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Fred_74

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Inscrit
1/7/20
messages
68
Localisation
Les Carroz (FR)
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
18/10/18
Cylindrée
2
Km
152000
Type
Diesel
Code moteur
DGCA
Code boite
1234
Code pont
1234
VIN
WAUZZZ8V8JA091447
VCDS
VCDS
Bonsoir,
je vais prochainement changer les plaquettes + disques de freins sur mon A3 quattro 2015 équipée d'un frein de parking électrique.
Auparavant, sur mon ancienne A3 quattro 170, équipée d'un frein de parking à câble, je repoussais le piston d'étrier avec le repousse piston en faisant tourner celui-ci en même temps que je poussais.
Dans le cas d'un frein électrique, la procédure est-elle la même ? ou faut-il obligatoirement passer par la valise afin de mettre le frein de parking en mode 'maintenance" ?
(sachant que je ne possède pas le logiciel pour me connecter à l"ODB).

Merci.
Cdlt.
Fred.
 
Bonjour,

Il faut mettre les étriers en position maintenance avec la valise si tu veux faire du bon travail.

Bon courage
Fred
 

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Bonsoir Fred,
merci pour la précision, si mise en maintenance du frein de parking via valise, lors de la repousse du piston faut-il le pousser droit, ou le pousser en tournant ?
Cdlt.
Fred.
 
Bonsoir,

Voici un petit peu de lecture



Bon courage
Fred
 

Pièces jointes

  • remplacement-plaquettes-de-freins-arriere-audi-a3-8v.pdf
    684.6 KB · Affichages: 112
Dernière modification par un modérateur:

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Salut, normalement pas besoin, quand tu mets ton frein arrière électrique en maintenance, c'est à dire que l'axe intérieur du piston est repoussé à fond, tu repousse le piston simplement avec un tournevis bloqué en point dur sur ton disque et ton étrier et celà vient tout seul, bien penser avant à enlever le bouchon du réservoir de liquide de frein, et si tu as fait l'appoint entre deux, faire attention au débordement éventuel, mettre un chiffon tout autour. Pour ton étrier, changer obligatoirement les vis de maintien d'étrier, et regarder si les caoutchoucs protecteurs des colonnettes de coulisse ne sont pas endommagés, si oui les changer celà évite que de la poussière ne se mette à l'intérieur et grippe les colonnettes. Au remontage, même topo, le mode maintenance sera désactivé, et ton étrier revient en place, en mode "léchage" de disque, le calculateur le fait tout seul.
 
Salut, normalement pas besoin, quand tu mets ton frein arrière électrique en maintenance, c'est à dire que l'axe intérieur du piston est repoussé à fond, tu repousse le piston simplement avec un tournevis bloqué en point dur sur ton disque et ton étrier et celà vient tout seul, bien penser avant à enlever le bouchon du réservoir de liquide de frein, et si tu as fait l'appoint entre deux, faire attention au débordement éventuel, mettre un chiffon tout autour. Pour ton étrier, changer obligatoirement les vis de maintien d'étrier, et regarder si les caoutchoucs protecteurs des colonnettes de coulisse ne sont pas endommagés, si oui les changer celà évite que de la poussière ne se mette à l'intérieur et grippe les colonnettes. Au remontage, même topo, le mode maintenance sera désactivé, et ton étrier revient en place, en mode "léchage" de disque, le calculateur le fait tout seul.

Merci Lionel ! bon w.e.
Cdlt.
Fred.
 
Bonsoir,
je vais prochainement changer les plaquettes + disques de freins sur mon A3 quattro 2015 équipée d'un frein de parking électrique.
Auparavant, sur mon ancienne A3 quattro 170, équipée d'un frein de parking à câble, je repoussais le piston d'étrier avec le repousse piston en faisant tourner celui-ci en même temps que je poussais.
Dans le cas d'un frein électrique, la procédure est-elle la même ? ou faut-il obligatoirement passer par la valise afin de mettre le frein de parking en mode 'maintenance" ?
(sachant que je ne possède pas le logiciel pour me connecter à l"ODB).

