Question Retrofit Virtual Cockpit Volkswagen Polo VI (3 Membres)

cedric_cuny_

Membres
Inscrit
20/5/24
messages
12
Localisation
Alsace
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
4/12/20
Cylindrée
1.0
Km
29300
Type
Essence
Code moteur
DLA
Code boite
0AM
VIN
WVWZZZAWZMY023433
VCDS
Non
bonjour à tous !

étant propriétaire d'une Volkswagen Polo VI de 2020 depuis quelques mois, je cherche à faire quelques modifications dessus afin de l'améliorer et de la rendre encore plus jolie visuellement, et cela passe par l'installation d'un Cockpit Virtuel nommé également "Active Info Display" en lieu et place du compteur analogique classique.
je me suis pas mal renseigné sur le problème, car ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. je trouve très peu de documentations en ligne sur comment remplacer le compteur, comment le coder etc... de ce que j'ai vu, il y a un codage en ligne à effectuer, mais je n'en sais pas plus. aucune idée non plus sur le matériel à avoir (adaptateurs, etc...) pour pouvoir le brancher par exemple.
certains professionnels proposent ce type de prestations, mais soit ils sont trop loin soit il sont trop chers (on m'a proposé 2300€...). je réfléchis à le faire moi même, mais ça me paraît assez complexe comme opération tout de même. ce qui me fait le plus peur ce n'est pas tant l'installation physique, car si on me dit quoi acheter comme matériel ça devrait le faire, mais c'est surtout le codage qui me paraît complexe.
pour info, je compte absolument installer une pièce officielle (neuve ou d'occasion peu importe), hors de question que j'achète ce type de choses sur des sites comme Aliexpress (je l'avais déjà fait pour une Autoradio, ça s'est bien passé mais je pense que c'était plutôt un coup de chance qu'autre chose ). disons que pour ce type de pièce quand même plus à risque qu'un Autoradio, je ne me risquerai pas (si d'ailleurs vous avez des sites internet sur lesquels on peut s'équiper de ce genre de pièces pour pas trop cher je suis preneur !)

ma question est donc la suivante : que me conseillez vous de faire ? plutôt laisser faire un professionnel quitte à payer une somme astronomique ou tenter de le faire moi même sans être sûr pour autant que ça fonctionne ?
est-ce que l'un d'entre vous aurait une documentation pour l'installation et le paramétrage d'un virtual cockpit sur une Polo VI ? parce que sans documentation, je me vois mal me lancer là dedans... surtout que cette voiture c'est ma voiture de tous les jours, je peux pas vraiment me permettre de la mettre en panne (qui plus est par ma faute) pendant un long moment à cause de ça car j'en ai quand même besoin régulièrement.

j'ai un ami qui travaille dans un garage VW en tant que mécanicien, je lui ai évidemment posé la question de savoir si c'était possible de le faire, et voici sa réponse (vous excuserez la traduction un peu moyenne) :
Oui c'est faisable en tout cas mais pas chez VW.
je pense honnêtement que le mieux serait de laisser faire un professionnel (quitte à lui demander si c'est possible de voir comment il fait parce que ça m'intéresse tout de même !), mais si l'un d'entre vous aurait une doc pour réaliser l'installation et le codage soi même, la question sera plus ouverte qu'actuellement...

je vais aussi essayer de négocier le prix auprès du professionnel que j'avais contacté. en réalité, j'ai demandé à 2 pros et l'un m'a dit 1550€ pièce et main d’œuvre, et l'autre m'a proposé 2300€ pièce et main d’œuvre. et bien sur le moins cher est celui qui se trouve à 500km de chez moi... après, celui à côté de chez moi est assez bien côté de ce que j'ai vu, les clients ont l'air vraiment satisfaits et la personne avec qui j'étais en contact était très gentille... à voir.

qu'en pensez vous ?

en photo : compteur analogique actuellement installé, et visuel du cockpit que je souhaite installer

merci d'avance pour vos réponses, bonne journée/soirée à vous !
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
autant pour moi, j'ai oublié de mettre les photos !
 

Pièces jointes

  • msg987445041-100629.jpg
    187.6 KB · Affichages: 7
  • volkswagen-polo-rline-2021-15.jpg
    117.5 KB · Affichages: 8

Publicité

Regarde le post de l'ami @YanCT il a fait un travail de rétrofit remarquable sur sa GOLF et notamment la pose d'un Virtual Cokpit, il pourra t'aider utilement.
 
Tu essaye de faire ce que l’on n’a pas réussi â faire sur le Concorde c.a.d. transformer tous les transmetteurs analogiques ( pour des indicateurs â aiguilles ) en transmetteurs digitaux pour alimenter des ècrans digitaux de navigation . On en a conclu qu’il reviendrait moins cher de construire un nouveau Concorde digital comme le sont maintenant tous les Airbus et les tristement cèlèbres Boeing …
Je viens d’acheter un T-roc 2024 et rien ne peut plus étre èchangè avec la Golf VI de ma femme
 
Le problème réside dans la phrase "je ne peux pas l'immobiliser longtemps". En fait, ce travail est très complexe. Les compteurs aliexpress ne fonctionnent pas si mal honnêtement. C'est la plus simple des solutions. Les 2300€ sont un peu chers, mais c'est pas si anormal à mon sens.
 
Regarde le post de l'ami @YanCT il a fait un travail de rétrofit remarquable sur sa GOLF et notamment la pose d'un Virtual Cokpit, il pourra t'aider utilement.
Je suis effectivement déjà tombé sur son topic, mais malheureusement il en parle pas énormément.
je vais essayer de le contacter en message privé (je crois que c'est possible), et j'irai voir avec lui. merci !
 
Le souci avec Aliexpress c'est que tu peux très bien avoir un compteur affiché à 700€, mais t'as souvent des frais de livraison cachés (souvent astronomiques), et derrière t'as les frais de douane que tu ne peux que difficilement évaluer à l'avance. donc au final tu sais pas trop combien tu payes la pièce au final

en soi, j'ai vu des personnes vendre des virtual cockpit sur leboncoin. pas certain de l'origine des pièces malheureusement (cela peut toujours provenir d'une voiture volée !), donc pas facile de trouver des pièces. sinon, comme mentionné dans mon message initial, le premier prestataire qui m'a proposé 1550€ vend également la pièce en détachée (cf. ), à voir...

Pour ce qui est des 2300€, je partage ton avis, c'est pas donné, après "pas anormal" je suis pas certain... quand d'autres te proposent 1550€ tout compris y'a moyen de douter
 
Bonjour,

J'ai pas été très actif sur le forum ces derniers temps et j'ai pas donné de suite à mes récentes modifs.

Alors effectivement tout s'est très bien passé pour le retrofit du virtual cockpit ainsi que du discover media facelift.
Il faut absolument Odis avec un accès en ligne et code d'accès Geko, afin de désactiver la protection des composants et faire assigner le. numéro de chassas du véhicule sur les nouveaux composants, tu va dans fonction spéciales --> adaptation immobiliser --> il te faudra les clés de ta voiture sur place et voila, la procédure prend quelques minutes à peine. Faut bien penser à vérifier que le gateway en place dans la voiture est compatible sinon faut l'upgrader (gateway high) avec l'adaptation de la protection des composants aussi.

Après c'est beaucoup de codages mais rien de sorcier. J'en ai aussi profiter pour offrir un tout nouveau tableau de bord à ma golf, l'autre avait été déformé et déchiré par des chats... bref.

Alors par contre j'ai acheté une nouvelle voiture je me suis pris une Golf GTE phase 2 de 2018, géniale la bagnole. Du coup je pense pas garder la TDI donc c'est le moment si vous avez encore des questions, tant que j'ai accès à la voiture.

Voici le rendu de la golf toi phase 1 avec un intérieur phase 2 + tableau de bord neuf du coup :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Hello,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse !

pour ce qui est de Odis et de l'accès en ligne, est-ce que c'est une solution payante où pas ? si oui, quel est le prix ? si t'as des liens pour se le procurer je suis preneur.

Pour ce qui est du codage, techniquement y'a quoi à coder ? c'est des trucs à coder en fonction des options que la voiture possède ou quoi ?
Dernière question, où t'es tu procuré ton virtual cockpit ?

Comme c'est assez compliqué de trouver des informations sur le net, je pense que tu pourras m'être d'une plus grande aide que tout ce que j'ai pu trouver sur internet (c'est à dire pas grand chose )

Merci à toi

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire