mode degradé geométrie variable erreur 17965 (1 Membre)

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ornicar

Membre Junior 😐
Inscrit
22/3/21
messages
8
Localisation
Chasse-sur-Rhone, Auvergne-Rhone-Alpes,France
Marque
VW
Modèle
golf
Date
16/3/09
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
cbab
VCDS
VCDS
Bonjour,

j'aurai besoin de vos lumieres SVP.

Suite deblocage de la geometrie variable sur une A3 8L 1.9 tdi AHF la voiture se met en mode degradé sous charge .

code erreur : 17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation

La N75 est neuve

EGR supprimé.

Durites de vide remplacées.

GV bouge librement

L'actuateur tient le vide.


j'ai fait un log comme j'ai pu avec VCDS.

Si je comprends bien il y a un overboost (pression specified differente de l'actual) ce qui expliquerait le mode degradé.

Depuis le nettoyage de la GV le turbo est plus bruyant qu'avant. Bruit de "turbine" à bas régime alors qu'avant il était plutot silencieux.

Merci pour votre aide.

Slts
 

Pièces jointes

Depuis le nettoyage de la GV le turbo est plus bruyant qu'avant. Bruit de "turbine" à bas régime alors qu'avant il était plutot silencieux.

Se méfier des nettoyages de GV, la majorité du temps la surface de contact des ailettes est rayée et bien que ce soit " propre " ça ne fonctionne pas correctement.
 
Se méfier des nettoyages de GV, la majorité du temps la surface de contact des ailettes est rayée et bien que ce soit " propre " ça ne fonctionne pas correctement.
Merci de ta réponse en tout cas! J'ai verifié en actionnant à la main qu'il n'y ait plus de point dur. Au demarrage l'actuateur fonctionne bien --> position rentrée. Et sort completement quand il n'y a plus de pression. Je l'ai aussi testé avec une pome à vide manuelle, et il répond correctement.

Une chose à laquelle je pense, depuis que j'ai supprimé l'EGR les valeurs du debimetre (MAF) sont elevées, il compense l'air qui ne vient plus de l'echappement. Est ce que en cascade ça pourrait expliquer que le turbo "mouline" à bas régime? J'ai mis le fichier avec les valeur du MAF en P/J
 

Pièces jointes

J'ai verifié en actionnant à la main qu'il n'y ait plus de point dur.

Ça c'est plutôt normal vu qu'elle vient d'être nettoyée. Mais en statique c'est différent du dynamique, surtout avec la chaleur dans ce coin là.

Je dis pas que ton problème vient absolument de là, mais garde à l'esprit que la GV elle n'est pas fait pour être nettoyée. Zone très sensible.
 
Bonjour,

Ta GV peut être libre à froid et présenter des points durs à chaud, une fois les matériaux dilatés.
Est-ce que tu as démonté le turbo pour nettoyer la GV?
 
Bonjour,

Ta GV peut être libre à froid et présenter des points durs à chaud, une fois les matériaux dilatés.
Est-ce que tu as démonté le turbo pour nettoyer la GV?
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai aussi tester l'actionnement de l'actuateur moteur chaud avec la pompe à main. et il fonctionne normalement. Sinon Neketom, oui je comprends bien ta remarque, si les faces qui font office de portées des aubes sont rayées ça altèrera le fonctionnement. Moins efficient je pense. Sinon, Non je n'ai pas démonté. Je voulais m'eviter cette corvée ;)
 
Dernière édition:
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai aussi tester l'actionnement de l'actuateur moteur chaud avec la pompe à main. et il fonctionne normalement. Sinon Neketom, oui je comprends bien ta remarque, si les faces qui font office de portées des aubes sont rayées ça altèrera le fonctionnement. Moins efficient je pense. Sinon, Non je n'ai pas démonté. Je voulais m'eviter cette corvée ;)
Malheureusement le vérin pneumatique qui commande les aubes est un monostable, c-à-d que le retour en position turbo basse vitesse est assuré par un ressort qui est dans le vérin. Dans ton cas c'est un défaut overpressure, donc le vérin ne peut pas compenser.
Il va falloir démonter le turbo pour remettre la GV en état...
 
Malheureusement le vérin pneumatique qui commande les aubes est un monostable, c-à-d que le retour en position turbo basse vitesse est assuré par un ressort qui est dans le vérin. Dans ton cas c'est un défaut overpressure, donc le vérin ne peut pas compenser.
Il va falloir démonter le turbo pour remettre la GV en état...
Que pensez vous de rallonger un peu l'actuateur pour diminuer l'overpressure? Merci
 
ça ne va rien changer, le blocage se situe au niveau des aubes.
 
Je pense m'orienter vers un remlacement du turbo. Quitte à m'embeter autant ne pas avoir à y revenir. La titine à 430M Kms & le turbo est d'origine. Existe t'il un kit avec le necesaire des joints? Si oui avez vous une reference SVP? Merci

Edit : j'ai trouvé cette ref qui m'a l'air complete et de qualité

ELRING 704.020
 
Dernière édition:
Un remplacement complet du turbo va te couter une blinde, alors que tu peux remplacer la cartouche pour environs 120€

 
Oui en effet ça se discute entre un neuf/remise à neuf. Ce qui me met le doute dans cette histoire c'est que le sifflement que j'entends est apparu juste aprés avoir supprimer l'EGR. Je me demande si une durite ne serait pas déboitée/fissurée. Il faut que je regarde en détail avant de passer par la case nouveau turbo/remise à neuf. J'ai tenté de rallonger l'actuateur. Je n'ai pas fait de Log mais tjr mode degradé passé les 3000rpm. La GV avait en effet encore un point dur (levier vers le haut) que j'ai pu debloquer une fois l'actuateur desaccouplé du levier. Et là pour le coup la GV est completement libre (du moins à froid). Un peu fouilli mon approche je vous l'accorde. Désolé ;)

PS: Le jeu radial de l'axe du turbo me parait plutot bien <1mm je dirais
 
Dernière édition:
Hello,

Il y a quelques années, alors que j’étais encore étudiant, ma Golf 3 1.9 TDI de 1998 à présenté les memes symptômes.

En m’aidant de tutoriels, j’ai demonté le turbo (pas si difficile que ça mais ça prend du temps. Ça m’a permis de voir comment ça fonctionne.

J’ai ensuite mis en pièce le turbo, tout nettoyé, et remonté.

Je n’ai plus jamais eu de problème avec le turbo après avoir utilisé la voiture pendant près de cinq années supplémentaires.

Néanmoins j’étais bien conscient que les frottements générés par les particules sur les ailettes de la géométrie variable avaient « creusé » la surface de contact entre les pièces, si bien que malgré le nettoyage, de nouvelles particules pouvaient potentiellement s’accumuler de nouveau sur le mécanisme et gripper à nouveau le mouvement des ailettes.

Mais encore une fois ce problème n’est jamais plus réapparu après le nettoyage fait.

Voilà mon témoignage si ça peut t’aider.
 
Hello,

Il y a quelques années, alors que j’étais encore étudiant, ma Golf 3 1.9 TDI de 1998 à présenté les memes symptômes.

En m’aidant de tutoriels, j’ai demonté le turbo (pas si difficile que ça mais ça prend du temps. Ça m’a permis de voir comment ça fonctionne.

J’ai ensuite mis en pièce le turbo, tout nettoyé, et remonté.

Je n’ai plus jamais eu de problème avec le turbo après avoir utilisé la voiture pendant près de cinq années supplémentaires.

Néanmoins j’étais bien conscient que les frottements générés par les particules sur les ailettes de la géométrie variable avaient « creusé » la surface de contact entre les pièces, si bien que malgré le nettoyage, de nouvelles particules pouvaient potentiellement s’accumuler de nouveau sur le mécanisme et gripper à nouveau le mouvement des ailettes.

Mais encore une fois ce problème n’est jamais plus réapparu après le nettoyage fait.

Voilà mon témoignage si ça peut t’aider.
Merci pour ton retour.

J'ai trouvé un Garrett neuf, sur leboncoin, à petit prix et juste à coté de chez moi. Du coup je n'aurai pas à trop m'embêter. Mais j'ouvrirai qd même l'ancien pour pour en détails ce qu'il avait. Slts
 

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