Résolu Sonde lambda golf 6 gtd (1 Membre)

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Pabest2b

Confirmé
Inscrit
24/4/20
messages
161
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
19/1/10
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CBBB
Code boite
KXZ
VIN
WVWZZZ1KZAW271763
VCDS
VCDS
Salut tout le monde

Je dois remplacer la sonde lambda de ma golf 6 gtd 170cv de 2010 elle est HS.
Code défaut 2196.

Si c'est possible d'avoir la référence de la pièce svp et de me dire si c'est difficile ou pas de la changer soi même.
Ainsi que de savoir son emplacement exacte.Car je vois plusieurs sondes sur le fap mais je ne pense pas qu'elle se situe sur celui-ci.🤷

Est il nécessaire d'avoir une clé spécifique pour la changer
Merci d'avance
 
Un petit UP pour remonter le message.Merci
 
Salut,
le code moteur exacte de ta voiture pour avoir un minimum d’infos et être sur de ne pas dire de bêtise.
tu le trouveras sur l’étiquette de production (PR), 3 ou 4 caractère repéré »engine code ».
il y a ce genre d’étiquette dans le carnet d’entretien, peut-être une dans le coffre au environ de l’emplacement de la roue de secours et sinon, au cas où toutes ces possibilités auraient disparues, sur le cache de la courroie de distribution, il y a normalement une étiquette avec un code barre.
si tu as un doute, post des photos.

identifier la voiture avant de chercher les références de pièces.
il y a tellement de variantes existantes.

bien à toi
 
Salut,
le code moteur exacte de ta voiture pour avoir un minimum d’infos et être sur de ne pas dire de bêtise.
tu le trouveras sur l’étiquette de production (PR), 3 ou 4 caractère repéré »engine code ».
il y a ce genre d’étiquette dans le carnet d’entretien, peut-être une dans le coffre au environ de l’emplacement de la roue de secours et sinon, au cas où toutes ces possibilités auraient disparues, sur le cache de la courroie de distribution, il y a normalement une étiquette avec un code barre.
si tu as un doute, post des photos.

identifier la voiture avant de chercher les références de pièces.
il y a tellement de variantes existantes.

bien à toi
Oui et un rapport vcds du code défaut
 
Re-bonjour,
Encore une fois, je suis de l’avis de Charlydiag, lire un code défaut c’est une chose, l’interpréter Et comprendre toutes les causes qui peuvent interférés, c’est autre chose.

bien à toi.
 
Re-bonjour Pabest2b,

voici un petit peu de littérature intéressante sur la sonde lambda.


Tout n'est pas applicable au moteur diesel mais il y a déjà de bonne piste de réflexion.
Le code P2196 est un code générique qui signifie "Mélange bloqué trop riche".
pour traduire simplement, la voiture dit
"j'ai beau réduire le carburant dans le mélange air/carburant, il est toujours trop riche",
Ton problème peut donc venir de la sonde OU d'un autre capteur/actuateur défectueux qui induit le calculateur en erreur.
Par exemple une sonde de T° d'air, le débitmètre, une sonde de t° de liquide de refroidissement, ........
Au final, tout ce qui peut modifier la régulation de mélange.

Avec le code défaut d'origine, si disponible, on pourrait peut-être avoir plus d'infos.
Après si tu veux prendre un raccourci et appliquer à la lettre ce que te dis ton appareil de diagnostique, pas de problème, mais la pièce la plus chère à changer, c'est celle que l'on change par erreur en voulant aller trop vite sans analyser.

Après pour répondre à ta question, les concessions avec le n° de châssis n'auront aucun problème pour trouver le bon modèle.
Les fournisseurs de pièces parallèles disposent de plus ou moins les même outils que les concessions et pourront faire la même recherche.
Je n'ai malheureusement pas encore installé ETKA, je ne peut donc pas te donner la référence exacte de la sonde.

Bien à toi
 
Re-bonjour Pabest2b,

voici un petit peu de littérature intéressante sur la sonde lambda.


Tout n'est pas applicable au moteur diesel mais il y a déjà de bonne piste de réflexion.
Le code P2196 est un code générique qui signifie "Mélange bloqué trop riche".
pour traduire simplement, la voiture dit
"j'ai beau réduire le carburant dans le mélange air/carburant, il est toujours trop riche",
Ton problème peut donc venir de la sonde OU d'un autre capteur/actuateur défectueux qui induit le calculateur en erreur.
Par exemple une sonde de T° d'air, le débitmètre, une sonde de t° de liquide de refroidissement, ........
Au final, tout ce qui peut modifier la régulation de mélange.

Avec le code défaut d'origine, si disponible, on pourrait peut-être avoir plus d'infos.
Après si tu veux prendre un raccourci et appliquer à la lettre ce que te dis ton appareil de diagnostique, pas de problème, mais la pièce la plus chère à changer, c'est celle que l'on change par erreur en voulant aller trop vite sans analyser.

Après pour répondre à ta question, les concessions avec le n° de châssis n'auront aucun problème pour trouver le bon modèle.
Les fournisseurs de pièces parallèles disposent de plus ou moins les même outils que les concessions et pourront faire la même recherche.
Je n'ai malheureusement pas encore installé ETKA, je ne peut donc pas te donner la référence exacte de la sonde.

Bien à toi
Merci pour cette lecture
Ma voiture a 250000km et j'ai plusieurs symptômes qui me font dire que c'est cette sonde qui est HS.

Si c'est possible de répondre à mon premier post ça serait super car je n'ai aucune idée de la difficulté,des outils spéciaux et surtout de l'endroit exacte ou elle se trouve.
 
Il faut commencer par poster le rapport vcds sinon on parle dans le vide

merci
Pas de souci je m'en occupe milieu de semaine car je ne vais pas pouvoir avant.
Je voulais juste anticiper pour au moins commander la pièce.

Je vous poste ça bientôt 😉
 
Bonsoir Pabest2b,
Mon ELSAWIN est une ancienne version que je peux consulter mais avec laquelle je ne peux pas imprimer.
quoi qu'il en soit, pour ce soir, je ne peux que t'envoyer un screen-shot de l'implantation pour le moteur CBBB avec quelque infos.
Normalement, j'avais prévu d'installer une nouvelle version avec ETKA intégré dans la même VM.
Si je trouve le temps, je fais cela demain.
La sonde lambda "G39" est le repère n° 4 dans l'éclaté.
Passe encore une bonne soirée.
 

Pièces jointes

Bonsoir Pabest2b,
Mon ELSAWIN est une ancienne version que je peux consulter mais avec laquelle je ne peux pas imprimer.
quoi qu'il en soit, pour ce soir, je ne peux que t'envoyer un screen-shot de l'implantation pour le moteur CBBB avec quelque infos.
Normalement, j'avais prévu d'installer une nouvelle version avec ETKA intégré dans la même VM.
Si je trouve le temps, je fais cela demain.
La sonde lambda "G39" est le repère n° 4 dans l'éclaté.
Passe encore une bonne soirée.
Merci💪😉 au top
 
Salut

Je viens de la passer à l'instant au vcds.
Êtes vous d'accord avec moi que c'est bien la sonde lambda qui est HS?

Fumée à bas régime desfois blanc desfois gris et desfois bleu un peu de tout avec une surconsommation de gasoil.

Quand je coupe le contact et que je redémarre plus aucune fumée jusqu'un certain nombre de kilomètres avant que ça recommence. Je ne ressens pas de manque de puissance.

Si comme moi vous êtes d'accord que ce soit cette sonde qui est HS pouvez vous me donner la référence exacte que je puisse la commander svp.
Merci
IMG_20240118_112304_edit_124276680779153.jpg
 
Dernière édition:
Salut, j'ai la meme panne sur un 2.0 TDI 110cv.
J'ai préféré racheter une sonde d'occasion d'ORIGINE ( avec peu de kms) (en plus ca coute rien) plutôt que d'acheter une aftermarket de qualité douteuse. En neuf chez vw elle vaut presque 400€.
Je te ferrai un retour demain
 
Bonjour Pabest2b,
Les symptômes que tu constates et le code défaut que tu as lu avec ton appareil de diagnostique semblent clairement lié à la sonde lambda.
Je te mets un petit lien vers une vidéo qui explique le fonctionnement d'une sonde lambda.



Comme tu le verras dans cette vidéo, la sonde lambda, même si les nôtre (diesel) sont un peu différentes est un capteur qui renvoie une tension au calculateur.

dans un véhicule comme le tien et le mien par exemple (310.000km), il est clair que la moindre perturbation dans le faisceau par exemple, ou la moindre résistance parasite dans un connecteur va influencer la tension transmise par le capteur au calculateur.

Ta sonde est peut-être en bonne état et lorsqu'elle renvoi 0.975v, il n'y a peut-être que 0.800v sur la borne à l'entrée du calculateur.
le calculateur va donc effectuer une action basée sur une information fausse.

Tu vérifiera dans la vidéo mais si je ne me trompe pas, en mélange pauvre le signal de la sonde lambda est bas (proche de 0v), un problème de câblage ou de résistance parasite vas donc simuler un mélange pauvre.
la voiture va donc essayer d'augmenter la durée d'injection jusqu'à atteindre un mélange riche, ensuite elle fera l'inverse pour atteindre un mélange pauvre.
la correction se fait en continu.

Je ne te donne pas un cours, je ne fais pas le malin, j'essaye de te montrer qu'il est difficile avec des symptômes et un code défaut de confirmer si oui ou non le composant est défectueux.
ton débit-mètre est peut-être faussé, il donne peut-être une quantité d'air aspirer plus haute que la réalité et malgré les corrections du calculateur, ton mélange est toujours trop riche.
Dans ce cas, le calculateur va probablement mettre en défaut le composant qui fait la mesure de richesse.
Sans mesure réel, difficile d'incriminer la sonde lambda.

J'espère que je t'ai un peu aider.

bien à toi

PS: si la sonde lambda coutait 39,00€, je te dirais, change la, mais apparemment ce n'est pas le cas.
 

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