Problème FAP, régénérations très fréquentes et très longues (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

mecamich

Membre Junior 😐
Inscrit
11/3/25
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
15/5/15
Cylindrée
2.0
Km
143508
Type
Diesel
Code moteur
CNHA
Code boite
PJE
VIN
WAUZZZ8KXFA136790
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Déjà bien merci à ceux qui prendront le temps de me lire et à ceux qui prendront le temps de partager leurs connaissances et de me répondre.
Je suis propriétaire d'une B8 Phase 2 AVANT 2.0 TDi 190 Quattro S line qui totalise environ cent quarante-trois mille kilomètres.
Depuis un certain temps, les régénérations FAP sont très fréquentes. C'est devenu l'enfer (sans jeu de mot), une régénération en novembre qui a duré plus de cent cinquante kilomètres, cinquante kilomètres plus tard ça recommençait. J'ai remplacé mes deux sondes de pression différentielle (Avant et Après FAP). Les deux avaient les étiquettes au dos noircies, ce qui signifiait qu'elles avaient déjà pris un bon coup de chaud. Entretemps les régénérations se sont espacées, là je suis plutôt aux alentours de 400 km ce qui me semble normal.
Par contre la durée de ces régénérations (qui doit être de vingt à trente km si je ne fais pas erreur, moteur à température et régime minimum 2000 tours ainsi qu'au moins la quatrième engagée dans la boîte), chez moi est systématiquement TRES TRES importante. 60, 80, 100 km pour parvenir à faire une régénération est monnaie courante dans mon cas, et ça me paraît tout à fait anormal. J'ai d'ailleurs régulièrement droit au mode dégradé, additionné du témoin de préchauffage clignotant et du témoin moteur. Dans un tel cas, la seule solution est l'effacement de l'éternel défaut "FAP - Durée de régénération".
Je précise que le FAP n'est pas bouché (Suie calculée à -1,24 gr tantôt, et suie mesurée à 10,8 Gr).
Autre aspect de la question: Pendant tout un temps j'aidais la bête en faisant une régénération forcée sur place, via VCDS. Actuellement, elle ne veut plus le faire. Le processus s'enclenche, elle se verrouille à 1500 tours de régime moteur, les températures du FAP montent doucement mais une fois arrivées vers 270 °C ces températures ne montent plus, ou presque plus. Passé une dizaine de minutes à ce rythme, elle "stoppe" la régénération forcée avec un message au VCDS: "Erreur - Abandonné".
Je suppute que le fait que le FAP ne monte pas correctement en température, du moins à l'arrêt en régénération forcée, soit responsable d'une partie du problème. Mais, ne monte-t-il pas en température, ou au contraire est-ce un capteur qui donne une information de température plus basse que la réalité ? J'imagine également que les difficultés du FAP à monter en température sont responsables de la durée gargantuesque des régénérations.
A voir, je suis curieux de vous lire.
Naturellement je ferai un retour une fois que le problème sera résolu, que la solution vienne d'ici ou pas.
Merci d'avance,
Cordialement,
Michel

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas