Salut,
Après plusieurs recherches sur le forum, je me suis dis que ça pourrait être intéressant que je fasse des logs sur ma ptite golf.
J'ai donc fait ça cette aprem sur les groupes de mesure 03, 10 et 11. J'ai bien suivi la procédure, pied au plancher en 3ème jusqu'à 4000 tours/min. Les fichiers excels avec les graphiques sont en pièce jointe.
Le premier fichier excel correspond aux mesures du groupe 03 (EGR).
On peut remarquer sur le graphe que le MAF réel ne correspond pas du tout au MAF spécifié. Il y a plus d'air que la consigne jusqu'aux 3000 tours/min. Ce qui pourrait peut être expliquer l'origine de la fumée? (trop d'air -> donc les injecteurs envoient plus de gazole pour compenser). J'avais oublié de le préciser mais en plus de la fumée blanche, une forte odeur s'échappe de l'échappement, ça sent très mauvais... Si je ne me trompe pas le MAF indiqué pour le groupe 03 est directement mesuré sur l'EGR. Pour autant je ne peux pas accuser un mauvais fonctionnement de l'EGR car en observant les données du tableau on constate que le "duty cycle" est à 100%, ce qui correspond à une EGR totalement fermée pendant toute l'accélération.
Sur le deuxième excel (je me suis rendu compte que je pouvais mesurer plusieurs groupes en même temps) j'ai mesuré les groupes 10 (débitmètre), 11 (turbo) et 13 (injecteurs).
Sur le graphe de pression turbo, on peut voir que la pression réelle suit bien la consigne (au début c'est en dessous, mais je suppose que c'est normal, il faut un petit laps de temps pour que le turbo se charge complètement). La géométrie variable a l'air de bien fonctionner (malgré mon code défaut p2563), puisque la pression arrive à monter à plus de 2000 mbar. Au ralenti les valeurs de pression turbo sont aussi bonnes.
Sur le graphe du MAF réel mesuré sur le débitmètre (à partir des données du groupe 10) on peut remarquer que la courbe est quasiment la même que la courbe du MAF réel mesuré sur l'EGR! Comme le débitmètre est le premier élément à gérer le flux d'air après le filtre à air j'en arrive à la conclusion que c'est sûrement lui qui est défaut. VCDS n'indique pas de valeur pour le MAF spécifié du débitmètre, mais vu que ça coincide pas au niveau de l'EGR il doit sûrement y avoir un problème au débitmètre.
Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ces résultats et sur ma conclusion. Aussi pour le groupe de mesure 11, j'ai du mal à interpréter les valeurs de la dernière colonne (charge pressure control duty cycle) qui correspondent à la N75. Je ne sais pas si elles sont bonnes. Si certains d'entre vous ont des logs sur des 2.0 tdi 110ch, je suis preneur pour pouvoir comparer les données !