Comment répondre simplement à une question aussi complexe qu'est la gestion moteur ?...
Pour faire très schématique et simpliste, la puissance est la résultante de plusieurs paramètres dont principalement la quantité de carburant injecté et la pression turbo.
Si on ne parle
QUE de la quantité injectée (IQ), celle ci-dépend à la fois de :
- La demande (position pédale).
- Du régime moteur.
- Du temps d'injection (duration).
- Du moment d'injection (avance).
- De la masse d'air mesurée (MAF).
- De la T°C moteur.
- De la pression atmosphérique.
- De la limite de couple.
- De la limite de suies (pour rappel, pour réaliser une combustion complète d'1 g de gazole, il faut, en théorie, environ 14/15 g d'air.
Ce mélange idéal est appelé mélange stœchiométrique)
J'en oublie peut-être, n'hésitez pas à compléter si besoin.
Chacun de ces paramètres est en corrélation avec un/plusieurs autre(s) et l'ensemble de ces éléments sont interdépendants les uns des autres (ex : sur le 2.0 TDI, la position pédale et le régime moteur vont définir une limite de couple, cette limite de couple associée également à un régime moteur va déterminer l'IQ, soit déja 2 maps).
Toutes ces « Maps » sont dans l'algorithme qui constitue votre cartographie moteur.
Pourquoi je dis tout ça ?
Tout simplement parce qu'un boîtie comme celui-dont tu parles, ou un autre, ne peut prendre en compte tous ces éléments, ils ne jouent même que sur un seul de tous ces paramètres.
Les moins aboutis (les moins chers), sont constitués d'une simple résistance qui leurre le calculateur sur la MAF (la masse d'air mesurée par le débitmètre).
Du coup, le calculateur corrige en envoyant davantage de carburant sur toute la plage d'utilisation, que ce soit à haut ou bas régime.
Résultat, la voiture fume comme un tracteur, le rapport air/carburant est dans les choux, le moteur s'encrasse mais effectivement, il y a un gain sensible au détriment du moteur et de la planète.
Les plus aboutis prennent souvent en compte une donnée supplémentaire qu'est le régime moteur, ce qui réduit les imbrûlés, ça fume donc un peu moins, mais c'est loin d'être la panacée et en plus ça coûte le prix d'une vraie reprog, donc, il n'y a absolument aucun intérêt.