Problème 1.2 tsi 77kw cbzb perte liquide de refroidissement (2 Membres)

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cnonob

POLO V Rline
Inscrit
31/12/24
messages
12
Localisation
Rambouillet
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
14/3/12
Cylindrée
1
Km
136000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NQN
VIN
WVWZZZ6RZCY177761
VCDS
VCDS
Bonjour,
Sur ma polo 5 de 2012, j’ai une perte de liquide de refroidissement que je n’arrive pas à expliquer.
Pas de flaque sous la voiture, pas de fuite au niveau des différentes durites.
La perte est assez importante puisque je dois refaire le niveau tous les 150km environ !
J’ai suspecté un joint de culasse, elle fume un peu blanc, mais pas un gros panache … j’ai fait un test au réactif de CO sur le bol de liquide , négatif.
Une idée ?
Merci
Arnaud
 
C'est la première chose à faire en effet (avec un coup d'œil à la recherche de traces rose)

À savoir sur ce bloc : turbo refroidit par eau, échangeur admission air/eau.

Sans oublier de toucher les moquettes en-dessous du tableau de bord.

Voilà quelques pistes pour continuer le diagnostique.
 
Merci pour ce début de recherche.
Mise en pression : oui c’est le 1er truc que j’ai fait, j’avais oublié de le mentionner : RAS, pas de chute de pression.
Moquettes sous le tableau de bord : dès que ma fille revient je regarde ça

@Neketom pour ta remarque concernant le turbo refroidi par eau, quelque chose à vérifier en particulier. J’ai essayé de voir si je voyais des traces humides autour du turbo, rien vu de suspect.

Merci à vous pour votre aide
 
salut,
Refaire le niveau cela représente quoi ? le vase est vide ? il est juste au min ?
Définir par ou sort le LDR >trop plein vase expansion, vase expansion fêlé, bouchon hs, pompe à eau ? Et comme le dit Neketom que je salue, voir trace ( croute rose ) partout ou le LDR circule.
 
@charlydiag on est en dessous du min moteur chaud.
Ex ce soir niveau mis entre le milieu du bol et le max : trajet de 65km, niveau descendu au milieu du bol.
Le vase d’expansion est propre et sec. Le bouchon ras.
Pompe à eau, inspection par le haut, visuellement ras, pas de trace de LDR au toucher.
A chaque fois qu’elle revient, je laisse un peu refroidir le moteur et je suis toutes les durites, pas de traces de fuites, ni de croute rose sur le circuit.
Je ne comprends pas où passe tout ce LDR !
 
@charlydiag on est en dessous du min moteur chaud.
Ex ce soir niveau mis entre le milieu du bol et le max : trajet de 65km, niveau descendu au milieu du bol.
Le vase d’expansion est propre et sec. Le bouchon ras.
Pompe à eau, inspection par le haut, visuellement ras, pas de trace de LDR au toucher.
A chaque fois qu’elle revient, je laisse un peu refroidir le moteur et je suis toutes les durites, pas de traces de fuites, ni de croute rose sur le circuit.
Je ne comprends pas où passe tout ce LDR !

Donc on peut dire que le vase ce vide complètement en qq jours ? Je demande cela pcq j'ai déjà constaté que sur certaines voiture le niveau ce stabilise entre le min et le max et si tu remplis chaque x au max cela redescend en roulant.

Voir si l'eau s'écoule par le trop plein du vase qui ce situe derrière, en posant un chiffon blanc.

Quel est la pression dans le circuit de refroidissent moteur bien chaud ?
 
Alors tu penses bien que je n’ai jamais fait le test de le laisser se vider, mais 1cm en dessous du min oui. Donc je suppose qu’il se viderait à terme …
Je ferai le test pour le trop plein.
Pression à chaud, tu la mesures comment ?
VCDS ?
 
A l'aide d'un manomètre sur le vase.
Comment a tu réaliser la mise sous pression ?
Oui avec un mano et sa petite pompe.
Quand tu disais "moteur bien chaud" je pensais que tu voulais la mesurer quand elle avait bien roulé et là je ne vois pas comment faire ! Là tu perles de mettre le mano à froid et de laisser chauffer. C'est ça que tu veux comme mesure ?
 
Oui avec un mano et sa petite pompe.
Quand tu disais "moteur bien chaud" je pensais que tu voulais la mesurer quand elle avait bien roulé et là je ne vois pas comment faire ! Là tu perles de mettre le mano à froid et de laisser chauffer. C'est ça que tu veux comme mesure ?
Oui tu roules un peu de quoi avec le possibilité d'ouvrir le vase avant qu'il y ai trop de pression et ensuite laisser tourner le temps qu!il arrive à t° max.
Cela donne quoi le test pour voir si l'eau sort par surpression du vase ?
 
