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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 255
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Hello à tous,

J'ai récemment fait le service de la voiture de ma belle-mère. Il y avait pas mal à faire. Il s'agit d'une Opel Mokka. Je sais, ce n'est pas un VAG ;)

J'ai remplacé disques et plaquettes arrière, je précise qu'il n'y a pas de frein à main électrique.
J'ai donc déposé le tout, et remonté, en respectant comme à mon habitude, les couples de serrage. Je remarque que sur le côté gauche, soit conducteur, le disque ne se rode pas correctement.

Vers l'intérieur du disque, il y a toujours la couche "grisâtre". C'est donc que la plaquette ne s'appuie pas correctement.

Pourtant, j'en ai remplacé des freins, je n'ai jamais vu cela. J'ai pourtant fait très attention à tout. Il faut dire aussi, que lorsque j'ai repoussé le piston, je l'ai fait proprement, en le faisant tourner comme il le fallait. Rien à signaler. Je ne comprends pas de quoi cela peut venir.

Qu'en pensez-vous?

A noter que le soufflet est abimé et que je voulais faire cela plus tard... J'imagine que je suis bon pour un nouvel étrier et nouveaux disques et plaquettes?
 

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Peut-être les colonnettes sur lesquelles l'étrier coulisse grippées, ce qui ferait que la plaquette intérieure n'appuie pas correctement...
 
Je viens de me relire, c'est effectivement bizarre, le piston se trouvant à l'intérieur, c'est toujours la plaquette intérieure qui s'use plus, mais là toi c'est l'inverse...
 
Du coup, c'est forcément la plaquette intérieure qui se met en travers au niveau des deux ergots (je vois que ça de possible...).

Les flèches magenta sur cette photo :

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Et finalement c'est en relisant encore une fois que la lumière m'est venue !!!

Hello à tous,

J'ai récemment fait le service de la voiture de ma belle-mère. Il y avait pas mal à faire. Il s'agit d'une Opel Mokka. Je sais, ce n'est pas un VAG ;)

Du coup, ça change tout, finalement, je vois pas de problème particulier, touche à rien, resserre un peu les boulons et si il te reste des pièces au remontage, te casses pas, c'est qu'il y en avait en trop et qu'elles servaient à rien !!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Dernière édition:
Mmmhhh bizarre, car j'ai lubrifié les colonettes et j'ai pourtant bien posé les plaquettes.
Je vais redémonter alors, et vérifier que c'est placé correctement, comme tu le montres sur la photo.

Et finalement c'est en relisant encore une fois que la lumière m'est venue !!!



Du coup, ça change tout, finalement, je vois pas de problème particulier, touche à rien, resserre un peu les boulons et si il te reste des pièces au remontage, te casses pas, c'est qu'il y en avait en trop et qu'elles servaient à rien !!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Tu m'as tué 😂
 
Salut,

Les plaquettes sont de bonne qualité, elles ne sont pas "bombées" ?
J'espère que ta belle mère ne tombera pas sur le sujet... !! 😂
 
Bonjour,

je pense qu'il y a un petit ergot sur la plaquette et lorsque l'on fait tourner le piston il faut veiller à arrêter la rotation pour que l'ergot soit bien en face du creux du piston.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Bonjour,

je pense qu'il y a un petit ergot sur la plaquette et lorsque l'on fait tourner le piston il faut veiller à arrêter la rotation pour que l'ergot soit bien en face du creux du piston.

Bon travail, bonne journée et bonne route!

Tu sembles avoir raison :

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salut ,

Si l'ensemble et monté correctement , voir à l'endroit des ergots si cela ne coince pas entre la plaquette et l'étrier ! Sinon bien nettoyer.

Si ok > voir si le levier du freins à main au niveau de l'étrier et bien en position repos (contre sa butée)

@+

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Dernière édition:
Ouais, le truc de l'ergot c'est loin d'être idiot, je vais donc double-vérifier mercredi, très bonne indication!
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant!
 
Hello à tous,

Chose promise, chose dûe. Après avoir redémonté une seconde fois, je remarque rien de particulier.

Puis je m'intéresse au piston lui-même,, rien de particulier.

Je m'énerve et je dépose les colonnettes. Lubrifiées, mais... Sur celle de l'extérieur, je remarque des dépots. Je ne comprends pas, je l'avais bien nettoyée et lubrifiée dans les règles.

Je m'intéresse ensuite au soufflet de la petite colonette, et je vois qu'il est un tout petit peu abimé, suffisamment pour laisser entrer de la poussière. En fait, la poussière y en avait au fond, donc en remettant la colonette, comme je ne l'ai pas retirée pour checker, je n'ai pas pu voir que ça faisait un moment que ce soufflet était abimé.

Pourtant j'avais fait un contrôle visuel, ça m'est passé à côté...

Dans tous les cas merci à tous pour vos pistes :) et votre soutien.

Je passe le sujet en résolu!

Je suis content d'avoir trouvé :)
 
Bonjour,

A savoir que les disques de frein s'usent en "coning", c'est à dire plus à l'extérieur du diamètre qu'à l'intérieur.
C'est dû à la déformation de l'étrier (ouverture) sous l'effort du piston.

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