Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

cedric_cuny_

Membres
Inscrit
20/5/24
messages
14
Localisation
Alsace
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
4/12/20
Cylindrée
1.0
Km
29300
Type
Essence
Code moteur
DLA
Code boite
0AM
VIN
WVWZZZAWZMY023433
VCDS
Non
Bonjour à tous !

J'espère que vous vous portez bien.
Je suis en possession d'une Volkswagen Polo 1.0 TSI 95ch équipée de la boite automatique à double embrayage DSG7 depuis décembre, j'en suis super satisfait elle est vraiment top, et la boite auto est un bonheur à utiliser !

Cependant, la boite a un comportement que je trouve plutôt étrange, mais je crois que c'est le cas sur la majorité des DSG. Lorsque je passe en mode Drive (D) ou Sport (S) de la boite, et que je lâche simplement le frein sans accélérer, la voiture avance à 5km/h et passe automatiquement la 2e, ce qui par conséquent fait cirer l'embrayage en 2e lors que je souhaite accélérer, alors qu'elle pourrait simplement rester en première et accélérer normalement comme on le ferait sur une boite manuelle (à moins que certains démarrent leur voiture en 2e ?).
Pour contrer ce comportement, il suffit de pousser le levier de la DSG sur la droite pour forcer la boite à rester en 1ere en mode manuel, mais à la longue c'est pénible de tout le temps jouer avec le levier. car en plus de cela, si on s'arrête pour redémarrer, il faut arrêter complètement la voiture pour qu'elle repasse la première (hormis si je passe en manuel pour forcer la 1ere à s'enclencher). Vous en conviendrez que c'est pas toujours pertinent, je me suis retrouvé un jour à 5km/h dans une côte en 2e, alors forcément ça avance pas :D

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que de votre côté votre DSG a aussi ce comportement ? Est-ce normal ou pas ?
- Est-ce que vous savez si il y a un moyen de faire en sorte que la boite n'ait plus ce comportement et qu'elle passe la première au freinage plus tôt sans la forcer en manuel ?

A titre informatif, un membre de ma famille possède une Mercedes Classe A avec la boite 7G-DCT, et cette dernière n'a pas ce comportement. Elle accélère correctement en première avant de passer la 2e.

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aiguiller ou m'apporter des infos sur le sujet. Même un témoignage est toujours intéressant !
Bonne journée à vous tous,

Cédric
 
- Est-ce que de votre côté votre DSG a aussi ce comportement ? Est-ce normal ou pas ?

Oui, comportement normal. Le calculateur de boite cherche en permanence à être le plus bas possible dans les tours. Question de pollution et d'économie de carburant.

- Est-ce que vous savez si il y a un moyen de faire en sorte que la boite n'ait plus ce comportement et qu'elle passe la première au freinage plus tôt sans la forcer en manuel ?

Oui, il y a un moyen => passer par une reprogrammation du calculateur de la boite mais il faut trouver la personne qui a un bon fichier...
 

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Oui, comportement normal. Le calculateur de boite cherche en permanence à être le plus bas possible dans les tours. Question de pollution et d'économie de carburant.

Ouais, mais que tu sois en 1 ou en 2 à 5km/h le moteur tourne au même régime, alors ça n'a pas grand intérêt je trouve... surtout si c'est pour remplacer les embrayages prématurément t'as rien gagné niveau pollution mais c'est un autre débat :D

Oui, il y a un moyen => passer par une reprogrammation du calculateur de la boite mais il faut trouver la personne qui a un bon fichier...

Je présume que Volkswagen directement ne propose pas ce type de prestation. Si tu connais des gens qui font ça n'hésites pas ;)
J'étais une fois tombé sur , ces gens ont l'air de proposer ce type de prestation après à voir à quel prix... et puis c'est pas non plus la porte à côté !
Je vais demander également chez mon garagiste indépendant agréé Volkswagen si il propose ce type de presta.

Merci pour ta réponse, ça me rassure déjà que ce comportement soit voulu par VAG mais c'est quand même pas génial pour la fiabilité de la boite... qui déjà n'est pas des plus fiables !
 
Ouais, mais que tu sois en 1 ou en 2 à 5km/h le moteur tourne au même régime, alors ça n'a pas grand intérêt je trouve... surtout si c'est pour remplacer les embrayages prématurément t'as rien gagné niveau pollution mais c'est un autre débat :D

Tu n'est pas le seul à t'en plaindre.

J'ai eu pléthore de client sur les mêmes interrogations/soucis. Le plus redondant étant d'être toujours en sous-régime donc d'induire de fortes vibrations dans la caisse....

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas