Résolu Codes erreur golf6 fumée blanche (1 Membre)

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IronMike

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16/2/23
messages
20
Localisation
France
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
1/10/08
Cylindrée
2.0
Km
212000
Type
Diesel
Code moteur
CBDC
Code boite
WZZ
VIN
WVWZZZ1KZ9P418668
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Après acquisition d'une valise, j'ai effectué un diagnostic de mon véhicule et plusieurs codes d'erreur remontent. Celui qui me préoccupe le plus est que je comprends est le 009571 celui concernant le moteur, je vais sûrement devoir changer ma sonde lampda... Quelqu'un peut m'expliquer comment interpréter les données en dessous du code d'erreur?

Je ne comprends pas non plus le code 02391 dans la section centrale électrique et tous les codes associés au volant multifonction.

Merci
 

Pièces jointes

Le voltage est celui que j'ai indiqué message #17.
Fumée blanche au ralenti 10 min après l'avoir démarré. A chaque fois que je suis à l’arrêt au ralenti aussi (quand je m’arrête a un feu par exemple).

Également lors de certaines accélérations quand la voiture est en mouvement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Aussi après avoir fait chaque trajet je regarde si la fumée sort de mon pot. Parfois il n'y en a pas, mais dès que je met un coup de gaz, la fumée blanche revient et ne s'arrête plus.
 
Le voltage est celui que j'ai indiqué message #17.
Fumée blanche au ralenti 10 min après l'avoir démarré. A chaque fois que je suis à l’arrêt au ralenti aussi (quand je m’arrête a un feu par exemple).

Également lors de certaines accélérations quand la voiture est en mouvement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Aussi après avoir fait chaque trajet je regarde si la fumée sort de mon pot. Parfois il n'y en a pas, mais dès que je met un coup de gaz, la fumée blanche revient et ne s'arrête plus.
consommation d'eau ? d'huile ? il y a un radiateur échangeur eau huile sur ce moteur ? Un mauvais mélange peu être également la cause.
.
 
Non du tout, je vérifie régulièrement depuis que je l'ai acheté et ça n'a pas bougé.
 
La voiture roule normalement ?
 
Oui elle roule normalement. Des fois j'ai un ralenti élevé ( 1000tours/min) et je sens le moteur bouger depuis l'habitacle.
Niveau puissance je n'ai pas l'impression d 'avoir de soucis, à part peut être un léger manque de puissance quand je roule en 4ème et 5ème, mais rien d'affolant.
 
A défaut de ne pas avoir de pompe à dépression sous la main, j'ai lancé un test du "turbo charger boost control solenoid (G581/N75) Adaptation" dans le menu réglage de base - 04 de VCDS.

Je suppose que ça revient un peu au même principe que le test qu'avec la pompe à dépression?

Voici les valeurs que j’obtiens :

1. avant de lancer le test
1681218701386.png
2.
1681218787784.png
3.
1681218813798.png
4. après la fin de la procédure
1681218855005.png

D'après ce que je trouve sur internet la tension du capteur devrait être de 3.6V environ au repos et de 0.760V en pleine charge. On voit que mes valeurs de tension sont complètement à côté...

(Quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspondent les deux cases avec des pourcentages? Je suppose que ça doit être en lien avec la charge du turbo)

Aussi, j'ai lancé le test en regardant directement la tige de la wastegate. J'ai remarqué que celle-ci montait et descendait bien pendant les cycles du test, mais ne descendait jamais en dessous de sa position au repos. Est-ce normal?
 
salut,

Il faut que le levier ce déplace de butée en butée.

Pour la fumée blanche voir du côté des injecteurs si le moteur tremble c'est qu'il n'est pas sur 4 pattes.

remplir les infos "code moteur" dans le profil
 
Salut,

Après plusieurs recherches sur le forum, je me suis dis que ça pourrait être intéressant que je fasse des logs sur ma ptite golf.

J'ai donc fait ça cette aprem sur les groupes de mesure 03, 10 et 11. J'ai bien suivi la procédure, pied au plancher en 3ème jusqu'à 4000 tours/min. Les fichiers excels avec les graphiques sont en pièce jointe.

Le premier fichier excel correspond aux mesures du groupe 03 (EGR).
On peut remarquer sur le graphe que le MAF réel ne correspond pas du tout au MAF spécifié. Il y a plus d'air que la consigne jusqu'aux 3000 tours/min. Ce qui pourrait peut être expliquer l'origine de la fumée? (trop d'air -> donc les injecteurs envoient plus de gazole pour compenser). J'avais oublié de le préciser mais en plus de la fumée blanche, une forte odeur s'échappe de l'échappement, ça sent très mauvais... Si je ne me trompe pas le MAF indiqué pour le groupe 03 est directement mesuré sur l'EGR. Pour autant je ne peux pas accuser un mauvais fonctionnement de l'EGR car en observant les données du tableau on constate que le "duty cycle" est à 100%, ce qui correspond à une EGR totalement fermée pendant toute l'accélération.

Sur le deuxième excel (je me suis rendu compte que je pouvais mesurer plusieurs groupes en même temps) j'ai mesuré les groupes 10 (débitmètre), 11 (turbo) et 13 (injecteurs).
Sur le graphe de pression turbo, on peut voir que la pression réelle suit bien la consigne (au début c'est en dessous, mais je suppose que c'est normal, il faut un petit laps de temps pour que le turbo se charge complètement). La géométrie variable a l'air de bien fonctionner (malgré mon code défaut p2563), puisque la pression arrive à monter à plus de 2000 mbar. Au ralenti les valeurs de pression turbo sont aussi bonnes.
Sur le graphe du MAF réel mesuré sur le débitmètre (à partir des données du groupe 10) on peut remarquer que la courbe est quasiment la même que la courbe du MAF réel mesuré sur l'EGR! Comme le débitmètre est le premier élément à gérer le flux d'air après le filtre à air j'en arrive à la conclusion que c'est sûrement lui qui est défaut. VCDS n'indique pas de valeur pour le MAF spécifié du débitmètre, mais vu que ça coincide pas au niveau de l'EGR il doit sûrement y avoir un problème au débitmètre.

Voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ces résultats et sur ma conclusion. Aussi pour le groupe de mesure 11, j'ai du mal à interpréter les valeurs de la dernière colonne (charge pressure control duty cycle) qui correspondent à la N75. Je ne sais pas si elles sont bonnes. Si certains d'entre vous ont des logs sur des 2.0 tdi 110ch, je suis preneur pour pouvoir comparer les données !
 

Pièces jointes

Je viens aux nouvelles, à priori ce n'est pas le débitmètre... Je viens de faire un essai avec la fiche du débitmètre débranché et toujours cette satanée fumée. Après avoir rebranché le débitmètre, j'ai pu remarqué sur les mesures du groupe 03, que même si le MAF réel est le même que le MAF spécifié, au ralenti, la fumée est toujours présente. Donc l'hypothèse du mélange trop riche est à écarter. Je n'y comprends plus rien !!
 
et la valeur des injecteurs à froid et à chaud cela donne quoi ?
 
elles sont à peu près les mêmes, pour les 4 injecteurs à froid ou à chaud les valeurs restent dans une plage de (-1mg/tps à 1mg/tps).
 
Possible d'avoir une vidéo du rejet de fumée blanche ?
 
Bonjour,
Je sais que ça fait longtemps mais j'ai enfin résolu ce problème de fumée!

Pour vous la faire courte je l'ai d'abord envoyée chez un mécano, son 1er diag : admission air encrassée il faut faire un nettoyage admission à l'hydrogène. Je le fais faire, mais ça ne change rien, toujours autant de fumée. Il me dit que c'est peut être les injecteurs.

Je démonte les 4 injecteurs et les envoie chez un spécialiste pour les faire contrôler. Résultat : nez d'injecteur qui fuit à gouttes quand il est censé être fermé. Apparemment c'est une maladie sur ces injecteurs. Je fais changer les 4 nez. Je les remonte et plus de fumée blanche ! (et je sens que le moteur tourne beaucoup plus rond, ça m'arrivait d'avoir le moteur qui tremble et là depuis 2 mois ça ne m'est plus arrivé).

Au passage le code P2563 venait en effet de la wastegate (diag : membrane percée, suite à un test de dépression). Changer et plus de voyant préchauffage clignotant ni de code erreur.

Voilà, ça pourra sûrement en aider certains (et merci à ceux qui ont participé à cette discussion) !
 
Le premier mécano était un margoulin pour sûr.
Merci pour le retour! Toujours agréable d'avoir des retours précis
 
Le premier mécano était un margoulin pour sûr.
Merci pour le retour! Toujours agréable d'avoir des retours précis
En effet, c'est pour ça que je n'ai pas continué avec lui pour la suite des réparations. Je me suis même pris la tête avec lui pour un remboursement d'une partie de l'opération, car aucun changement, mais il ne voulait rien entendre...
 
Le nettoyage hydrogène nettoie le piston (car il y a rien qui nettoie l'arrière des soupapes étant donné qu'il n'y a pas de combustion à cet endroit). C'est un attrape nigaud. De plus, la température de combustion est plus importante, avec une voiture à l'arrêt, on peut même s'attendre à des surchauffes. Content que ton problème soit résolu!
 

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