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Nikko485

Membres
Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ici !

Désolé par avance, mais ça va être un romand. Ma situation avec l'auto est assez inhabituelle...

En partant un jour de chez moi (ça fait une montée assez franche), le véhicule refusait d'avancer et faisait un bruit de fin du monde quand on essayait.

Après avoir eu de sérieux doutes sur la boite, j'ai regardé en détail et il s'agissait en fait de la tulipe (le truc qui sort de la boite côté passager, je ne sais pas comment ça s'appel) qui avait les cannelures complètement lisses !
Après remplacement de la pièce et de l'arbre qui va derrière, tout est rentré dans l'ordre... Mais pas pour longtemps, j'y vendrais plus loin.

J'ai eu un mal fou à remettre en place la dite tulipe à cause du ressort qui rentre dans la boite.
Une fois mise en place, je serre la vis, remonte tout le bouzin mais il était impossible de tourner la roue si l'autre côté état posé (différentiel bloqué !).

Je re-démonte, je re-remonte même galère avec la vis mais au moment de la serrer, je desserre et la tulipe reste enfoncée. Bizare...
Je tapote dessus pour la solliciter, elle ressort et se cale sur la vis. Je resserre le tout et la nikel ça tourne bien.

Pourquoi pas pour longtemps ?
Ben la vis en question, qui ne devait pas être serrée correctement, à sauté. J'ai perdu toute l'huile de boite et j'ai mis un moment avant de m'en rendre compte.
En re-serrant la vis, elle a foiré dans le planétaire > rideau !
Comme j'ai besoin de l'auto, j'ai laissé tel-quel (ça tient) remis de l'huile dans la boite et roule (enfin comme ça peu).

J'ai réussi à trouver une boite de remplacement sur un Alhambra. Ce véhicule a eu la même avarie (tulipe aux cannelures lisses) mais tout l'embrayage avait été remplacé meme pas 10km avant (c'est tout neuf, propre et sans poussière). J'ai tout embarqué volant moteur, mécanisme et boite pour une sommes très modique (200€ !).
Mais comme il va falloir que je procède au même remplacement de la tulipe, au passage je changerais les joints, je ne voudrais pas refaire la même bêtise.
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avoir lu ce pavé !
 
Pour la mise en place de la tulipe, de mémoire, il n'y a rien de particuler à faire.
Je me souvient il me semble avoir vu un outil spécial pour sa mise en place. Mais c'est tout.

C'est faisable sans. A noter tout de même que le petit cercle en cuivre se casse souvent à la dépose, et il doit être remplacé en conséquence.
 

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Merci pour la reponse !

Ok donc j’ai juste a bien serrer cette vis et ça devrait bien se passer ?
Existe t’il un document avec les couples de serrage ?
Car autant pour mes R21 j’ai tout ce qu’il faut, autant la je suis pommé…

Encore merci à toi !
 
Il y a bien un couple de serrage, ainsi que la revue d'atelier qui existe, de manière informatique. Je te redirige vers le sujet Elsawin, avec machine virtuelle (voir ma signature), pour que tu aies justement accès à toutes les infos. De mémoire, c'est 25 Nm mais je n'en suis plus du tout sûr, et c'était sur une Polo 6N donc bon..

Attention à la bague en cuivre qui casse systématiquement à chaque dépose
 
Ah ça c'est super !
Je suis très friand de ce genre de truc, documentation et autres données pour se débrouiller et au besoin aider les autres, en GRAND merci pour ce partage. Je suis sous Mac, mais VMware Fusion est mon ami !
Ca fonctionnerait avec un Win7 64 ou il faut absolument du 32 ?
Et en effet la bague, qui sur mon Sharan me semble être en laiton, était cassé en 3 morceaux !
 
LE x64 fonctionne très bien pour Elsawin

Oui n'oublie pas de réparer et de changer la bague
 
Ok super pour le x64.
La bague a été remplacée avec l’arbre neuf (fournie avec) que j’avais mal monté, je vais essayer de le récupérer.
 
Bonjour ici !

Alors je suis peut être dans le pétrin !
Sur la boite que j'ai trouvé, venant d'un Seat Alhambra, je ne trouve pas de capteur de vitesse. Le seul truc à prise qu'il y a est le capteur de marche arrière (marron, 2 fils). Comment ce Seat prenait l'info vitesse ?

Merci encore à tous !
 
Bonsoir ici !

Où puis-je trouver les différences entre les différentes type de boîte 02N ?
Genre la mienne d’origine est une FUX, j’ai acheté une JSC mais je vais devoir faire un vieux mélange…
Une EHH pourrait-elle aller, notamment si elle est équipée d’un capteur de vitesse ?

Merci à tous encore une fois pour votre aide précieuse.
 


Salut,

Personne ne sait répondre à cela, je sais juste dire que une FUX ira. Le reste ce sera compliqué, montage impossible et ou souvent avec un résultat très moyen rapport trop longs ou trop court etc...
Mais cela tu le savais déjà.
Bonne chance :)
 
Dernière édition:
Bonsoir.
Alors j'ai trouvé dans Elsawin pas mal d'info sur les boites 02N. Les FUX et EHH sont très proche, mais la JSC n'a rien à voir.
Je vais donc ouvrir mes 2 boites (FUX et JSC) pour regarder le satellite du différentiel. J'espère qu'il seront identique, comme ça je pourrais conserver mes rapports.

Sinon je vais devoir en rechercher une autre...
 
Bonjour ici !

Désolé pour cette longue attente de nouvelles, j’ai eu un gros pépin de santé…

Revenons à notre sujet :
J’ai ouvert les 2 boîtes, et la conception entre les deux n’a rien à voir !
La seule chose qui est identique est justement le différentiel, et ça tombe bien c’est de ça dont j’ai besoin.
J’ai donc procédé à l’échange du différentiel, contrôle les jeux et autre truc et c’est remonté !

J’ai pas encore fini, il me reste à finir de remonter le moteur et tout remettre dans l’auto…
(Prise de tête avec la vanne EGR, ou l’espace qui restait avec la calamine était réduit à un bouchon de vin !).

J’ai une question :
Sur ma boîte, il y a une vis avec un petit téton qui rentre dans une grille sur l’arbre de commande.
Le téton de cette vis est complément bouffé, mais je ne trouve pas de référence pour la commander

Auriez vous une idée où une solution ?
Merci d’avance à tout le monde !
 

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Tu nous fais une photo de ton petit truc là? Qu'on puisse voir de quoi tu parles? Ou sur la planche
 
Effectivement c'est plus parlant !
Alors c'est la pièce N.11 sur ce shemas :
 

Pièces jointes

  • Eclaté BV 02NK.png
    Eclaté BV 02NK.png
    11.2 KB · Affichages: 10
Ils appellent cette vie "vis de sureté", recommande le remplacement systématique et disent que c'est "Pour la coulisse de l'arbre de commande".
Et en effet sur la partie designée par la flèche 14, on a une sorte de grille qui reprends la forme d'une grille de boite de vitesse. Et le téton de cette vis passe dedans pour le pense verrouiller de façon précise en rotation l'arbre quand une vitesse est en prise.
 
N 904 959 01?

Tu es sûr de ton code boite stp?
 
N 904 959 01?

Tu es sûr de ton code boite stp?
Je ne sais pas du tout, j’ai ce code gravé sur le dessus de la boîte au niveau des câbles de commande :
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

(FPE 10.05.2 / 14 10:12 105)

On le trouve ce code ?
 
Tu avais noté, FUX...
Voici :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Quelle vis selon toi?

Car pour moi il s'agit du manchon.
Voici la référence : 02J301234B regarde sur le net si l'image correspond. A mon sens, c'est ça

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