Merci.
Cdlt.
Fred.
Bonjour,

j'ai activé le mode maintenance depuis vcds, j'ai entendu les pistons reculer, cependant, les pistons ne sont pas assez reculés (il manque env.. 0.5mm pour pouvoir remettre l'étrier après pose du disque + plaquettes neuves; j'ai tenté de repousser le piston (avec le repusse piston en tournant) mais le piston semble être soit bloqué soit réellement en bout de course.
Comment puis-je faire ?
Merci.
Cdlt.
Fred.
 
Oui étrange, normalement repousser sur les derniers quelques mm les pistons ne posent pas de problèmes. As-tu des plaquettes originales pour ton véhicule?
Je demande ça car il y a longtemps, quelqu'un voulait poser des plaquettes RS3 sur son 1.9TDI, et de mémoire, bah ça passait pas, mais je ne crois pas que c'était sur VAG-Technique.
 
Oui étrange, normalement repousser sur les derniers quelques mm les pistons ne posent pas de problèmes. As-tu des plaquettes originales pour ton véhicule?
Je demande ça car il y a longtemps, quelqu'un voulait poser des plaquettes RS3 sur son 1.9TDI, et de mémoire, bah ça passait pas, mais je ne crois pas que c'était sur VAG-Technique.
Bonjour,
oui ce sont des plaquettes TRW conçues pour mon véhicule.
Cdlt.
Fred.
 
Bonjour,
en fait il faut pousser les pistons sans les tourner en même temps, les plaquettes neuves sont installées.
Cdlt.
Fred.
 
Si jamais, lorsqu'il faut tourner les pistons, il y a un petit trou ou ergo. Si absent, alors pas besoin de les tourner.
Tes pistons ne présentent pas cela je pense?
Désolé j'y pense que maintenant.
 
Si jamais, lorsqu'il faut tourner les pistons, il y a un petit trou ou ergo. Si absent, alors pas besoin de les tourner.
Tes pistons ne présentent pas cela je pense?
Désolé j'y pense que maintenant.
Salut,
non les pistons présentent bien un ergot, c'est pour cette raison que je pensais qu'il fallait tourner en poussant, mais en fait, lorsque j'active le mode "début changement garnitures" sur VCDS, cela débraye les moteurs électriques, donc pas besoin de tourner les pistons, juste les pousser.
Cdlt.
Fred.
 
Mmhh ok alors je me serais aussi fait avoir.
dans la doc en général c'est précisé. Merci de ton retour!
 
Bonjour,

Il est possible que tes nouvelles plaquettes ne soient pas les bonnes, normalement elles devraient rentrer avec du jeu.
Va chez VW, il se pourrait qu'il y ait plusieurs épaisseurs de garnitures pour le même profil de plaquettes, c'est courant chez VW...
 
Bonjour,

Il est possible que tes nouvelles plaquettes ne soient pas les bonnes, normalement elles devraient rentrer avec du jeu.
Va chez VW, il se pourrait qu'il y ait plusieurs épaisseurs de garnitures pour le même profil de plaquettes, c'est courant chez VW...
Salut,

ce sont les bonnes plaquettes, identiques à celles installées (en plus épais forcément puisque neuves), mais j'ai résolu mon pb (Cf. mes réponses précédentes sur le post).
Cdlt.
Fred.
 
C'est ce que j'avais indiqué, pas besoin de tourner juste faire levier avec un tournevis pour pousser les plaquettes, les pistons sont les mêmes que pour une frein manuel, donc ils présentent des ergots de maintien d'outils mais ils se poussent très facilement.
 
Bonsoir, je me suis lancé dans le remplacement disques + plaquettes de ma passat CC, mais j'ai buté au moment de devoir déposer la vis supérieure de l'étrier de frein. C'est une vis qui se démonte avec une clé XZN (12 pans) de 14. J'ai bien de l'outillage facom "traditionnel", mais bien qu'ayant une douille courte, l'ensemble douille + carré de manoeuvre ne passe pas. Il y a un bras qui gêne.
Savez vous s'il existe une clé spéciale ? Au pire je m'achèterai une clé coudée XZN
Merci

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