LDRCH
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 6/4/25
- messages
- 5
- Localisation
- Grenoble
- Marque
- Audi
- Modèle
- a3
- Date
- 19/3/08
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 310000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- BMM
- Code boite
- KNS
- Code pont
- KNS
- VIN
- WAUZZZ8P46A143682
- VCDS
- Non
Bonjour/ Bonsoir à tous
J’ai acheté une Audi A3 8P Sportback 2.0 TDI 140 (moteur BMM) de 2008, en finition S line, avec 310 000 km.
La voiture a un problème de claquement et de grincement au niveau du moteur. Je m’explique :
Quand je démarre, elle claque. Et quand j’accélère, le claquement s’accentue. Ensuite, quand je relâche l’accélérateur, elle commence à grincer puis cale. Si je la redémarre juste après, elle grince à nouveau puis recale. Par contre, si je démonte la durite qui va du papillon à l’intercooler (si je ne dis pas de bêtises), elle redémarre en claquant, mais sans grincement. Ensuite, je remets la durite, et là ça va (même si elle continue de claquer).
Y’a un moment j’avais aussi à chaud il y avait un bruit de R2D2 avec une vapeur sortant vers l’egr turbo
Ou bien un claquement au niveau de la boîte à air dé que je bloquer un peut l’entrée du filtre à air sa aspirer ma main et claquer moin voir plus
Je remarque aussi que, même après seulement 30 secondes de fonctionnement, de la fumée blanche sort quand j’ouvre le bouchon d’huile.
Concernant les réparations déjà faites :
• L’EGR a été changée (l’ancienne était bien encrassée).
• Le faisceau injecteurs a été remplacé.
• Un kit complet arbre à cames + poussoirs + coussinets de paliers + visserie + joints d’injecteurs a été installé (je me demande s’il ne faut pas faire un réglage d’arbre à cames, mais je ne pense pas que ce soit la cause principale).
• Les bougies ont été changées, et la vidange a été faite.L’ancienne huile était très pâteuse et avait une forte odeur de brûlé (à mon avis, l’ancien propriétaire n’a pas fait les vidanges correctement).
• Le débitmètre et le capteur de pression de suralimentation ont été changés aussi.
La compression a été testée, elle est bonne :
• Cylindre 1 : 24 bars
• Cylindre 2 : 26 bars
• Cylindre 3 : 25 bars
• Cylindre 4 : 23 bars
Les injecteurs sont bons, ils sont dans les tolérances.
Je pense aussi à un problème de FAP.
Dans les données, j’ai : “Charge de suies FAP : 85 g”, alors qu’apparemment ça devrait être 60 g max.
Je n’ai pas de code défaut, juste une perte de puissance (je n’ai pas voulu trop rouler à cause du bruit très fort, peut-être dû à une bride).
Quand la batterie est faible et que la voiture peine à démarrer, un voyant FAP apparaît rapidement puis disparaît ensuite.
Je me demande donc si le FAP n’est pas complètement colmaté, ce qui ferait que les gaz n’arrivent plus à s’évacuer correctement et qu’il y a beaucoup trop d’air dans le moteur dont des gaz d’échappement (fumé blanche) puisque la voiture a l’échappement fume légèrement blanc
Si jamais vous avez des suggestions ou des pistes concernant le problème, je suis preneur.
Merci à vous
J’ai acheté une Audi A3 8P Sportback 2.0 TDI 140 (moteur BMM) de 2008, en finition S line, avec 310 000 km.
La voiture a un problème de claquement et de grincement au niveau du moteur. Je m’explique :
Quand je démarre, elle claque. Et quand j’accélère, le claquement s’accentue. Ensuite, quand je relâche l’accélérateur, elle commence à grincer puis cale. Si je la redémarre juste après, elle grince à nouveau puis recale. Par contre, si je démonte la durite qui va du papillon à l’intercooler (si je ne dis pas de bêtises), elle redémarre en claquant, mais sans grincement. Ensuite, je remets la durite, et là ça va (même si elle continue de claquer).
Y’a un moment j’avais aussi à chaud il y avait un bruit de R2D2 avec une vapeur sortant vers l’egr turbo
Ou bien un claquement au niveau de la boîte à air dé que je bloquer un peut l’entrée du filtre à air sa aspirer ma main et claquer moin voir plus
Je remarque aussi que, même après seulement 30 secondes de fonctionnement, de la fumée blanche sort quand j’ouvre le bouchon d’huile.
Concernant les réparations déjà faites :
• L’EGR a été changée (l’ancienne était bien encrassée).
• Le faisceau injecteurs a été remplacé.
• Un kit complet arbre à cames + poussoirs + coussinets de paliers + visserie + joints d’injecteurs a été installé (je me demande s’il ne faut pas faire un réglage d’arbre à cames, mais je ne pense pas que ce soit la cause principale).
• Les bougies ont été changées, et la vidange a été faite.L’ancienne huile était très pâteuse et avait une forte odeur de brûlé (à mon avis, l’ancien propriétaire n’a pas fait les vidanges correctement).
• Le débitmètre et le capteur de pression de suralimentation ont été changés aussi.
La compression a été testée, elle est bonne :
• Cylindre 1 : 24 bars
• Cylindre 2 : 26 bars
• Cylindre 3 : 25 bars
• Cylindre 4 : 23 bars
Les injecteurs sont bons, ils sont dans les tolérances.
Je pense aussi à un problème de FAP.
Dans les données, j’ai : “Charge de suies FAP : 85 g”, alors qu’apparemment ça devrait être 60 g max.
Je n’ai pas de code défaut, juste une perte de puissance (je n’ai pas voulu trop rouler à cause du bruit très fort, peut-être dû à une bride).
Quand la batterie est faible et que la voiture peine à démarrer, un voyant FAP apparaît rapidement puis disparaît ensuite.
Je me demande donc si le FAP n’est pas complètement colmaté, ce qui ferait que les gaz n’arrivent plus à s’évacuer correctement et qu’il y a beaucoup trop d’air dans le moteur dont des gaz d’échappement (fumé blanche) puisque la voiture a l’échappement fume légèrement blanc
Si jamais vous avez des suggestions ou des pistes concernant le problème, je suis preneur.
Merci à vous
Pièces jointes
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