Résolu 1.4 TSI 160 ratés d'allumage (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Lukas

Membre Junior 😐
Inscrit
21/3/25
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
9/6/09
Cylindrée
1.4
Km
133000
Type
Essence
Code moteur
CAVD
Code boite
BVM6
VIN
WVWZZZ1KZAW034840
VCDS
Non
Bonjour à tous,

J'ai une Golf 6 1.4 TSI 160 chevaux, boîte BVM6. Elle a un full tube décata ainsi qu'un stage 1.

Environ 600km après le stage 1, elle a commencé à avoir plusieurs ratés durant une accélération assez forte. Le bruit ressemble un peu à celui que fait une mitraillette.

A savoir qu'avant le stage 1, elle avait déjà un problème similaire : durant une accélération assez forte, je sentais comme un à-coup du moteur ainsi qu'un "pop" au niveau du pot d'échappement. Le problème se présentait très rarement, même après le stage 1 jusqu'à 600km après comme dit au-dessus.

J'ai changé les bougies, le problème persiste toujours. J'ai reçu une valise (LAUNCH) que j'ai utilisé, mais aucun code d'erreur. Je n'ai aucun voyant moteur. A savoir que le problème ne se présente pas si je ne demande pas trop de puissance à la voiture.

On m'a dit que ça pouvait être les bougies, comme les bobines (que je vais changer dans tous les cas vu qu'elles ont probablement fait leur temps), voire les injecteurs ou les faisceaux électriques des bobines (ce que je redoute le plus 😬).

A froid ou à chaud, il n'y a aucune différence.

Si vous avez des idées de ce que ça peut être, je suis preneur.
Je mettrais une réponse à ce post quand j'aurais trouvé la cause du problème.

J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance !

Dernière édition:
Bien, pendant ces problèmes, le témoin moteur clignote ou s'allume même une seconde?

Ce que tu décris, ce sont clairement des ratés d'allumage. Il faudra rouler, recréer le problème et voir quel cylindre rate, si c'en est un seul ou tous en même temps...

Bien, pendant ces problèmes, le témoin moteur clignote ou s'allume même une seconde?

Ce que tu décris, ce sont clairement des ratés d'allumage. Il faudra rouler, recréer le problème et voir quel cylindre rate, si c'en est un seul ou tous en même temps...
Il n'y a absolument rien du tout...Une amie m'a demandé si j'avais essayé d'insister un petit peu pour voir si un voyant s'allume, et j'ai dit que non. Mais même après avoir "insisté" pendant à peine 2 secondes, toujours rien. Et aucun code d'erreur.

J'ai rappelé mon préparateur (BR Performance Toulouse), et ce sont eux qui m'ont dit de changer les bobines. Ils m'ont également dit de les rappeler si le problème persiste après les bobines...Mais je penche pour le moment surtout vers un problème lié à l'injection, surtout que ce sont ce que des amis mécanos me disent 😬

Le bruit ressemble un peu à celui que fait une mitraillette.

Dis bonjour au cliquetis !

(ce que je redoute le plus 😬).

Moi ce que je redoute le plus sur ces blocs CAV (qui sont parmi les plus mauvais moteurs jamais produits par Vw) ce sont les soucis de compression, de fuite de cylindrée et autre consommation d'huile.

Dans ton cas inutile de préciser que le " stage " 1 a aggravé les choses. Avance à l'allumage et temps ouverture injecteurs modifié......

Si le témoin s'est allumé, alors il y a forcément un ou des DTC enregistrés dans la mémoire du calculateur. Essaye de trouver un VCDS ou Odis plutôt qu'une valise générique.

Comme le précise Polo - que je salue - tu as très probablement des ratés de combustion, et vu ce que tu décris du cliquetis (très grave !).

Dis bonjour au cliquetis !

Moi ce que je redoute le plus sur ces blocs CAV (qui sont parmi les plus mauvais moteurs jamais produits par Vw) ce sont les soucis de compression, de fuite de cylindrée et autre consommation d'huile.

Dans ton cas inutile de préciser que le " stage " 1 a aggravé les choses. Avance à l'allumage et temps ouverture injecteurs modifié......

Si le témoin s'est allumé, alors il y a forcément un ou des DTC enregistrés dans la mémoire du calculateur. Essaye de trouver un VCDS ou Odis plutôt qu'une valise générique.

Comme le précise Polo - que je salue - tu as très probablement des ratés de combustion, et vu ce que tu décris du cliquetis (très grave !).
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !
Vu que je n'ai pas encore le matériel nécessaire, je pense aller directement chez mon garagiste qui pourra très certainement me déceler le problème.

Je vais également faire une vidéo du problème qui se produit et le rajouter au post pour que vous ayez plus de détails.

Merci encore pour ta réponse :)

Je vais également faire une vidéo du problème qui se produit et le rajouter au post pour que vous ayez plus de détails.

Bonne idée.

Fait gaffe quand même au cliquetis, ça détruit très vite un moteur. Si ton bruit ressemble un coup une succession de petit bruit métallique sec et assez fort, surtout si tu commences à monter dans les tours c'est quasi certain que c'est bel et bien ça.

Ca se tient, si c'est le cliquetis, je ne peux que t'encourager à calmer et à bien lire les messages de @Neketom

Ca risque de casser rapidement

Après vérification, et après avoir demandé à mon ami mécano qui m'a aidé à changer les bougies et écouté les bruits du moteur, ce n'est pas un bruit de cliquetis (ouf 😰)

Je vous laisse les deux vidéos que j'ai pris tout à l'heure, peut-être que ça en dira plus et surtout mieux que moi, qui suis encore très novice dans la mécanique. 😅

Pièces jointes

Après vérification, et après avoir demandé à mon ami mécano qui m'a aidé à changer les bougies et écouté les bruits du moteur, ce n'est pas un bruit de cliquetis (ouf 😰)

Je vous laisse les deux vidéos que j'ai pris tout à l'heure, peut-être que ça en dira plus et surtout mieux que moi, qui suis encore très novice dans la mécanique. 😅

Regarde la pièce jointe IMG_2476.mov
Regarde la pièce jointe IMG_2477.mov
J'ai mal inséré les vidéos, normalement ça devrait être bon.
P.S. : ne faites pas attention au voyant plaquettes, j'ai mal rebranché le capteur lors du changement des disques et plaquettes..

ce n'est pas un bruit de cliquetis (ouf 😰)

En effet (et tant mieux !)

Sacré boucan par contre !

Là comme ça je déposerai les bougies pour vérifier la tête qu'elles ont. Ça à l'air d'être gavé en carburant.

Étant donné que le problème s'est plus fortement manifesté depuis la reprog', je pense qu'il va falloir faire machine arrière vis à vis de celle-ci.

Attends, la reprog a accentué le problème, qui était déjà présent...

Je pense que Neketom a raison.

Néanmoins, le problème de base ce sont des ratés, au delà de la bonne idée de déposer les bougies pour voir si l'une ou l'autre est étrange par rapport aux autres..

Je pense qu'il te faut vraiment t'équiper, déjà pour savoir si tu as 1 ou plusieurs cylindres qui déconne. Et ça se verra au monitoring électronique.

Par contre pour un TSI160, bordel, le bruit xD

En effet (et tant mieux !)

Sacré boucan par contre !

Là comme ça je déposerai les bougies pour vérifier la tête qu'elles ont. Ça à l'air d'être gavé en carburant.

Étant donné que le problème s'est plus fortement manifesté depuis la reprog', je pense qu'il va falloir faire machine arrière vis à vis de celle-ci.
Les bougies sont neuves de la samedi dernier, donc je pense pas que ce soit ça le problème. Et si c'est effectivement la reprog le problème, si je dois faire machine arrière alors tant pis. Pas trop envie de casser mon moteur 😅

Attends, la reprog a accentué le problème, qui était déjà présent...

Je pense que Neketom a raison.

Néanmoins, le problème de base ce sont des ratés, au delà de la bonne idée de déposer les bougies pour voir si l'une ou l'autre est étrange par rapport aux autres..

Je pense qu'il te faut vraiment t'équiper, déjà pour savoir si tu as 1 ou plusieurs cylindres qui déconne. Et ça se verra au monitoring électronique.

Par contre pour un TSI160, bordel, le bruit xD
La reprog n'a rien fait sur le moment. Il a vraiment fallu attendre 600km et c'était progressif. Au début comme avant la reprog, et au fil que les centaines de kilomètres s'écoulaient, les à-coups se multipliaient jusqu'à ce que vous avez entendu dans la vidéo.

Et du coup oui, elle pétarade super fort depuis qu'elle est en full tube décata 🤣

Dans tous les cas si les bobines ne changent rien et que mon préparateur ne trouve rien de plus que moi, avant de faire quoi que ce soit j'irais chez mon garagiste. Mais je pense que BR trouvera vu qu'ils sont équipés pour les reprogrammations.

Et vu la manière dont le gars m'a dit de changer les bougies, ça n'avait pas l'air d'être la première fois qu'il entendait parler de ce genre de problème. Dans tous les cas je ne prendrais aucun risque (supplémentaire) pour mon pauvre 1.4 TSI. 🥲

salut,
Ces moteurs 160 cv sont connus pour des soucis de pistons et cela cause des ratés.

Les bougies sont neuves de la samedi dernier, donc je pense pas que ce soit ça le problème.
Non ce n'est pas ce que j'ai dit. Démonte les bougies pour voir la tête qu'elles ont = la couleur, probablement noires. Ce qui indiquerais une un surplus de carburant injecté.

Vu comment le moteur " chante ", il y a un souci à ce niveau là.

Méfiance sur la faisabilité d'un diagnostic par une valise sur un véhicule reprogrammé. Ce n'est pas rare d'avoir certains " mappeurs " qui injectent des dump avec des DTC off....

Non ce n'est pas ce que j'ai dit. Démonte les bougies pour voir la tête qu'elles ont = la couleur, probablement noires. Ce qui indiquerais une un surplus de carburant injecté.

Vu comment le moteur " chante ", il y a un souci à ce niveau là.

Méfiance sur la faisabilité d'un diagnostic par une valise sur un véhicule reprogrammé. Ce n'est pas rare d'avoir certains " mappeurs " qui injectent des dump avec des DTC off....
Ok merci ! Je regarderais ça au moment de changer les bobines dans ce cas (demain normalement si je les reçois dans les temps). Je donnerais des news dès que ce sera changé.

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas