Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

westt

Nouveau
Inscrit
27/7/24
messages
2
Localisation
Nice, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
12/10/12
Cylindrée
4
Km
241500
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
AAAAA
Code pont
AAAAA
VIN
WVWZZZ1KZCW177583
VCDS
Non
Bonsoir / Bonjour,

Avant-propos :
Au départ je comptais uniquement réagir au post de DenisG, au sujet de sa Caddy qui ne démarrait pas, qui semblait avoir le même souci que le mien.
Mais à mesure que j'écrivais, j'ai commencé à penser que l'histoire pourrait être différente vis-à-vis de mon cas, que voici :


est j'ai ce code P001600 autocom .... ( corrélation position du vilebrequin - positon de l'arbre à came - Groupe 1 capteur A
Dans les jours qui viennent, je dois aussi faire vérifier le calage de ma Golf 6 2.0 TDI 140cv 4motion CFFB pour le même défaut.


Il y a deux mois de celà, j'ai fait changer la culasse, et après celà elle démarrait bien, sauf qu'elle mettait environ 3 à 5 secondes pour démarrer lorsque je tournais la clé.
Je possède un diag: Autel MaxiDAS DS808S-TS, et j'ai remarqué qu'un défaut ressortait "Camshaft position sensor, Implausible signal (active/static)".
Alors on a changé le capteur de position d'arbre à cames.

Et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir le code P0016 - corrélation position du vilebrequin - positon de l'arbre à cames - Groupe 1 capteur A -.
Ce qui induit que le véhicule ne démarre pas (ou du moins, pas du premier coup).
En effet j'ai "compris" que le véhicule parvient quand même à démarrer après (aléatoirement) 7 tentatives / 3 tentatives / 18 tentatives / 13 tentatives / 28 tentatives... et c'est le nombre de fois que j'ai tourné la clé avant qu'elle ne démarre..
Mais étonnament, lorsqu'elle finit par démarrer, le moteur tourne bien sans problème : pas de bruits étranges venant du moteur, de claquements ou autres.. et je n'ai pas non plus remarqué qu'elle manquait de puissance par rapport à avant l'intervention sur la culasse.

Toutefois, le voyant préchauffage jaune clignote pendant 5 à 15 minutes après l'allumage à froid ( je suspecte un souci au niveau des connecteurs de bougies de préchauffage qui sont en mauvais état - et d'ailleurs, si qqn en a à vendre, faites signe -). (Les bougies ont bien été changées)

Donc depuis que je fais face au P0016 - j'ai changé à nouveau le capteur de position d'arbre à cames ( un d'origine) et également le capteur PMH qui était très sale d'ailleurs... mais rien n'a changé.

Finalement, bien que le code P0016 indiquerait un mauvais calage, celà me surprend, car la distribution n'a (d'après mon mécano) pas été touchée lorsqu'il changeait le capteur de position d'arbre à cames pour régler l'erreur "Camshaft position sensor, Implausible signal (active/static)", et à ce moment là, le moteur démarrait encore dès la première tentative, bien qu'il lui fallait plusieurs secondes pour se lancer.


On m'avait aussi dit que les 'ratés' de démarrage pouvaient aussi venir de la batterie. Alors j'en ai acheté une autre en AGM, de marque NAPA, que je ne suis pas parvenu à l'adapter au véhicule, car la marque ne figure pas dans la liste des batteries du programme. J'ai alors laissé comme c'était. Et dans tous les cas, j'ai constaté que même l'ancienne n'avait pas été adaptée. Donc j'en ai conclu que l'adaptation de batterie n'avait pas d'incidence "remarquable" sur le fonctionnement normal du véhicule.

Je ne pense pas avoir d'autre choses à ajouter.. je reviendrai si j'ai de quoi mettre à jour, et dans l'attente, je vous remercie grandement pour la lecture, et les réponses que vous pourrez m'apporter.

Belle soirée/journée!
 
Dernière édition:
Salut,

Tu as fais un relevé des régimes, au démarrage, des 2 capteurs ??
Vois si l'un d'entre eux est incohérent.
 

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

Cas connu pour ma part sur ces Ea288, j'en ai traité pas mal.

Effectivement si on part du principe que la distribution est bien calée (utilisation des piges) et les capteurs OK - très bonne remarque de Loupif que je salut, et cette remarque t'aurais mis sur la bonne voie, je pense.

Ici le soucis concerne la vis de l'actuateur de déphasage de l'admission, elle se gorge de particules et/ou perd son étanchéité ce qui la bloque en position déphasée. Cela empêche le bon démarrage car de facto le diagramme de distribution est décalé pour l'ECU.
Pourquoi ça finit par démarrer ? car la pression d'huile finie inévitablement par remonter par cette vis et vient remettre dans la bonne position le déphaseur en bout d'AAC. Donc ça démarre et ça tourne bien.

Ceci à fait l'objet d'une TPI -> N° 2038308/14 (à vérifier si MàJ) et ton P0016 est concerné.

Je peux me tromper mais c'est, je pense, une très bonne piste pour ton problème.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas