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vijnoor

Membres
Inscrit
2/6/24
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18
Localisation
17000
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
17/5/17
Cylindrée
1.4
Km
95000
Type
Essence
Code moteur
CPVB
Code boite
RGN
VIN
WVWZZZAUZGW168945
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,
une petite question pratique svp : j'ai presque atteint les 100 000km avec ma Golf 7 1.4L MF.
A ce kilométrage j'ai saisi qu'il serait plutôt bien de remplacer l'huile de boite de vitesse.
J'ai fait un petit tour sous la voiture pour vérifier ou étaient les orifices: vidange côté conducteur sur le carter de différentiel et de l'autre côté du carter le remplissage !
Je suis allé sur Erwin pris une heure de téléchargement de Doc et je retrouve dedans huile à vie pour la boîte avec juste une note sur l'orifice de remplissage pour vérifier le niveau et ajouter de l'huile si nécessaire...

Ma question est : y a t il sur cette boîte de vitesse un mode maintenance permettant de vidanger correctement svp ?

Et question subsidiaire est ce que certains d'entre vous l'ont deja rempli avec un entonnoir (ou est ce impossible a l'entonnoir) ?

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter a ce sujet 🙏 !
 
Bonjour,

la 0AJ se vidange bien mais effectivement Vw préconise une " lubrification à vie ".

Bref, pas de débat là-dessus mais il y a quelques petites particularités à savoir pour bien faire ce travail :

- La contenance totale est de 2.2 L. Le grade de l'huile est de la 75W (et 75 tout court, c'est un grade unique)
- La bonne référence d'huile est la G 052 527 (A2) ------> Attention le prix du bidon est très cher, de l'ordre de 85 € le litre et il en faut 3,
une alternative assez connu dans le réseau, et qui fonctionne (en tout cas jamais vu de soucis) c'est de mettre la G 052 171 (A2). Chacun fait son choix, perso je mets ce qui est préconisé. Je ne saurais que très fortement conseiller de prendre de l'huile OEM, j'ai vu des soucis avec la FEBI par exemple.

- Pour vidanger la boite tu as bien repéré le bouchon de vidange SAUF que c'est trompeur. Hé oui, si tu ne défais que ce bouchon tu ne vidangeras pas entièrement la boite, et au remplissage il y en aura trop.
Il faut donc vidanger boite chaude par le bouchon principal, puis ensuite finir de vidanger en desserrant alternativement les vis de maintien des pions de centrage des fourchettes, juste ici (N°12) :

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ATTENTION, j'insiste bien sur les défaire une par une, pas en même temps. Et attention de pas perdre le petit joint torique sur le pion de guidage de fourchette. Et j'insiste bien également sur le fait de procéder aussi à cette deuxième partie de vidange, sans ça la BV ne sera jamais complètement vidangée !

- Ensuite pour le remplissage, je procède la la façon suivante : je prends un long tuyau + entonnoir et je viens l'insérer sur la mise à l'air libre de la boite (située sur le barillet, N°4), ici :



- Le remplissage va être très long, pour aider je chauffe l'huile au bain Marie ou dans une boite en carton fermée avec un décapeur thermique. Des bulles vont régulièrement remontées, couvrir avec la paume de la main l'entonnoir pour éviter les éclaboussures.

À mon sens inutile de vouloir faire le niveau avec le bouchon sur le différentiel, cette indication de niveau n'est utile qu'après avoir roulé plusieurs kilomètres. La conception/cloisonnement des BV chez VW font que c'est assez particulier de bien les remplir (et vidanger aussi).

Bon courage :)
 

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Oh punaise ben je ne me serais jamais douté !
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je vais quand demander des précisions : on est d'accord que les vis de maintient des pions n12 ce sont les 2 entourés en rouge sur la photo ? Et ce que tu dis c'est j'en dévisse une je la sort pour vidange (je fais attention au joint) je la remets et je fait pareil avec la seconde (as tu par hasard un couple de serrage ?) puis je re rempli par le haut via le bouchon de mise a l'air (de mémoire un capuchon plastique noir).
J'ai pris un entonnoir chez Ks tools pour faire cette manip et ils fournissent un tuyau transparent et un genre de goulotte a visser sur l'entonnoir donc je vais regarder si le tuyau transparent est adapté au l'orifice de mise a l'air libre sinon en racheter un !
En regardant sur Ekta ça me disait 2L pour ma boîte et 2.3L si remplissage de zero. Du coup je vais en recommander un bidon par ce que j'en ai pris que 2 de 1L😬. En ce qui concerne le type d'huile je prends la préconisation et j'applique, donc j'ai pris la Castrol edge avec la bonne certification (G 052527A2)!
 

