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Tomait

Membres
Inscrit
29/8/21
messages
17
Localisation
Calais
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
26/3/07
Cylindrée
2.5
Km
173500
Type
Diesel
Code moteur
BNZ
Code boite
M6
VIN
WV2ZZZ7HZ7H120717
VCDS
VCDS
Salut a tous 👋

T5 transpoter multivan 2.5 tdi 130ch type BNZ de 2007.

Suite au remplacement de la culasse (Fissure -> gasoil dans huile😱), je n'ai plus de puissance et aucun voyant moteur.
Le véhicule roule a peu près correctement mais il n'a pas de couple, je suis obligé de tirer sur les rapports pour qu'il avance correctement.
Sur autoroute a la moindre côte, c'est la galère et obligé de rétrograder en 5 pour maintenir le 100 km/h pied au plancher !

Ce qui a était fait :
- culasse complète neuve
- 1 injecteur pompe
- réglage des 5 injecteurs pompe
- Kit joint pompe a vide
- Vérifications calage distribution
- Arbre a cames neuf, soupapes etc neufs également (culasse livrée complète)
- N75 electrovanne turbo neuve
- Capteur suralimentation neuf sur grosse durite en dessous du bocal de refroidissement
- la N345 electrovanne recyclage neuve aussi
- j'ai démonté la soupape qui se trouve sur le refroidisseur EGR et la membrane était trouée. J'ai changé la membrane par une neuve !
- contrôle visuel des durites de dépression
- contrôle visuel des durites de turbos
- Prise des compressions qui sont entre 29 et 30 bars par cylindres.

En inversant les tuyaux de dépression (en les montant a l'inverse du schéma VW) sur la N345 (que certains appelle la N218 ou N239) j'ai + de puissance mais c'est pas encore ça.

Je commence à sécher grave là !
Je n'ai pas de defaut au vcds

Quelqu'un a une idée ?

J'entends bien le turbo qui souffle sans problème mais on a l'impression que le moteur est bridé

Merci de votre aide je pars samedi prochain en vacances je ne sais plus où regarder !!!

Merci l'équipe !
 
Salut,

Tu as regardé au niveau des différents paramètres moteur, si il y avait certaines incohérences ?
Pas d'échappement ou FAP de bouché ?
Pas de fumée excessive en sortie échappement ?
 

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Très dur de donner un diag sans avoir le véhicule sous le yeux, un inversement de durites de commandes des électrovannes qui intreviennent dans le changement du turbo, un diag dans ton cas s'impose, si rien au diag, c'est que ton soucis n'est pas surveillé par l'électronique.
 
Merci pour la réponse rapide !
J'ai effectivement mis un produit CleanFilter dans le Fap et procédé à la régénération juste derrière et ça a bien dégagé de la fumée pendant la procédure donc ça en avait sûrement besoin mais cela n'a pas résolu mon problème
 
Il fume pas, il sent un peu a froid une odeur un peu piquante au nez mais c'est léger et ça a toujours eu cette odeur
 
Je suis de Calais si quelqu'un a des compétences et un vcds dans le coin 😉
3 mécanos sont déjà passés dessus avec des diags mais rien de concret. Pas d incohérences relevées (d après eux)
 
Merci de votre aide, pour me donner des pistes de contrôles, je désespère !
Je dois traverser la France dans 1 semaine j'en suis malade 😐
Chaque montée doit être anticipée en me lançant pied au plancher pour maintenir une vitesse aux alentours de 100/110 km/h sur autoroute
 
Dernière édition:
A mon avis soit une durite mal connectée ou pas au bon endroit, ou une fuite importante qui fait que ta pression turbo est dans le sac, envoie ton étiquette d'identification sur le site afin qu'on puisse avoir le maximum de renseignement sur ton véhicule et t'aider. Il serait intéressant de savoir si ta géométrie turbo fonctionne correctement via la wastegate, car sans celà, ben ton moteur n'a pas de puissance.
 
Check un peu le branchement des durites à dépression, on ne sait jamais. Un schéma correspondant à ton moteur avec code BNZ.

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Super, merci je checke ça demain !
La wastegate du turbo fonctionne apparemment.
Est ce qu'il y a un réglage sur celle ci ?
 
Salut,

Le problème est apparu directement après le remplacement de la culasse, rien du tout avant ??
C'est toi qui a procédé au remplacement de la culasse ou un garage ??
Si c'est toi, refaire un contrôle de ce qui a été démonté, durites, conduits...
Comme tu as VCDS, fais des comparatifs sur les différents paramètres pression d'air, de carburant, pression différentielle du FAP....

Pour le turbo, oui il y a un réglage pour la géométrie variable mais il ne doit pas être toucher, en aucun cas.
 
Salut loupif
C'est un mécano que je connais de longue date et en qui j'ai confiance qui a fait le changement de la culasse et le remplacement de l'injecteur pompe. Il a nettoyé la vanne egr, changer la pompe a eau, changer le kit joint de la pompe a vide (en préventif), vidange tous les filtres. J'ai fait tout cela en même temps comme tout était démonté.
J'ai constaté le manque de puissance en récupérant le véhicule.
Il l a repris, a tout recontrolé, ça a duré un moment car il avait un doute sur le calage distribution etc et a tout redemonté pour tout recontrolé. Ça m'a coûté un 2eme joint de culasse. Il a même revérifié l arbre a came a l' usine au comparateur pour être sûr que c'était bien le modèle pour type moteur BNZ (2 ref d arbres a cames existent).
Tout remonter, recontrolé les durites etc etc et toujours le même soucis 😐
C'est désespérant
 
Je travaille dans la pièce détachée automobile, j'ai vérifié 12 fois les références de joint de culasse et autres pieces avec un pote magasinier chez VW avant de lui donner 😉
 
Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est que quand je branche le circuit de dépression dans le bon sens je n'ai vraiment pas de puissance du tout, et quand j'inverse les 2 durites de la N345 je retrouve un peu de puissance surtout sur les 3 premiers rapports et ensuite à partir du 4eme rapport il y a un manque de couple sous les 2000 trs et au dessus c'est pas comme avant, ça du mal à grimper dans les tours.
Une de ces 2 durites vient du refroidisseur EGR. J'ai donc démonté la soupape et constaté que la membrane avait un trou. Je l'ai changé en pensant avoir enfin trouvé mon problème !!!
Mais déception ! Cela n'a rien changé ...
Donc je ne m'explique pas pourquoi l'inversion des durites de la N345 me donne un peu de puissance et le branchement correct ne me donne quasiment plus de puissance
 
La valeur de dépression du circuit est correcte, à combien est elle ?
La vanne EGR se ferme bien, elle ne reste pas ouverte, même partiellement ?
 
Je ne sais pas comment contrôler la valeur de dépression. Mon VCDS est hs.
Y a t'il une technique simple pour avoir cette valeur ?
Et pour la vanne egr, je vérifie cela moteur arrêter et en enlevant une durite ?
Merci beaucoup
 
Pour la valeur de dépression, avec une pompe pression/dépression équipée d'un mano.
Pour la vanne EGR, oui enléve la durite et fais un contrôle visuel.
 

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Pour la valeur de dépression, avec une pompe pression/dépression équipée d'un mano.
Pour la vanne EGR, oui enléve la durite et fais un contrôle visuel.
Ok, une pompe a dépression manuelle avec mano çà j'ai !
Je la branche au niveau de la soupape du refroidisseur EGR coté tuyau qui part vers la N345?
Et du coup je dois trouver quelle valeur en dépression ?
Et en pression ?
Merci
 
tu peux aussi essayer la dépression du turbo

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