Oui tu roules un peu de quoi avec le possibilité d'ouvrir le vase avant qu'il y ai trop de pression et ensuite laisser tourner le temps qu!il arrive à t° max.
Cela donne quoi le test pour voir si l'eau sort par surpression du vase ?
Je n'ai pas la voiture sous la main. Suite ce week end.
Merci de ton aide
 
Donc on peut dire que le vase ce vide complètement en qq jours ? Je demande cela pcq j'ai déjà constaté que sur certaines voiture le niveau ce stabilise entre le min et le max et si tu remplis chaque x au max cela redescend en roulant.

Voir si l'eau s'écoule par le trop plein du vase qui ce situe derrière, en posant un chiffon blanc.

Quel est la pression dans le circuit de refroidissent moteur bien chaud ?
Bon, suite des aventures.
Le trop plein : alors y’en a pas ! Juste une durite de départ et de retour sur le vase d’expansion.
Pression moteur chaud : peut être je l’ai mal prise, je n’en ai pas, le mano reste à zéro (j’ai laissé tourner le moteur 15 bonnes minutes) Bon le moteur chauffe pas beaucoup avec ces températures (ce qui est malgré tout une bonne chose), là le LDR était à 70 degrés. Quand je l’ai ouvert pour mettre le mano, pas eu de pschiiiiit, je voyais encore l’eau circuler (on entend encore tourner la pompe pendant une trentaine de s - d’ailleurs question idiote mais y’a une pompe électrique ?)
Petite info : pour la 1ère fois j’ai eu une toute petite flaque ce matin (la voiture était stationnée depuis vendredi soir) côté BV (roue avg). Bon avec la protection sous le moteur, pas sûr non plus que ça vienne de ce côté.
 
Dernière édition:
Bon, suite des aventures.
Le trop plein : alors y’en a pas ! Juste une durite de départ et de retour sur le vase d’expansion.
Pression moteur chaud : peut être je l’ai mal prise, je n’en ai pas, le mano reste à zéro (j’ai laissé tourner le moteur 15 bonnes minutes) Bon le moteur chauffe pas beaucoup avec ces températures (ce qui est malgré tout une bonne chose), là le LDR était à 70 degrés. Quand je l’ai ouvert pour mettre le mano, pas eu de pschiiiiit, je voyais encore l’eau circuler (on entend encore tourner la pompe pendant une trentaine de s - d’ailleurs question idiote mais y’a une pompe électrique ?)
Petite info : pour la 1ère fois j’ai eu une toute petite flaque ce matin (la voiture était stationnée depuis vendredi soir) côté BV (roue avg). Bon avec la protection sous le moteur, pas sûr non plus que ça vienne de ce côté.
Salut,

Moteur chaud, en ouvrant le bouchon de remplissage tu n'as pas de pression qui sort ?
Es tu bien sûr de ton bouchon ??
Il va falloir déposer la protection sous le moteur et voir d'où vient cette fuite. Pour le contrôle, moteur à température de fonctionnement, pompe sur le vase avec pression 1 bar.
 
Oui, il y a une pompe électrique sur le CBZB pour refroidir le turbo après arrêt moteur, rien d'anormal.
Si c'est côté BV, faut se pencher côté thermostat je pense
 
Salut,

Moteur chaud, en ouvrant le bouchon de remplissage tu n'as pas de pression qui sort ?
Es tu bien sûr de ton bouchon ??
Il va falloir déposer la protection sous le moteur et voir d'où vient cette fuite. Pour le contrôle, moteur à température de fonctionnement, pompe sur le vase avec pression 1 bar.

J'avais roulé 20mn, j'ai attendu 2mn environ avant d'ouvrir le vase, et non pas de pression (le vase est neuf donc oui le bouchon est bon).
Et oui j'ai droit à un passage sous la voiture !
 
Oui, il y a une pompe électrique sur le CBZB pour refroidir le turbo après arrêt moteur, rien d'anormal.
Si c'est côté BV, faut se pencher côté thermostat je pense
Je l'ai bien inspecté, aucune trace de fuite au niveau du thermostat. Après c'est sorti de ce côté mais ça peut venir d'ailleurs et faire gouttière dans la protection du moteur je pense.
 
Faux il y en a bien un !

Je te crois mais il est où ? Le vase c'est celui-ci, je n'ai rien d'autres que les 2 durites.
Mais bon, si il y avait des fuites via un trop plein je verrai bien des traces de liquide quelque part sur le vase ou en dessous.
Là nada, tout est bien sec.

vase.jpg
 
salut,
Dans le bas du filet du bouchons il y a une sortie vers l'arrière du vase et cela coule en dessous



vase.jpg
 

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