Pièces jointes

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Le numéro G052xxxx que tu donnes n'est pas une certification, mais un numéro de pièce. Donc à toi de voir, mais je suis Nekteom, attention avec ces huiles, surtout pour les boites à vitesses.

Pour le reste, sa description est parfait, j'ai appris pleins de trucs sur cette boite ^^
 
D'accord, merci pour les précisions, j'entends pour l'huile et me rendrai certainement en concession pour l'acheter ! Ce qui m'a induit en erreur c'est de retrouver le numero de pièce dans les data sheet de l'huile Castrol en question !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-07-22-10-20-09-46_f541918c7893c52dbd1ee5d319333948.jpg
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À voir la viscosité pour la Castrol.

Moi je ne prends que de l'Oem, car grade unique et c'est pas systématiquement de l'huile 100% synthèse comme on pourrait le penser.

J'ai déjà vu des boites se suicider après vidange à la 75w90 (!)
 
Je comprends. Neketom parle pourtant d'un grade unique, et la tienne n'est pas un grade unique sur la datasheet. Donc, à toi de faire ce que tu penses juste. De suivre ou pas, les conseils. Les mêmes discussions ont eu lieu sur les huiles pour boite DSG.
 
Salut,

La vidange de cette boite n'est pas nécessaire et en plus 3x85€ enfin ce n'est que mon avis :rolleyes:
 
Salut charlydiag, merci pour le message. J'ai vu que le constructeur la mentionnait comme lubrifiée "a vie" mais ça me paraît un peu long (vu que je veux garder la voiture longtemps) ou alors c'est qu'ils ont prévue la voiture pour une durée de vie un peu restreinte 😋. Quand tu dis "pas nécessaire" c'est dans l'immédiat et attendre un nombre de kilomètres plus important ? ou ne rien faire (ce que je ne suis pas sûr d'arriver a faire)?
 
Le constructeur annonce lubrifiée à vie car ils estiment que la qualité de l'huile est suffisante pour la durée de vie du véhicule.

En gros, la 527 c'est pour utilisation lourde, contraintes extrêmes. La 171, c'est l'huile de base normale.

À toi de voir mais moi je trouve que c'est une bonne chose cette vidange de BV. Personnellement c'est tous les 60.000. Et je te certifie que l'huile actuellement dans ta boite ne sera pas spécialement claire à la vidange....
 
Bonjour Neketom, ah oui même la première vidange de boîte était a 60 000km ? Je pensais être dans les clous en la faisant avant 100 000km la première ! Mince bon je vais me dépêcher de la faire alors ... Je pensais être en avance et finalement plutot en retard 😢.
 
Cette " échéance " à 60.000 n'est propre qu'à m'a personne, dans le cadre d'un plan d'entretien préventif. Ce n'est en aucun cas une généralité absolue.

Moi je préfère dépenser un peu plus et un peu plus souvent en fourniture qu'avoir des gros soucis et changer de véhicule au bout de 10 ans.
 
Oui je comprends Neketom, et tu fait avec la 527 ou la 171 ? Ce que je comptais faire c'est celle ci a 100 000 puis une toutes les 50 000km est ce raisonnable ? Si je la fais avec la 527 (ce que je ferai de toute façon je viens de la commander) tu penses que je peux allonger un peu et la faire toutes les 60 000km ?
 
Pour info, et après en avoir longuement discuté sur le forum Polo basé en Angleterre, AUCUNE marque ne propose les degré de viscosité équivalant à la 527.
Aucune.

Les trois quart sont trop épaisse à froid et trop fluide à chaud (ou inversement). Ce qui rend difficile les passages au petit matin, c'est encore pire l'hiver.
La viscosité (75W) ne veut rien dire puisque la plage est large.
Sans parler des additifs, propres à VW.

Seule la Fuchs 75W FE se rapproche de la VW 527 en terme d'additif.


Pour la vidange/remplissage, la méthode officielle veut que tu vidanges par le bouchon situé sur le différentiel.

Toute l'huile ne sortira pas (1,7/1.8L) du fait du design interne de la boîte.
Le remplissage se fait par débordement en deux partie.

