Enric
Confirmé
- Inscrit
- 11/12/19
- messages
- 259
- Localisation
- Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
- Marque
- VW
- Modèle
- Passat
- Date
- 15/3/11
- Cylindrée
- 2
- Km
- 239000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CFFB
- Code boite
- LNZ
- VIN
- WVWZZZ3CZBE367146
- VCDS
- VCDS
Bonjour,
Comme sur la Leon II, quand on touche au berceau, si on fait bouger les consoles on touche à la géométrie (carrossage, parallélisme, mais aussi chasse !), je vais devoir contrôler, voire régler tout ça.
Pour le parallélisme je m'étais fait un système à 4 lasers montés sur les roues du train concerné, 2 panneaux (AV / AR) centrés sur l'axe véhicule, avec graduations symétriques, et un peu de trigo.
Pour le carrossage, un superbe système avec fil à plomb et échelle graduée;
Mais pour la chasse, sur mes autres charrettes, ELSA disait "non réglable". Et de toute façon, le fil à plomb de 30 cm, pour aller le mettre sur l'amorto, bonjour !
Mais, on trouve maintenant ça :
Ce petit machin donne un angle par rapport à l'horizontale ou la verticale, à +/- 0.2°, plus précisément, il a 4 plages de 90°.
Sa base est magnétique, il est rétroéclairé.
Il peut aussi faire une mesure relative, pour vous donner l'angle existant entre 2 plans ou lignes (uniquement superposés dans le plan vertical) .
Le moins cher que j'ai trouvé est Amazon, 39 €
Donc, pour la chasse (et évidemment le carrossage), ça le fait bien (ou plutôt ça le fera bien quand j'aurai remonté des amortisseurs neufs, le berceau, les cardans, le bimasse & la BV... )
Bien évidemment pour ces 2 opérations, il est impératif que les 4 roues soient sur un même plan, parfaitement horizontal !
Autre application possible : synchro AAC !
Bidouiller une petite tôle pliée à l'équerre, momentanément solidarisée à la poulie d'AAC, coller le bidule dessus, et enlever ou ajouter 1, 2 ou 3°KW doit être beaucoup plus rigolo qu'au pifomètre !
La doc est en pièce jointe.
Il n'y a plus qu'à réfléchir pour trouver d'autres applications !
Comme sur la Leon II, quand on touche au berceau, si on fait bouger les consoles on touche à la géométrie (carrossage, parallélisme, mais aussi chasse !), je vais devoir contrôler, voire régler tout ça.
Pour le parallélisme je m'étais fait un système à 4 lasers montés sur les roues du train concerné, 2 panneaux (AV / AR) centrés sur l'axe véhicule, avec graduations symétriques, et un peu de trigo.
Pour le carrossage, un superbe système avec fil à plomb et échelle graduée;
Mais pour la chasse, sur mes autres charrettes, ELSA disait "non réglable". Et de toute façon, le fil à plomb de 30 cm, pour aller le mettre sur l'amorto, bonjour !
Mais, on trouve maintenant ça :
Ce petit machin donne un angle par rapport à l'horizontale ou la verticale, à +/- 0.2°, plus précisément, il a 4 plages de 90°.
Sa base est magnétique, il est rétroéclairé.
Il peut aussi faire une mesure relative, pour vous donner l'angle existant entre 2 plans ou lignes (uniquement superposés dans le plan vertical) .
Le moins cher que j'ai trouvé est Amazon, 39 €
Donc, pour la chasse (et évidemment le carrossage), ça le fait bien (ou plutôt ça le fera bien quand j'aurai remonté des amortisseurs neufs, le berceau, les cardans, le bimasse & la BV... )
Bien évidemment pour ces 2 opérations, il est impératif que les 4 roues soient sur un même plan, parfaitement horizontal !
Autre application possible : synchro AAC !
Bidouiller une petite tôle pliée à l'équerre, momentanément solidarisée à la poulie d'AAC, coller le bidule dessus, et enlever ou ajouter 1, 2 ou 3°KW doit être beaucoup plus rigolo qu'au pifomètre !
La doc est en pièce jointe.
Il n'y a plus qu'à réfléchir pour trouver d'autres applications !
Pièces jointes
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