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Shalashaska

Membres
Inscrit
2/8/21
messages
78
Localisation
Loiret
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
224500
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
VCDS
Bonjour,

Un ami vient de refaire une bonne partie du train avant de ma voiture et a démonté le berceau (changement silent bloc berceau).

Liste des pièces neuves :
- amortisseurs, coupelles, roulements d'amortisseur, caches poussière, butées élastiques
- triangles
- rotules de direction et d'amortisseur
- biellette de barre stabilisatrice
- support moteur berceau anti couple (ensemble os de chien et silent bloc berceau)

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui et elle reste bien droite, ne tire pas d'un côté ou de l'autre quand on lâche le volant en étant sur route droite à 90kmh, du coup je me demande si la géométrie est tout de même indispensable ?

Si oui, je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me donner une estimation du prix pour une géométrie sur ma voiture svp pour que j'ai une idée et éviter de me faire avoir (1.9 TDI 105 Golf 5) ? On m'a dit que même si on a pas touché au train arrière il faut régler avant ET arrière : est ce vrai ?

Enfin, pour le moment je n'ai pas de bruit suspect au niveau des cardans, mais comme ils ne sont pas jeunes je me demandais si le fait de les changer nécessitait de refaire faire la géométrie ? L'idée etant de savoir quelle sont les autres pièces potentielles que je n'ai pas changées et dont le changement nécessite de refaire la géométries afin d'éviter d'avoir à la refaire dans peu de temps...
 
Dernière édition:
Une bonne géométrie est la garante de
-Maintenir une bonne tenue de route.
-Préserver une usure des pneumatiques harmonieuse et régulière.
-Préserver un freinage longiligne et régulier.
-Préserver les élements de direction tout en s'aasurant que tous les éléments sont soumis à des contrraintes symétriques
 

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Ok, merci, je pense que je vais éviter de provoquer des problèmes sur la voiture pour économiser une géométrie.

Aurais tu une idée d'un prix honnête pour la géométrie stp ? Et si il faut vraiment la faire à l'avant ET à l'arrière stp ?

J'ai la sensation que la direction est un peu plus dure qu'elle ne l'était avant la remise à neuf du train avant, est-ce normal ?

Et les changements de cardans et des pneus, est-ce que ça nécessite une nouvelle géométrie ?
 
Normalement sur ton type de voiture juste l'avant, l'arrière n'est pas réglagle, choisit un banc laser, compte autour de 90 euros.
Pour la dureté c'est normal, tout est neuf donc la différence vient du fait que les silents blosc avaient perdu en efficacité.. Pour les cardans et les pneumatiques pas besoin de retoucher la géométrie, juste un équilibrage.
 
Normalement sur ton type de voiture juste l'avant, l'arrière n'est pas réglagle, choisit un banc laser, compte autour de 90 euros.
Pour la dureté c'est normal, tout est neuf donc la différence vient du fait que les silents blosc avaient perdu en efficacité.. Pour les cardans et les pneumatiques pas besoin de retoucher la géométrie, juste un équilibrage.
Ok, merci beaucoup pour tes réponses précises, je vais appeler demain des garages ;)
 
dans mon coin, le mieux équipé pour la géométrie c'est euromaster et pas le concessionnaire mais c'est pas une généralité
 
dans mon coin, le mieux équipé pour la géométrie c'est euromaster et pas le concessionnaire mais c'est pas une généralité
C'est marrant, je suis du côté d'Orléans et c'est vers Euromaster que je comptais me tourner en priorité, même si habituellement je préfère les petits garages que les grosses chaînes. J'ai toujours du mal a faire confiance aux "professionnels* de l'automobile car je sais qu'il y a un paquet d'escrocs ou alors des délais à rallonge et c'est pour ça que je préfère m'arranger avec un ami qui pourrait être mécano professionnel. Mais pour certaines interventions, comme la géométrie, il n'a pas l'outillage nécessaire, donc obligé de passer par un vrai pro. Mais trouver un professionnel serieux et juste sur les prix c'est une vraie galère.
 
Bonjour,
Il vaut mieux privilégier un monteur de pneus qui a du débit, un banc moderne et un gars qui fait de la géométrie à la pelle, plutôt qu'un petit garage avec un banc vieillot qui fait une géo tous les 36 du mois....
 
