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ifir

Membres
Inscrit
15/1/23
messages
12
Localisation
ile de france
Marque
Skoda
Modèle
octavia
Date
14/12/99
Cylindrée
1.9
Km
490700
Type
Diesel
Code moteur
AHF
Code boite
02J
VIN
TMBGP41U1Y2332659
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'ai une skoda octavia 1.9 TDI 110/81 de 1999, toujours en état de marche à part le pb gérable et classique d'encrassement ... Depuis environs 2 semaines et 1 à 2 jours après mon passage pour le changement du pare brise chez un garagiste. J'ai le témoin de l'airbag qui ne s'éteint plus.

Je voudrais savoir si ce défaut est peut-être lié au passage chez le garagiste (moyennant désactivation ce qui expliquerait la réapparition du défaut 1 à 2 jour après intervention car cause non réparée) ou alors ça n'a strictement rien à voir.

J'ai donc besoin de passer la valise de diag pour lister ce défaut, les dates/heures de sa première apparition/désactivations éventuelles et évidement la ou les causes éventuelles (airbag, câbles airbag calculateur airbag, can..).
1°) Pensez-vous que la méthode poursuivie est correcte ?
2°) Pour le passage de la valise valait-il mieux passer par un professionnel (connaissances calculateur, airbag et valise de diag) ou je m'y colle moi même
3°) Dans le cas où c'est moi qui passerait la valise, comment s'en procurer une (prêt, location .. où autre)
Pour être complet :
la référence du calculateur J234 de l'airbag est : 1J0 909 603
Comprendrait en interne les capteurs de chocs frontals et d'accélération transversale ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
 
Salut,

Il y a des airbags dans les montant de pare brise ? Si non, alors absolument rien à voir.
 

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Bonjour,

effectivement entre un pare-brise et un témoin d'airbag, difficile de voir le rapport.

Le garagiste, il est plus grand que toi ? il a reculé le siège ?

Prochaine et seule étape : une lecture de la mémoire du calculateur.
 
Salut,

Il y a des airbags dans les montant de pare brise ? Si non, alors absolument rien à voir.
Salut,
Merci Bcp pour la réponse, la corrélation entre l'apparition du défaut et l'intervention sur le pare brise pousse dans un premier temps à vérifier si cette corrélation est une relation de cause et effet ou non.
 
Dernière édition:
Bonjour,

effectivement entre un pare-brise et un témoin d'airbag, difficile de voir le rapport.

Le garagiste, il est plus grand que toi ? il a reculé le siège ?

Prochaine et seule étape : une lecture de la mémoire du calculateur.
Bonjour,
Merci pour la réponse, effectivement
 
Bonjour,
Merci pour la réponse, effectivement
Je pensais au fait que l'ancien pare prise aurait été choqué par un coup? reçu lors de son décollage, mais rien n'est sûr avant la lecture du défaut
 
Peut etre que le garagiste a bousculer un peu fort ton ciel de toit lors de l'opération. Il aurait ainsi touché les connexions des airbag tableau de bord ou latéraux.
J'ai eu un problème similaire en déposant mon ciel de toit du T5. Le témoin air-bag s'est affiché au tableau de bord.
Avant de remonté le ciel de toit j'avais bien fait attention aux connexions airbag rideau donc je ne sais pas comment il est apparu.
J'ai passé VCDS pour effacer le défaut qui n'est pas revenu.
 
Bonjour,
Désolé Charlydiag je ne maîtrise pas encore tout à fait l'utilisation du Forum, je parle sous le contrôle des spécialistes, non je pense que je n'ai que les 2 airbags frontaux (c'est une skoda de 1999)
 
Peut etre que le garagiste a bousculer un peu fort ton ciel de toit lors de l'opération. Il aurait ainsi touché les connexions des airbag tableau de bord ou latéraux.
J'ai eu un problème similaire en déposant mon ciel de toit du T5. Le témoin air-bag s'est affiché au tableau de bord.
Avant de remonté le ciel de toit j'avais bien fait attention aux connexions airbag rideau donc je ne sais pas comment il est apparu.
J'ai passé VCDS pour effacer le défaut qui n'est pas revenu.
Bonjour, merci pour le retour d'expérience, ça m'ouvre d'autres pistes à envisager :
- J'ai le ciel de toit qui s'est décollé (cf photo ci-jointe), mais il y avait aussi des infiltrations (aujourd'hui bouchées en principe) d'eau par des trous derrières les décoratifs en plastiques sur le toit ==> l'humidité pourrait-elle une une cause supplémentaire ?

-Pour info je n'ai pas de connecteurs électriques de capteurs pour airbag sous les sièges, ni sur les cotés des sièges et pas au niveau de la ceinture de sécurité non plus, il y 'a donc les connecteurs des airbags frontaux et du calculateur d'airbags/can (vieille skoda de 1999)

- En parallèle, je cherche une personne qui aurait un VCDS sur l'Essonne/ile de France pour un scan du défaut
 

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    IMG_20240513_170914.jpg
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Salut,
Le remplacement du pare brise n'est absolument pas la cause du témoin d'airbag. Faire un diag et surtout espèrer que depuis le temps qu'elle prend l'eau que cela n'a pas endommagè un ou des boitiers ou le circuit électrique.
De l'eau en dessous des tapis d'origine ?
 
Salut,
Le remplacement du pare brise n'est absolument pas la cause du témoin d'airbag. Faire un diag et surtout espèrer que depuis le temps qu'elle prend l'eau que cela n'a pas endommagè un ou des boitiers ou le circuit électrique.
De l'eau en dessous des tapis d'origine ?
Salut,
Non, je n'ai pas d'eau sous le tapis, mais le sur le toit ciel et en haut du montant avant coté conducteur, le toit ciel est décollé à cette endroit.(cf photo), je vais démonté le plastique du montant pour voir si câble il y'a en bon état, pour le diag le temps de trouver qqu'un dans le région pour le faire

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Bonjour à tous, défaut airbag suite ...
En effet derrière le plastique sur le montant avant gauche, il y a des câbles visiblement en bon état dans leur partie apparente et aussi une curieuse boule de papier !!! (cf vidéo VID-1), il y'a bien une fuite à l'endroit indiqué par la flêche rouge, l'endroit du rectange rouge est mouillée(cf photo IM-1), une manip indique que la fuite inexistante avant, provient du niveau du coin haut gauche du pare brise (cf manip vidéo VID-2), enfin tout l'éclairage du plafonnier ne s'allume plus, le défaut airbag est persistant ... à suivre
 

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Bonjour Ifir, il se peut le le défaut airbag soit tout simplement du à un souci avec le contacteur tournant situé dans le volant sous l'airbag. Il arrive que les fils finissent par se couper avec le temps. Il faudrait débrancher la batterie une bonne heure, ensuite défaire les vis situés derrière le volant afin d'enlever l'airbag et de vérifier les fils qui sortent du contacteur.
 
Toujours pas envie de lire la mémoire du calculateur airbag pour voir quel défaut remonte ???
 
Toujours pas envie de lire la mémoire du calculateur airbag pour voir quel défaut remonte ???
non, il préfère continuer à penser que cela vient du pare brise qui a été mal collé.

Ifir plus sérieusement, il y avait déjà une entrée d'eau avant le remplacement du pare brise ?

Si non, voir avec l'installateur bien évidement.
 
Dernière édition:
Bonjour Ifir, il se peut le le défaut airbag soit tout simplement du à un souci avec le contacteur tournant situé dans le volant sous l'airbag. Il arrive que les fils finissent par se couper avec le temps. Il faudrait débrancher la batterie une bonne heure, ensuite défaire les vis situés derrière le volant afin d'enlever l'airbag et de vérifier les fils qui sortent du contacteur.
Bonjour cesarvg200, bonne idée, je vérifierais cette possibilité, merci bcp
 
Bonjour @ifir, juste pour savoir, quelle entreprise a changé ton pare-brise ?
Bonjour, @BigBob c'est un constructeur auto référencé, rdv est pris pour l'infiltration d'eau

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