Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

phil96150

Nouveau
Inscrit
2/9/24
messages
6
Localisation
Aix-en-Provence, 13090, PACA, FRANCE
Marque
Skoda
Modèle
Fabia
Date
5/10/17
Cylindrée
1.2
Km
51400
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
PED
VIN
TMBEM6NJ8HZ153215
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Encore merci de m'avoir accepté comme membre de cette communauté.

Je vous écris afin de vous raconter la situation actuelle concernant mon véhicule Skoda Fabia Mk3 1.2 TSI, moteur CJZC, que j'ai acheté d'occasion en septembre 2022, avec 30.000km.

Cet été, lors d'un voyage de 700km, j'ai découvert un problème à l'arrivée. J'ai remarqué la présence d'un liquide rose stagné sur le dessus de la boîte de vitesses. Inquiet, nous avons consulté un mécanicien pour une inspection visuelle rapide sans RDV. D'après son avis, il s'agirait très probablement d'une fuite au niveau de la pompe à eau, un problème qui, selon lui, n'était pas urgent mais nécessitait une intervention. La voiture faisait à penne 50.000km.

Je tiens également à souligner que je prends grand soin de ce véhicule. Je roule principalement sur route, environ 90 % du temps, et je n'utilise la voiture qu'environ deux fois par semaine. De plus, je conduis de manière très économique et veille à ne presque jamais dépasser les 3 000RPM. En tant qu’arrêté au parking, la voiture est toujours sous une housse.

En me renseignant sur ce problème, j'ai découvert que la pompe à eau utilisée dans ce modèle de moteur (CJZC) est sujette à des défaillances précoces. Ce problème a d'ailleurs été l'objet de rappels au Canada et aux États-Unis, après qu'un groupe de clients mécontents a intenté une action collective contre VAG. Fort de ces informations, j'ai contacté le service après-vente de Skoda pour demander à ce qu'ils prennent en charge la réparation de ce composant défectueux et assumer la responsabilité avec tous les autres propriétaires de VAG endommagés par cette même pièce défectueuse connue.

Après plusieurs échanges par mail et téléphone entre moi, le service après-vente de Skoda, et les garages VAG proches de Marseille, une proposition scandaleuse m'a été faite. Ils m'ont proposé d’accepter d'ouvrir mon "dossier de geste commercial VAG" pour le remplacement de la pompe à liquide de refroidissement, mais à une condition : je devrais payer le diagnostic, qui, selon l'information lui fourni par le garage CAP Milanesio 2, prendrait 4 ou plus heures de travail pour un coût total de plus de 600 €, mais encore sans l'assurance d'acceptation par leur part. En consultant le site de Skoda, j'ai découvert que c'est exactement le prix du remplacement de la pompe à eau, sans les diagnostics. Cela me donne l'impression qu'ils essaient soit de me tromper, soit qu'ils me prennent carrément pour un ***.

Tout cela s'est déroulé fin août, alors que la voiture devait passer le contrôle technique et un entretien mi-septembre. Je me retrouve donc avec un véhicule défectueux qui ne pourra pas passer le contrôle technique dans les délais.

J'ai toujours eu une très haute opinion du groupe VW, mais je suis désormais complètement déçu et je regrette cet achat.

Pour conclure ce message, je voudrais connaître vos avis et vous demander quels seraient, selon vous, les meilleurs conseils ou plans d'action pour gérer cette situation.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.
Phil96150

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




 
Dernière édition:
Hello,

Le diagnostique semble bon. En effet la pompe à eau est bien de ce côté sur ce moteur, cela évite une dépose distribution en cas de remplacement de la pompe à eau.
En terme de plan d'action, en effet, leur diag est égal au prix du remplacement.... Donc... Pas très avantageux, et c'est effectivement très étrange. A mon sens, le terme "diagnostique" n'a pas été compris par le SAV, ou alors il y a eu mauvaise volonté.

Il faut réparer pour sûr. Le diagnostique semblant être le bon, deux solutions :

1) En concession, auquel cas tu connais les conditions et le prix (600 € environ)
2) Un garage toute marque, qui saura aussi y faire. Il ne s'agit pas d'une opération ultra complexe, j'imagine que tu pourras sauver quelques sous.

Ta voiture étant de 2017, elle a donc 7 ans. En Europe, la "class action" est limitée, ça n'existe pas trop trop. Résultat, il faudrait demander au garage s'il existe une TPI , mais souvent, même ces notes techniques donnent un expiration du délai, et après 7 ans, je pense sincèrement que c'est... mort. Bien que le problème soit connu, ça ne veut pas dire que le constructeur se doit de résoudre le tout même 20 ans après.

A toi de choisir, entre la concession (or le fait qu'il te prenne pour un *** ou qu'il y a eu incompréhension), et un petit garage sérieux. C'est un avis personnel, mais si tu es limité en moyen, comme il y a pas de complexité élevée sur cette opération, le petit garage sérieux me parait tout indiqué.

A toute
 

Publicité

C'est en effet une maladie connue sur cette génération de bloc.

Maintenant véhicule qui a 7 ans....garantie contractuelle dépassée depuis 5 ans. Que dire....?

Tous les véhicules ont des maladies, je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais ce sont des choses qui arrivent. Et pour certains véhicules ce sont des ennuis nettement plus grave (voir Puretech pour l'exemple)

La concession du coin pourrait très bien partir sur (ce que nous appelions dans le temps où j'étais dans le réseau) un 70/30. Soit 70 % pour la concession et 30 % pour le client, offre qui est (était ?) automatiquement acceptée pour des véhicules de moins de 8 ans.
 
Bonjour Polo16v190,

Je vous remercie pour votre retour.

D'un côté, j'aime cette voiture, elle est économique et relativement performante. De l'autre, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur les autres problèmes potentiellement et très coûteux, comme les défaillances précoces des roulements de la boîte de vitesses MQ200, les problèmes récurrents de la wastegate du turbo, le remplacement coûteux de la courroie de distribution, etc.

Donc si je décide de garder cette voiture, je pense de la faire réparer dans un petit garage, même si je n'en connais aucun en qui je puisse avoir confiance dans la région où je vis actuellement.

Si je décide de la vendre, je pense que ce serait une bonne idée de la faire réparer, de la remettre en bon état en la la confiant à un garage officiel VAG agrée afin d'avoir un historique d'entretien "réputé", même s'ils essaient de me faire un ***.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et merci pour le temps que vous avez consacré.
 
Bonjour Neketom, merci pour votre retour.
C'est en effet une maladie connue sur cette génération de bloc.

Tous les véhicules ont des maladies, je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais ce sont des choses qui arrivent. Et pour certains véhicules ce sont des ennuis nettement plus grave (voir Puretech pour l'exemple)
Vous avez raison, toutes les voitures ont des maladies. Par contre, après presque 30 ans de conduite, je n'ai jamais vue une pompe à LDR défaillant avec moins de 50.000km. Je suis toujours étonné par ça. Pendant 3 ans, j'ai eu une Subaru Legacy 2.0 1990 dont j'ai roulé plus de 50.000km. Son compteur kilométrique était cassé avant mon achat et bloqué à 197 000 miles. Avant mon achat au printemps, la voiture avait été stationnée sous la neige tout l'hiver, à -15C. Pendant le temps où j'ai roulé avec, le seul problème qu'elle m'a causé était des ratés d'allumage causés par ses vieux câbles de bougies rouillés, que j'ai changés moi-même. La voiture avait 15 ans.

À part ça, j'ai aussi conduit une autre Subaru, cette fois une Impreza GT 1997 pendant presque 10 ans, elle avait déjà presque 10 ans aussi. Elle ne m'a jamais causé un seul problème, du tout. J'ai la vendu avec presque 150.000km.

Donc maintenant, j'ouvre le bonnet de ma Skoda et je regards toutes ces composants en plastique, et le faite d'avoir une pompe à LDR déjà défaillant à seul 50.000km, ça me semble pas normal ou acceptable.
 
Donc maintenant, j'ouvre le bonnet de ma Skoda et je regards toutes ces composants en plastique, et le faite d'avoir une pompe à LDR déjà défaillant à seul 50.000km, ça me semble pas normal ou acceptable.

Et effectivement ce n'est pas normal je suis d'accord.

Mais, il y en a toujours un, les constructeurs tous domaines confondus tirent beaucoup sur la qualité. Voir Boeing, voir Bosch, voir un peu près tous le monde.

Après comparer une pompe à eau de boxer des années 90 et une pompe à eau de TSi des 2010, ben ça n'a pas grand-chose à voir. La pompe à eau de TSI c'est une pièce composée de 2 corps, la partie turbine et une autre partie de régulation et de by-pass. Hautement plus complexe qu'une simple pompe mécanique.

La meilleure solution que j'appliquais dans ce cas là : pompe à eau fuyarde + plus de garantie + pour arranger le client -> je ne changeais que la partie turbine par une pompe Gates avec corps en métal. Dans la majorité des cas, c'est un petit bout de la paroi en plastique où est logé le joint qui casse. Facile à changer, il n'y a pas de piège. Juste la purge qui sans outil de mise sous dépression du circuit est un peu galère mais ça se fait.

De mémoire, on tournait autour des 400 € tout compris.
 
Je suis d'accord avec Neketom, il soulève exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai lu ton message. On ne peut comparer les véhicules d'aujourd'hui, les contraintes sont bien plus grandes sur les parties mécaniques, sur le véhicule en général. Il faut l'accepter.

Le 1.2 TSI est globalement fort fiable. Je partirai donc sur une réparation. La somme ne'st pas extrême, et pour le reste, ce sont de bons véhicules. Mais c'est un avis personnel
 
Je vous remercie à tous pour vos commentaires. Je vais la remettre en ordre et après je réfléchirais si je la garde ou pas.
En général, c'est une bonne voiture, avec une taille et configuration de moteur à mon avis idéal et optimal: 4 cylindres, 1.2L suralimenté. C'est juste dommage que certains des ces composants ne sont pas au top. Si j'avais un garage, j'apprendrais et je ferais tout moi-même.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Je vous remercie à tous pour vos commentaires. Je vais la remettre en ordre et après je réfléchirais si je la garde ou pas.
En général, c'est une bonne voiture, avec une taille et configuration de moteur à mon avis idéal et optimal: 4 cylindres, 1.2L suralimenté. C'est juste dommage que certains des ces composants ne sont pas au top. Si j'avais un garage, j'apprendrais et je ferais tout moi-même.
Salut,
Si ça peut t'aider dans ta réflexion, j'ai acheté récemment une polo avec le même moteur (1.2 TSI BM CJZC 90 cv) : elle est de 2015, totalise 175 000 km et est arrivée jusque là sans souci majeur.
Même si pas de chance cette histoire de pompe à eau, je pense que la tienne a encore de beaux jours devant elle ;)

Mais je te rejoins pour dire que ça n'est plus la qualité et la durabilité des moteurs "d'avant" moins poussés et moins contraints niveau normes anti-pollution surtout.....
 
Salut,

Comme déjà dit, problème connu et "assez" fréquent.
Mais 7 ans... quasi aucune chance d'avoir un retour positif de VW pour une prise en charge, même partielle. Sauf si tu fais suivre tes voitures dans la même concession depuis toujours... et encore.

Il y avait eu un TPI sur la pompe.
 

Pièces jointes

  • TPI.pdf
    282.3 KB · Affichages: 9
Donc si je décide de garder cette voiture, je pense de la faire réparer dans un petit garage, même si je n'en connais aucun en qui je puisse avoir confiance dans la région où je vis actuellement.

Cadeau :

Le Canadien


Il ne fait pas que la carrosserie, le mieux je pense, l'appeler et lui demander un devis pour changer ta pompe...

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas