Enric
Donateur 🤝
- Inscrit
- 11/12/19
- messages
- 259
- Localisation
- Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
- Marque
- VW
- Modèle
- Passat
- Date
- 15/3/11
- Cylindrée
- 2
- Km
- 239000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFFB
- Code boite
- LNZ
- VIN
- WVWZZZ3CZBE367146
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous,
Je rencontre une incohérence entre le volume préconisé par ELSA et la quantité que je peux réellement mettre, à l'occasion d'une vidange...
J'aimerais donc comprendre où est l'erreur...
Le contexte :
SEAT Leon II (1P1212), 2010, moteur BXE (TDI105 PD), boîte manuelle 5 vitesses JCR (0A4).
Le joint spi de l'arbre à bride gauche fuyait, je l'ai donc remplacé (ainsi que la rondelle conique en bronze, que j'ai trouvée cassée).
Vu le kilométrage (290000), j'ai approvisionné 2 litres d'huile à la norme préconisée par ETKA : 052 512 A2 (75W).
La réparation étant faite, je reprends ELSA pour la procédure de vidange, qui est tordue, car sur cette voiture, la boîte est inclinée : par conséquent, l'orifice de remplissage... ne peut pas être utilisé, se trouvant au dessous du niveau normal de l'huile ! (voir les 2 pdf joints).
Un mécano de concession m'a expliqué qu'il ne se cassait pas trop le bol (héritage de boulots antérieurs en centre auto) : il préférait déboulonner le tirant qui maintient la BV sur le silent block du berceau, et faire basculer le moteur.
Ca ne me plaisait pas, car ça allait tirer sur l'échappement, tubes turbo, et autres.
D'après le dessin ELSA, l'huile à niveau arrive à mi-hauteur du bouchon. Effectivement, avec un niveau à bulle, le "plancher" de la BV penche vers l'avant.
Je suis donc parti sur une autre idée : la voiture étant sur mon pont à bras, poser les roues avant sur 2 parpaings, et descendre l'arrière pour inverser la pente.
Effectivement, le "plancher" de la BV est alors en pente vers l'arrière (environ 10 °).
Donc, vidange : je pense qu'il a coulé moins de 1 litre (mais combien avait fui ?).
Puis remplissage par le trou... de remplissage ! avec dans l'idée de mettre la préconisation : 1,7 (ou 1,9 ? ) litre

Or, au bout de 0,7 litre, ça déborde !
Y aurait-il dans cette BV une cloison de séparation (sur une partie de la hauteur) qui empêche l'huile de passer dans un autre compartiment ? (genre les cloisons du Titanic)
Certes je tire ma flemme en évitant de démonter le pivot de palier pour la vidange, le contacteur de recul, filtre à air, batterie...
Je veux bien qu'il y ait un petit écart entre le volume préconisé par ELSA et la réalité, mais passer de 1.7 à 0.7 !
Donc, je sèche ! Puis-je avoir un avis éclairé des fins connaisseurs ?
Bonne soirée, depuis le pays de la chocolatine !
Je rencontre une incohérence entre le volume préconisé par ELSA et la quantité que je peux réellement mettre, à l'occasion d'une vidange...
J'aimerais donc comprendre où est l'erreur...
Le contexte :
SEAT Leon II (1P1212), 2010, moteur BXE (TDI105 PD), boîte manuelle 5 vitesses JCR (0A4).
Le joint spi de l'arbre à bride gauche fuyait, je l'ai donc remplacé (ainsi que la rondelle conique en bronze, que j'ai trouvée cassée).
Vu le kilométrage (290000), j'ai approvisionné 2 litres d'huile à la norme préconisée par ETKA : 052 512 A2 (75W).
La réparation étant faite, je reprends ELSA pour la procédure de vidange, qui est tordue, car sur cette voiture, la boîte est inclinée : par conséquent, l'orifice de remplissage... ne peut pas être utilisé, se trouvant au dessous du niveau normal de l'huile ! (voir les 2 pdf joints).
Un mécano de concession m'a expliqué qu'il ne se cassait pas trop le bol (héritage de boulots antérieurs en centre auto) : il préférait déboulonner le tirant qui maintient la BV sur le silent block du berceau, et faire basculer le moteur.
Ca ne me plaisait pas, car ça allait tirer sur l'échappement, tubes turbo, et autres.
D'après le dessin ELSA, l'huile à niveau arrive à mi-hauteur du bouchon. Effectivement, avec un niveau à bulle, le "plancher" de la BV penche vers l'avant.
Je suis donc parti sur une autre idée : la voiture étant sur mon pont à bras, poser les roues avant sur 2 parpaings, et descendre l'arrière pour inverser la pente.
Effectivement, le "plancher" de la BV est alors en pente vers l'arrière (environ 10 °).
Donc, vidange : je pense qu'il a coulé moins de 1 litre (mais combien avait fui ?).
Puis remplissage par le trou... de remplissage ! avec dans l'idée de mettre la préconisation : 1,7 (ou 1,9 ? ) litre

Or, au bout de 0,7 litre, ça déborde !
Y aurait-il dans cette BV une cloison de séparation (sur une partie de la hauteur) qui empêche l'huile de passer dans un autre compartiment ? (genre les cloisons du Titanic)
Certes je tire ma flemme en évitant de démonter le pivot de palier pour la vidange, le contacteur de recul, filtre à air, batterie...
Je veux bien qu'il y ait un petit écart entre le volume préconisé par ELSA et la réalité, mais passer de 1.7 à 0.7 !
Donc, je sèche ! Puis-je avoir un avis éclairé des fins connaisseurs ?
Bonne soirée, depuis le pays de la chocolatine !
Pièces jointes
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