Question Tâches sur le hayon Touran 2.0 TDI (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

John2206

Membre Junior 😐
Inscrit
23/10/24
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
16/8/13
Cylindrée
2
Km
187000
Type
Diesel
Code moteur
CHFC
Code boite
DSG6
VIN
WVGZZZ1TZEW016295
VCDS
VCDS
Bonjour,
J’ai un Touran 1T3 2.0 TDI boîte DSG de 2013 avec 188Mkm. Depuis peu, dès que je fais de l’autoroute, mon hayon est couvert de tâches d’huile ou gasoil ou je ne sais pas car je ne consomme aucun fluide moteur…
On m’avait dit joint spi de vilebrequin ou d’arbre à came. J’ai donc fait ma distribution et remplacer les joints, mais ça continue, tjrs ces taches sur le hayon après l’autoroute.
Cela peut il provenir d’injecteurs fuyants (toujours un peu ouvert ? ) ou un niveau d’huile moteur trop haut ? (J’ai un doute sur la jauge d’huile… pas certain qu’elle soit d’origine) hors mis cela le véhicule roule parfaitement sur toutes distances.
Merci d’avance pour vos idées.

J’ai donc fait ma distribution et remplacer les joints, mais ça continue
Par toi même ? si non, par un pro ? enfin au final est-ce que quelqu'un s'est penché sur ce problème ?

Ton hayon, est-ce que c'est que du côté échappement qu'il y a des tâches ? si oui, tu as regardé si la canule est polluée ?

Si c'est tout le hayon, tu as regardé en-dessous si le plancher est gras ?

Au doigt, c'est comment ? gras ? plutôt sec ? ça part vite au nettoyage ? une odeur en particulier ?

Peux-tu poster des photos du hayon ?

Re,
Alors, suites des aventures, nous sommes tombés en panne juste après ce post sur le forum… il a fallu abandonner la voiture pour rentré de vacances avec un véhicule de location.
Je vous passe les détails, je vous décris juste les pièces remplacées :
4 injecteurs (reconditionnés) avec les joints, vis de brides et le cache culbuteur. Nettoyage des puits d’injecteurs.
Vidange + tous les filtres.
J’ai gagné 2 litres au 100 sur autoroute, mais seulement au niveau du tableau de bord, dans la réalité je fais toujours 850/900 km sur autoroute avec un plein.
Aujourd’hui, sur autoroute uniquement j’ai encore ce problème de projection « de gras » sur le hayon du Touran, RAS sous le plancher. La seule fuite que j’ai descellé est au niveau du lave glace pare-brise, tuyau fissuré (5litres pour 5 nettoyages du pare-brise) et en plus, je viens de passer le CT : refusé à l’opacité des fumées d’échappement. Normalement en position neutre ou parking, pédale d’accélérateur enfoncé le régime moteur de dépasse pas 2500 tours/min et reste stable. Mais à présent le régime moteur saccade autour des 2500 tours/min… en drive ou sport, RAS.
Si vous avez des pistes, je suis preneur ! 😅
Bon réveillon à tous !

Et pour répondre à Charlydiag,
Je fais tout moi même, je ne suis pas mécano mais fils de mécano. Je suis technicien de maintenance industrielle.
Au diag VCDS, je n’ai que des défaut mineurs: 2 bougies de préchauffage et quelques autres qui ne concernent que l’autoradio et l’habitacle.
Les taches sur le hayon sont grasses, difficiles à nettoyer au karcher, obligé d’utiliser une éponge. RAS sous le véhicule.
Et les taches semblent plus à droite que côté échappement même s’il y en a un peu partout sur le hayon.
Je vous joints 2 photos du hayon après 70km d’autoroute
Merci

Pièces jointes

La consommation d'huile dit quoi ?

La raison des 4 injecteurs changés ?

Vérifie niveau d'huile comme l'indique l'ami @Neketom, sinon je parlerai plutôt de produits de combustion que d'huile, un gasoil de mauvaise qualité, un fap huileux, ou du carburant chargé en produits gras.

bonjour
je dirais condensation échappement , un peut de suies ou restes... ont roule aérodynamisme crée un " tourbillon " et le hayon et souillé ?

bonjour
je dirais condensation échappement , un peut de suies ou restes... ont roule aérodynamisme crée un " tourbillon " et le hayon et souillé ?
Salut !
L’histoire de l’aérodynamisme, j’y ai déjà pensé, mais de quel fluide proviennent ces taches… 😅
Pour le niveau d’huile, il n’a pas bougé après 1500 kms dont 1200 sur autoroute.
Les injecteurs ont été remplacés car une vis de bride s’est cassé et 2 injecteurs se sont soulevés, abîmant par la même occasion le cache culbuteur. Et en démontant un autre injecteur qui ne voulait pas venir même avec l’extracteur, je l’ai explosé 🤣. J’ai aussi demonté la vanne EGR pour la nettoyer (pas si sale que ça)
Je crois que je vais supprimer physiquement et électroniquement tout ce qui est antipollution… on verra ce que ça donne, je me demande si ça ne viendrait pas du FAP (j’ai fait une régénération forcée il n’y a pas 3 semaines, elle semble avoir fonctionné)
Plus important, nouveau symptôme : lorsque j’accélère à fond en neutre ou parking, le régime moteur n’est plus stable comme avant, il ratatine entre 2300 et 2600 tours…

Il se peut que ton fap soit très encrassé, et que des particules de suie soient emmenées par les gaz d'échappement et se dépose sur ta carrosserie.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas