Mode d'emploi Changement alternateur et soucis électroniques. Problème et partage d'expérience (1 Membre)

Room83

Membres
Inscrit
3/7/24
messages
3
Localisation
var
Marque
Skoda
Modèle
roomster
Date
10/10/11
Cylindrée
1.2
Km
170000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
LMG
VIN
TMBNN65J9C7011862
VCDS
Non

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous,
initialement je me suis inscrit sur ce forum pour la résolution d'un problème... qui a trouvé sa solution tout seul!

Voilà l'histoire :

Tsi essence, reprogrammée bioéthanol en mars 2019, 115000km
Voiture sans aucun problème jusque là. Vidange et filtre à huile : mars 2024. 175000 km à ce jour.


Problème initial: problème de direction assistée (direction qui durcit en roulant) + voyant . La DA revient temporairement après extinction/allumage du moteur, puis redurçit dès les premiers mètres.​
- quelques jours après, sur le chemin du garage, nouveaux voyants avec message d’erreur parlant d’ESC, et le moteur qui broute.
(voir
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
)

# Diagnostique du garage : alternateur remplacé . Depuis, plus de problème de DA !​

Sauf que le message d’erreur d’ESC apparaîssait toujours, et de façon aléatoire : sur les premières minutes (secondes…) après le démarrage. Parfois, il est possible de faire 40km A/R sans que cela ne s’allume. Il est possible de couper le moteur, et de redémarrer, parfois le message ne revient plus.

J'ai alors changé :
- batterie (l'ancienne n'avait que 18 mois, et elle a été testée par un pro, elle était bonne).
- 4 bougies neuves
- 4 bobines neuves

les quelques manipulations trouvées sur internet (sait-on jamais...)
Manip #1​
Contact + detresse + 5 appui sur accelerateur + demarrage +
tourner volant G puis D = bip, les voyants s’éteignents​
Manip #2​
Contact + detresse + 5 appui sur accelerateur + demarrage + reset pneu​
Manip #3​
Contact + detresse + 5 appui sur accelerateur + demarrage + enlever detresse = enlève les voyants​

- Passage au diag par mon garagiste, des défauts de communication avec la centrale ABS. Il a vérifié les capteurs ABS, bon... problème aléatoire toujours présent.
- Dans la foulée, passage au diag chez un éléctronicien auto : pour lui, la centrale ABS fonctionne bien, il détecte surtout un défaut de communication de la part du calculateur. Néanmoins, il n'ont pas de diag précis, vu que chez eux, la voiture n'a jamais fait le problème! (sur 48h!).
Je récupère la voiture le lendemain : rebelotte, les voyants qui s'affollent!!!

Conseil du garagiste : faire vérifier le calculateur qui a peut-être morflé avec le changement d'alternateur. Le mois d'août n'aidant pas, tout est fermé, je me dis que je remets ça à septembre.

La voiture restait roulante. je l'ai donc utilisée pour mes petits trajets quotidiens.
Le problème de voyant s'est fait de plus en plus rare... et depuis 4 semaines et 500 km, plus aucun problème!

Bon, voilà. En espérant que cela ne revienne pas... auquel cas je reviendrais en discuter ici!

V


Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire