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Rick

Membres
Inscrit
1/4/24
messages
17
Localisation
Orléans
Marque
VW
Modèle
Fox
Date
1/6/05
Cylindrée
1.4
Km
142000
Type
Essence
Code moteur
BKR
Code boite
GZK
VIN
WVWZZZ5ZZ64007320
VCDS
Non
Bonjour à toutes et tous, heureux (j'espère) possesseur depuis 3 mois d'une VW Fox de 2005, j'ai depuis 2 semaines maintenant le voyant moteur orange allumé.
J'ai branché mon ELM327 et j'ai le code erreur "P0328 : Knock sensor 1 circuit high".
Hormis ce voyant allumé, le véhicule démarre normalement, a un régime stable, n'a pas l'air de polluer plus que la normale et a l'air de rouler normalement.
C'est la voiture de ma fille, pour elle, il n'y a pas de différence, en tout cas rien de notable.
Après quelques recherches, il s'avère que le code P0328 corresponde au capteur de cliquetis, et au vu du prix de ce capteur, je pense que la première chose à faire est de le changer.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous êtes ok avec ça, mon seul soucis est : où se trouve ce capteur ?
J'ai lu partout qu'il est sur le bloc moteur, ok, mais où ?
Est ce quelqu'un pourrait m'indiquer l'emplacement de ce capteur, histoire que je m'oriente tout de suite dans la bonne direction et que je ne démonte pas tout ?
Merci d'avance de vos avis et de vos aides.
 
Le diagnostique a confirmé que cela venait bien du capteur de cliquetis ou de cognement, mais comme il est neuf, pour le technicien, c'est le câble qui doit être coupé quelque part car l'info ne remonte pas ou quelque chose comme ça donc je vais tenter de remonter le câble le plus loin possible, le changer et espérer que ce ne soit pas plus loin que ce que j'aurai pu changer mais il est vrai que la fiche est très tendu, il n'y a pas de câble en trop comme on peut le voir sur les photos plus haut et bizarrement il y a comme un scotch noir à cet endroit, comme si il y avait déjà eu quelque chose à cet endroit !?!
 

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Le diagnostique a confirmé que cela venait bien du capteur de cliquetis ou de cognement, mais comme il est neuf, pour le technicien, c'est le câble qui doit être coupé quelque part car l'info ne remonte pas ou quelque chose comme ça donc je vais tenter de remonter le câble le plus loin possible, le changer et espérer que ce ne soit pas plus loin que ce que j'aurai pu changer mais il est vrai que la fiche est très tendu, il n'y a pas de câble en trop comme on peut le voir sur les photos plus haut et bizarrement il y a comme un scotch noir à cet endroit, comme si il y avait déjà eu quelque chose à cet endroit !?!
Alors il est effectivement temps de regarder à cet endroit de plus près.
 
Toujours pas envie de monitorer l'info du capteur pour voir sil il réagit ? c'est quand même le plus simple à faire au départ.
 
Si si tu as raison, si tu m'expliques comment faire, je m'y colle !
 
Dans les blocs de valeurs de mesure sur n'importe quel valise de diag' un minimum correcte. Chercher la valeur en Volt du capteur et voir si premièrement valeur il y a et ensuite voir si la valeur fluctue avec des grands coups de gaz.
 
Rebonjour à tous !

Désolé du temps de réponse mais la voiture roulant presque normalement et ma fille ne rentrant pas souvent à la maison, pas facile de s'y mettre, alors voilà ce que j'ai eu le temps de faire ces derniers jours :
- nouveau diag avec une valise et le logiciel Delphi : il indique bien le défaut "Knock Sensor" mais mon ami n'a pas trouvé comment le monitorer !!!
- j'ai ensuite tester la voiture en débranchant la fiche du capteur, fiche que j'ai également changée (le capteur et sa fiche sont donc tout neufs), et bien aucune différence, la voiture tourne de la même manière avec ou sans le capteur.
- j'ai ensuite repris l'ancienne fiche dont j'ai prolongé les câbles et mis un voltmètre au bout pour monitorer le tout : résultat, la tension varie de 5 à 10 mV environ en la poussant un peu (0 véhicule éteint), mais sans roulage, à l'arrêt juste en donnant des coups d'accélérateur donc sans charge, est ce que ces valeurs sont cohérentes ?

Si c'est le cas, je reste donc sur mon idée que l'info est bien là mais qu'elle n'arrive pas à l'ECU !
Qu'en pensez-vous ?

PS : pas encore eu le temps de m'occuper du débitmètre ;-)
 
Salut,

Il te reste donc le test du câblage entre la fiche et le boitier de gestion ( attention à ne pas abimer les cosses dans la fiche qui va à l'ecu en utilisant par exemple une lampe témoin ! Il faut utiliser une "pin" identique à celle du boitier )
Et sinon la piste "débitmètre" proposée par Lionel que je salue.

PS: maintenant si la voiture roule correctement il est aussi possible aussi de laisser en l'état.
 
Le WOW ne permet peut-être pas de monitorer le signal du capteur cliquetis -> trouver un autre diag' qui puisse le faire.

Essayer de relever un voltage avec juste la fiche branchée ne fonctionnera pas (tu t'en es rendu compte)

Ce capteur, HS ou non, n'aura pas (à ma connaissance) d'influence sur la gestion du bloc. Je ne crois pas qu'il a la possibilité de le faire passer en limp mode. Il a juste valeur d'information sur un éventuel cliquetis.

Pour ton cas, tout l'intérêt est de savoir si tu fais du cliquetis ou non. Si oui il faut agir vite, si non alors tu peux prendre le temps tranquillement de chercher où est la " panne ".

Je réitère ce que j'ai dis plus haut -> monitorer le signal du capteur pour voir si 1) le capteur fonctionne 2) déterminer si problème de capteur ou si problème de combustion.
 
Petite précision, avec le diagnostic de mon pote, on a relevé les défauts 16708 et 16712 !
 
Je vais essayer de trouver quelqu'un avec une valise qui puisse monitorer ce capteur mais imaginons un problème de câblage, la valise ne pourra pas le monitorer, qu'est ce qu'elle va nous renvoyer comme infos ?
 
Je vais essayer de trouver quelqu'un avec une valise qui puisse monitorer ce capteur mais imaginons un problème de câblage, la valise ne pourra pas le monitorer, qu'est ce qu'elle va nous renvoyer comme infos ?

je ne sais pas exactement mais soit la valeur sera à 0, soit il y aura une valeur refuge dont je ne connais pas la valeur sur cette gestion.

Pour te donner une idée, une valeur standard de capteur cliquetis se situe aux alentours des 1.5 volt en fonctionnement normal. Si cliquetis détecté la valeur augmente.

J'ai pas tout relu sur le post mais as-tu le schéma électrique du capteur ? si oui as-tu contrôlé le câblage ?
 
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Contrôle du câblage entre capteur et boitier de gestion
 
Première chose que je vais faire, contrôler si il y a bien une tension qui arrive !

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