Premier remplissage jusqu'à débordement.
Mise en place du bouchon et démarrage du moteur. Passage des rapports de vitesse pour répartir l'huile (2min).
Réouverture du bouchon et ajustement.

De cette manière tu es sur de ne pas trop en mettre.

Il y a un site en Allemagne ( ) qui vend de la 527 a 57 euros le litre, bien loin des 80/90 euros en concession.
 
Oui je comprends Neketom, et tu fait avec la 527 ou la 171 ?

Cela dépend du code PR qui prescrit l'huile mais je mets ce que Vw indique. 527 dans le cas de mes voitures personnelles.

À vrai dire je connais pas la différence entre la 527 et la 171, j'ai déjà essayé de comparer " in visu ", mise à part l'odeur je vois pas grand-chose.

Vidange à 100.000 et ensuite tous les 60.000 oui pourquoi pas. Ça ne peut faire de mal de toutes façons. Ce qui est à éviter c'est de faire une première vidange à 300.000 passé.
 
Dernière édition:
Pour info, et après en avoir longuement discuté sur le forum Polo basé en Angleterre, AUCUNE marque ne propose les degré de viscosité équivalant à la 527.
Aucune.

Les trois quart sont trop épaisse à froid et trop fluide à chaud (ou inversement). Ce qui rend difficile les passages au petit matin, c'est encore pire l'hiver.
La viscosité (75W) ne veut rien dire puisque la plage est large.
Sans parler des additifs, propres à VW.

Seule la Fuchs 75W FE se rapproche de la VW 527 en terme d'additif.


Pour la vidange/remplissage, la méthode officielle veut que tu vidanges par le bouchon situé sur le différentiel.

Toute l'huile ne sortira pas (1,7/1.8L) du fait du design interne de la boîte.
Le remplissage se fait par débordement en deux partie.

Premier remplissage jusqu'à débordement.
Mise en place du bouchon et démarrage du moteur. Passage des rapports de vitesse pour répartir l'huile (2min).
Réouverture du bouchon et ajustement.

De cette manière tu es sur de ne pas trop en mettre.

Il y a un site en Allemagne ( ) qui vend de la 527 a 57 euros le litre, bien loin des 80/90 euros en concession.
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Merci également pour le site car ça fait 2 bidons pour 130€ livré ce qui est vraiment bien comparé au 85 90€ le bidon sur les sites marchands ici. Dans ta façon de procéder tu dis passer les rapports après la première phase de remplissage c'est que tu part rouler un peu avec ? Ah moins que tu la poses sur 4 chandelles et que tu passes les vitesses en faisant tourner les roues en l'air ! Merci pour ta réponse ! (Désolé si la question semble stupide mes années de mécanique remontent a loin !)
 
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Merci également pour le site car ça fait 2 bidons pour 130€ livré ce qui est vraiment bien comparé au 85 90€ le bidon sur les sites marchands ici. Dans ta façon de procéder tu dis passer les rapports après la première phase de remplissage c'est que tu part rouler un peu avec ? Ah moins que tu la poses sur 4 chandelles et que tu passes les vitesses en faisant tourner les roues en l'air ! Merci pour ta réponse ! (Désolé si la question semble stupide mes années de mécanique remontent a loin !)

Pour le passage de rapport, je le fais voiture levée, mais sur un pont histoire d'être à niveau et de ne pas fausser le remplissage.
Tu peux aussi poser ta voiture sur 4 chandelles, ce sera parfait.

Y'a pas de question stupide.
 
Le constructeur annonce lubrifiée à vie car ils estiment que la qualité de l'huile est suffisante pour la durée de vie du véhicule.

En gros, la 527 c'est pour utilisation lourde, contraintes extrêmes. La 171, c'est l'huile de base normale.

À toi de voir mais moi je trouve que c'est une bonne chose cette vidange de BV. Personnellement c'est tous les 60.000. Et je te certifie que l'huile actuellement dans ta boite ne sera pas spécialement claire à la vidange....
Oui mais la couleur de l'huile ne veut pas tout dire attention tout de même
 
Oui mais la couleur de l'huile ne veut pas tout dire attention tout de même

Bien sur !

Pour faire une vraie comparaison, il faudrait faire analyser les 2 huiles en laboratoire spécialisé. Hélas Vw ne communique pas sur ces huiles....
 
Chacun son avis bien entendu, moi je touche à rien avant min 150.000kms pour cette boite méca sur un moteur 1.4

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