Résolu Panne de chauffage Climatronic Erreur : B10CD 00 [008] (5 Membres)

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5/1/23
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21
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40
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
14/9/17
Cylindrée
2
Km
98000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
DSG6
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,


Je galère sur une panne de chauffage.
Je possède un Touran de 2017 (moteur DFGA) 2.0l Diesel 150ch, et du jour au lendemain plus de chaud dans l’habitacle.
C’est un Climatronic Bi Zone, plus du tout de chaud passager ou conducteur.
Il y a un chauffage additionnel électrique au dessus du radiateur de chauffage dans l’habitacle, quelque que soit la température programmée pas de chaud qui sort.
Même en roulant 50 km pas vraiment de chaleur qui sort du chauffage.

> J’ai vérifié tous les servomoteurs il vont bien jusqu’au bout de leur courses (il y en à 5 ou 6 en tout il me semble)
> Je les ai démonté et actionné chaque volet à la main, pas de différence de température notable mais les volets ne sont pas coincés.
> J’ai purgé le circuit de refroidissement avec la procédure VCDS
> Le radiateur à eau de chauffage est chaud en entrée et sortie (sans démontage mais on ne laisse pas les doigts longtemps dessus)

J’ai passé la voiture à la valise (VCDS), effacé tous les défaut et après quelques dizaines de kilomètres il en sort une erreur : B10CD 00 [008].
Apparement il y a une petite pompe à eau électrique qui est utilisée pour le chauffage.
Comment vérifier cette pompe avec ou sans démontage ?
Comment vérifier le chauffage électrique additionnel ?
Avez vous une idée sur les recherches à mener ?

Merci d’avance


« No. VAG du calculateur: 5G0 907 044 CH Mat: 5G0 907 044 CH


Pièce et/ou version: Climatronic H04 1801


Codage logiciel: 08020124203110011005100000101022


Code atelier: WSC 01357 011 00200


Jeu de données ASAM: EV_ACClimaBHBVW37X 006145 (VW37)


VCID: 6FBBD3A1171EF2A3028-803A





1 Code défaut trouvé:


1048834 - Fonctionnement limité par la gestion d'énergie


B10CD 00 [008] - -


[Tip-TNF 234913]


Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire


Capture:


Etat du défaut: 00000001


Priorité du défaut: 7


Fréquence du défaut: 1


Compteur de RAZ: 244


Kilométrage: 91063 km


Date: 2023.01.05


Temps: 10:42:20


Tension borne 30: 14.4 V


Chauffage d'appoint: régulé-États: inactif


Chauffage d'appoint: régulé-Courant: valeur réelle: 0 A


Chauffage d'appoint: régulé-Puissance: valeur réelle: 880 W


Chauffage d'appoint: régulé-Puissance: valeur de consigne: 950 W »
 
Bonjour,

Ne cherche pas plus loin, ton radiateur de chauffage est colmaté.

Un filet d’eau passe, suffisant pour faire chauffer le corps mais pas assez de débit pour faire chauffer l’habitacle.

J’ai eux moi même le cas sur mon Octavia, c’est un problème connu sur plateforme MQB.

Il faut vidanger, rincer abondamment le circuit, changer le radiateur, retirer le sachet dessiccatif au fond du bocal de refroidissement et passer au G12evo.

Si tu as des doutes, éclaire le fond de ton vase par le dessous et gigote le liquide avec un tournevis, tu verras des particules en suspension. Ce sont elles qui bouchent les faisceaux du radiateur.

85524C78-F251-466B-97AE-CFB1F991AEE8.jpeg
 
B10CD c’est un probléme d’alimentation trop faible de la ligne 15 ...
La ligne 15 c’est le plus (+) APC ( àprés contact )
Donc ton relais principal d’alimentation genêral commandé par la cle de contact a une restriction de passage du COURANT ( c’est la puissance ) le voltage , on s’en fout ...
Il faut donc remplacer ce relai qui alimente la ligne 15 , ou bien le décapoter pour nettoyer ses contact afin de récupérer un bon passage du COURANT , le voltage passera toujours mais on s’en fout ......
 
Le radiateur colmaté est bien souvent accompagné d’un défaut au niveau du chauffage additionnel électrique, c’est un radiateur électrique positionné devant le radiateur de chauffage et qui du coup voit son alimentation coupée car il est en butée tant les calories manquent pour chauffer l’habitacle …
 
Bonjour,

Ne cherche pas plus loin, ton radiateur de chauffage est colmaté.

Un filet d’eau passe, suffisant pour faire chauffer le corps mais pas assez de débit pour faire chauffer l’habitacle.

J’ai eux moi même le cas sur mon Octavia, c’est un problème connu sur plateforme MQB.

Il faut vidanger, rincer abondamment le circuit, changer le radiateur, retirer le sachet dessiccatif au fond du bocal de refroidissement et passer au G12evo.

Si tu as des doutes, éclaire le fond de ton vase par le dessous et gigote le liquide avec un tournevis, tu verras des particules en suspension. Ce sont elles qui bouchent les faisceaux du radiateur.

Regarde la pièce jointe 17638
Ok merci pour l'info, je vais regarder de plus près alors.
 
Dernière édition:
Il faut remplacer complètement le radiateur de chauffage ? un nettoyage suffit pas ?
cela peut couper le chauffage d'un coup ? car le probleme est arrivé d'un démarrage à l'autre

Nettoyer ne donne rien de valable ni durable.

Compte tenu des circonstances effectivement ce serait bizarre à moins qu’un bouchon se soit formé d’un coup.

Aurais tu fais la vidange récemment ?

J’ai eux ce moteur et il me semble qu’il y a une pompe de circulation au niveau du filtre à huile et il faut la débrancher pour pouvoir le remplacer. Le connecteur aurait il été mal remis ? Infiltration d’eau entre la partie pompe et le connecteur ? J’ai déjà vu ça sur un 2.0 TSI
 
B10CD c’est un probléme d’alimentation trop faible de la ligne 15 ...
La ligne 15 c’est le plus (+) APC ( àprés contact )
Donc ton relais principal d’alimentation genêral commandé par la cle de contact a une restriction de passage du COURANT ( c’est la puissance ) le voltage , on s’en fout ...
Il faut donc remplacer ce relai qui alimente la ligne 15 , ou bien le décapoter pour nettoyer ses contact afin de récupérer un bon passage du COURANT , le voltage passera toujours mais on s’en fout ......
Merci pour l'info, tu sais ou je peux trouver l'emplacement de ce relais ?
 
Nettoyer ne donne rien de valable ni durable.

Compte tenu des circonstances effectivement ce serait bizarre à moins qu’un bouchon se soit formé d’un coup.

Aurais tu fais la vidange récemment ?

J’ai eux ce moteur et il me semble qu’il y a une pompe de circulation au niveau du filtre à huile et il faut la débrancher pour pouvoir le remplacer. Le connecteur aurait il été mal remis ? Infiltration d’eau entre la partie pompe et le connecteur ? J’ai déjà vu ça sur un 2.0 TSI
J'ai pas fait la vidange récemment non. Mais je vais regarder ce que tu m'exposes comme piste. Après je pense qu'un connecteur débranché me donnerait un autre défaut. Mais sais t'on jamais. . . merci à toi
 
Savez vous s'il y a une procédure particulière pour la vidange du refroidissement ? surtout pour pas que ca coule trop dans la voiture pour sortir le radiateur de chauffage ? (la procédure de purge je l'ai)
Ou quelqu'un aurait le Revue Technique ?
Merci à vous
 
As tu regarde le fond du vase comme je te l’ai proposé ?
 


Pour les anglophones …

Tapez Warmetauscher ou Heater Matrix Golf sur YouTube, vous verrez l’ampleur du problème …
 
Oui, Oui les petits paquets de silice dans les vases d'expansions, il fallait l'inventer aussi ça

MERCI vw
 
Qu'entends tu par quel état est la pompe ?
Le résultat de l'autocar est dans mon tout premier message
Merci à toi
Salut,

Nous n'avons pas l'autoscan complet.

Effacer tous les défauts et en refaire un stp. Afin de voir si cette tension trop faible est toujours présente.

De quel année est la batterie ? Si batterie OEM voir sur le dessus de la borne les 4 chiffres.

A bientôt
 

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