Bonjour,
Il vaut mieux privilégier un monteur de pneus qui a du débit, un banc moderne et un gars qui fait de la géométrie à la pelle, plutôt qu'un petit garage avec un banc vieillot qui fait une géo tous les 36 du mois....
Ok, merci, donc Euromaster est approprié visiblement.
 
Je viens de regarder sur le site d'Euromaster et ils proposent 102,9€ pour voiture sans ESP et 109€ pour voiture avec ESP, moi j'ai un bouton ASR mais je ne vois pas de bouton ESP, est-ce que c'est la même chose ? Car je ne sais pas lequel je dois prendre du coup...
 
ESP = Contrôle de ta trajectoire
ASR = Anti patinage
ok merci donc je ne suis pas concerné. Au pire je rappellerai demain car si on prend rdv par le site Internet c'est quand même 30€ moins cher pour la même prestation, mais il demande de choisir si c'est avec ou sans ESP car ce n'est pas le même prix.

Voir ici :
 
Bon finalement chez Euromaster ils ont un banc 3D et pas laser, j'ai appelé un autre garage qui avait fait du bon boulot sur la carrosserie de ma voiture l'année dernière (un teubé qui ne sait pas se garer m'avait pris tout le côté gauche...) et qui fait parti des plus appréciés du département, il m'a dit qu'il en faisait toutes les semaines sur un banc laser SAFEP, donc j'ai pris rdv avec lui semaine prochaine pour 80€TTC.
 

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Salut, pour info il y a bien des excentrique de réglage sur le train arrière de la golf 5.
De plus, ce n'est pas parce que ta voiture tire droit que ta géométrie est bonne. Tu peux avoir toutes les valeurs dans les choux et avoir une caisse qui tire droit et inversment.
En ayant remplacé toutes ces pièces oui, pour finir le chantier comme il faut, il faut faire une géo complète.

Quand tu changes les pneus, pas de geo, tu ne touche pas au chassis.
Pour les cardans, sur ce train avant, tu ne démonte pas de pièce qui se règle ( les 3 boulons de la rotule de suspension et la rotule de direction suffise pour accéder au cardan). Au remontage, la géo n'est que très peu voir pas affecté.
Pour finir, le cardan fait partie de la transmission et non du chassis, donc il ne modifie pas la géo non plus
 
Salut, pour info il y a bien des excentrique de réglage sur le train arrière de la golf 5.
De plus, ce n'est pas parce que ta voiture tire droit que ta géométrie est bonne. Tu peux avoir toutes les valeurs dans les choux et avoir une caisse qui tire droit et inversment.
En ayant remplacé toutes ces pièces oui, pour finir le chantier comme il faut, il faut faire une géo complète.

Quand tu changes les pneus, pas de geo, tu ne touche pas au chassis.
Pour les cardans, sur ce train avant, tu ne démonte pas de pièce qui se règle ( les 3 boulons de la rotule de suspension et la rotule de direction suffise pour accéder au cardan). Au remontage, la géo n'est que très peu voir pas affecté.
Pour finir, le cardan fait partie de la transmission et non du chassis, donc il ne modifie pas la géo non plus

Merci pour ton explication très claire et détaillée, maintenant je n'ai plus de doute :) j'ai rdv le 13 pour la géo, en attendant je limite les déplacements au maximum, j'ai fait 30kms déjà, je n'avais pas d'autre véhicule de disponible...
 
Pour en rajouter une couche, tu as géométrie et carrossage, qui sont deux choses différentes:
Géométrie = dans le sens horizontal
Carrossage= dans le sens vertical

Ce que je t'indique est très schématique mais en gros c'est celà.
 
Pour en rajouter une couche, tu as géométrie et carrossage, qui sont deux choses différentes:
Géométrie = dans le sens horizontal
Carrossage= dans le sens vertical

Ce que je t'indique est très schématique mais en gros c'est celà.
Oui je connais cette différence, si je ne fais pas erreur : parallélisme en horizontal, carrossage en vertical (il me semble que sur des grosses berlines le carrossage change quand on tourne le volant pour diminuer le rayon de braquage), mais il y a aussi la chasse je crois, mais je ne sais pas trop ce que c'est...

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