Mode d'emploi [1.0 TSI] Courroie de distribution sans remplacement ? (+fonctionnement du moteur) (1 Membre)

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Algo_38

Membre
Inscrit
6/1/25
messages
13
Localisation
38390 - Isère
Marque
Skoda
Modèle
Kamiq
Date
13/8/20
Cylindrée
1
Km
120000
Type
Essence
Code moteur
DKJA
Code boite
DQ200
VIN
TMBGR6NW6L3096112
VCDS
VCDS
Salutations.

Qu'elle surprise ! je viens de découvrir que son mon moteur 1.0 TSI 116 il y a une courroie de distribution.
A ce que j'ai pu lire, elle se remplace tous les 300'000km ou 15 ans, un contrôle visuel tout les an suffit, est ce vrai ? [réponse : oui]

merci

EDIT : (suite aux réponses, je transforme la question en sujet pour les personnes souhaitant en savoir plus)

Fonctionnement de ce moteur pour plus de compréhension: SSP 111 Moteur trois cylindres à essence 1.0l TSI 85kW de la série EA211.pdf

Pour info voici les préconisations pour ces moteurs 3 cylindres (et 4 cylindres aussi):
ils ont placé la pompe a eau de l'autre coté pour qu'il n'y est pas de problème de remplacement avec elle comme souvent)

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moteur10.png
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Dernière édition:
Salut,

Penses tu que si tu nous précisais ce que c'est comme moteur cela aiderait à apporter une réponse ??
 
Sur un DKJA?
Pas étonnant, peu de contraintes, mais 15 ans c'est ultra long, et c'est toujours la même discussion,les spécifications vs le ressenti et l'expérience des gens.

Pour ma part, 15 ans me parait long, et 300'000km aussi. Mais voilà.
 
180 000 kms me semble un bon compromis, on serait sur du 7 ans d'âge c'est déjà pas mal.
 
salut ,
il préconisent bien juste un contrôle visuel à 300000kms /180000 mois et ensuite tous les 12 mois ensuite lors de la révision.
Ca peut faire peur mais petit moteur.


courroie.jpg
 
Moi, je remplace env tous les 7 ans car je roule peu env 8 000 km ans. L'aspect et le contrôle sont impec. Donc, je suis rassuré pour cet intervalle de 7 ans.
 
Salut,

Penses tu que si tu nous précisais ce que c'est comme moteur cela aiderait à apporter une réponse ??
C'est le 1.0 tsi 116 de mon kamiq
Sur un DKJA?
Pas étonnant, peu de contraintes, mais 15 ans c'est ultra long, et c'est toujours la même discussion,les spécifications vs le ressenti et l'expérience des gens.

Pour ma part, 15 ans me parait long, et 300'000km aussi. Mais voilà.
moi aussi, je couperai la poire en deux
180 000 kms me semble un bon compromis, on serait sur du 7 ans d'âge c'est déjà pas mal.
oui, c'est bien..
salut ,
il préconisent bien juste un contrôle visuel à 300000kms /180000 mois et ensuite tous les 12 mois ensuite lors de la révision.
Ca peut faire peur mais petit moteur.


Regarde la pièce jointe 23429
je peux aussi le prendre comme ça tout comme la boite de vitesse qui ne se vidange pas
Moi, je remplace env tous les 7 ans car je roule peu env 8 000 km ans. L'aspect et le contrôle sont impec. Donc, je suis rassuré pour cet intervalle de 7 ans.
je compte faire comme ça


J'entend les mauvaises langues qui disent que de toutes façon, elle n'arrivera pas a 300'000km ! :ROFLMAO::ROFLMAO::LOL:
 
Attendre qq années et voir si il y a des retours par rapport à un soucis éventuel de casse avant la préconisation.
Car parfois, le remplacement prématuré par des pièces de moins bonne qualité n'est pas toujours top non plus.
:devilish:
 
Attendre qq années et voir si il y a des retours par rapport à un soucis éventuel de casse avant la préconisation.
Car parfois, le remplacement prématuré par des pièces de moins bonne qualité n'est pas toujours top non plus.
:devilish:

oui, c'est pas le même cahier des charge de fabrication pour cette bonne courroie d'origine, si je la change maintenant, je suis bon pour la changer tout les 5 ans ensuite.

pareil pour la boite de vitesse, la soit disant huile de rodage pour certaine, sont des huile a vie pour d'autre, et si on remplace cette huile a vie, le fabricant ne garanti pas la compatibilité entre la nouvelle huile et l'ancienne dont il va rester une petite quantité et qui a sa formule propre.
 
EDIT : (suite aux réponses, je transforme la question en sujet pour les personnes souhaitant en savoir plus)
 
Attendre qq années et voir si il y a des retours par rapport à un soucis éventuel de casse avant la préconisation.
Car parfois, le remplacement prématuré par des pièces de moins bonne qualité n'est pas toujours top non plus.
:devilish:
Il faut tout de même comprendre une chose: il ne s'agit pas de monter du 1 ier prix d'autodoc ou d'oscaro. Il faut monter des éléments d'une marque reconnue dans le milieu de l'auto. L'autre jour en concession un panneau de présentation parlait de la durée de rechange d'une courroie = 5 ans. Il ne parlait pas d'un modèle précis mais du moteur en général. Maintenant chacun pense ce qu'il veut, à tort ou à raison.
 
Il faut tout de même comprendre une chose: il ne s'agit pas de monter du 1 ier prix d'autodoc ou d'oscaro. Il faut monter des éléments d'une marque reconnue dans le milieu de l'auto. L'autre jour en concession un panneau de présentation parlait de la durée de rechange d'une courroie = 5 ans. Il ne parlait pas d'un modèle précis mais du moteur en général. Maintenant chacun pense ce qu'il veut, à tort ou à raison.
Exact chacun doit faire suivant ce qu'il a envie et avec ses moyens.
5 ans c'est chez puretech ? :ROFLMAO:
 
Moi je pense qu'on peut suivre aisément les recommandions de vw... qui a cassé ou vu casser une distri ces 10 dernières années ? Depuis la fin des TDI IP
 

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