Résolu A-coup saccade DSG6 DQ400E à froid (4 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

YanCT

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/19
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Salut les copains,

Moteur : CUKB
Boite de vitesse : DSG6 DQ400e
Voiture : Golf 7.5 GTE de 2018, vidange DSG à jour des 60K, 120K.
Kilométrage : 142 000kms.

Depuis que j'utilise un peu plus souvent les palettes au volant je me rende compte que j'ai un à-coup lors du passage des vitesses, particulièrement 1>2>3>4.

Ce qui est étrange et qui m'a empêché de m'en rendre compte dans le passé c'est que :

- Le phénomène se produit particulièrement (mais pas uniquement) à froid
- Uniquement quand j'ai la pédale au plancher (jamais à mi-charge ou faible charge)
- Le phénomène ne se produit jamais quand je laisse la DSG gérer le passage des rapports.
- Le phénomène se produit uniquement dans une certaines plage (je dirais vers les 3000-5000tpms)

Pourquoi je ne l'ai pas quand c'est la DSG qui gère ? Pourquoi je ne l'ai pas quand je suis dans la zone rouge ? Je me demande si c'est pas lié au couple qui est sûrement dans sa zone la plus intense à ce moment (et la DSG au final ben quand j'écrase la pédale elle monte au max des tours avant de shifter, et les quelques fois où elle shift en moyenne zone c'est avec un pied a moitié enfoncé ??)

Je n'ai pas d'interruption de traction mais je suis incapable de vous dire si ça vient de la DSG ou si vient d'une coupure de carburant trop violente...

Il va falloir que j'affine tout ce que je viens d'écrire plus haut en faisant + de test, j'essaye de m'en occuper dans la journée avec une vidéo.

Je suis preneur d'avis / suggestions en attendant. Merci

Dernière édition:
Hello,

Ce phénomène est normal. L'une des raisons, est en effet que le couple est important entre 3-400 tr/min.

L'autre, est lié à la cartographie de la boite à vitesse. S'il y a faible ou moyenne charge, le passage des vitesses est ralenti, les vannes de sélection fonctionne moins vite et le passage est plus doux. C'est pour cela qu'à moyenne charge on peut se dire que la boite "patine", et que cela fait une sortie de "vRRRRoummm" qui s'appaise et le compteur de tours descends un peu moins par à-coups.

Avec les palettes, cette cartographie douce n'est pas appliquée. Tu seras toujours dans la carto agressive, sauf si la pédale des gaz est à 0%, donc relâchée.

C'est pour cela que tu as des à-coups comme tu le décris. Tu ne peux pas physiquement le gommer, et on ne le pourra jamais technologiquement, lorsque le couple est le plus élevé. Sauf avec d'autres technologies que le double embrayage

Merci beaucoup, tu me rassures pas mal. Si c'est le fonctionnement normal, alors ça me va très bien !

Cette boite est tellement fluide et silencieuse tout le reste du temps que ça m'étonnait et je voulais pas que ce soit les prémices de soucis + graves.

Non c'est normal. Il faut en général passer les vitesses à pleine charge après 4000 tr/min. Je peux passer sujet en résolu?

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas