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DUSUEL

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18/9/24
messages
6
Localisation
AMIENS
Marque
VW
Modèle
T5
Date
9/9/09
Cylindrée
2.5
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
BNZ
Code boite
0A5
VIN
WV2ZZZ7HZ9H161412
VCDS
Non
Un premier sujet pour ma part, sur mon T5 de 2009 2.5TDI 131Ch BNZ.
Je vais essayer de décrire précisément mon aventure avec lui.
Je l'ai acheté en Juillet à 209000km, j'ai fait un petit aménagement somaire pour vadrouiller et partir en vacances début Septembre.
Le type qui me l'as vendu m'as dis qu'il faudrait changer les joints d'injecteurs car il galère parfois à démarer et c'est un garagiste qui l'a mis sur la piste, il me dis qu'il y aurait du gasoil qui irait dans l'huile et il a dû faire 2 vidanges en quelques mois pour éviter d’abimer le moteur...
Bon a ce moment là, moi qui n'a aucune idée comment c'est fait sur TDI, j'imagine ceux de mon ancien Master... Visible au dessus du cache culbuteur et tenus par 2 vis...
Bref j'ai pas peur, je l'ai essayé il tourne niquel, confiant de l'expérience avec mes golfs et vu qu'il est super propre, avec carnet d’entretien à jour, factures de garages etc... Je me lance et je le prend, les 2h de route pour le ramener à la maison se passent super bien, très confortable et agréable à conduire vraiment aucun doute de mon achat.
Je commence donc par bien enquêter sur comment changer ces fameux joints et c'est pas fastoche en fait... Bref j’arrive a atteindre le cache culbu, je démonte soigneusement en faisant attention aux vis de réglages des injecteurs, mais je note que que ça a déjà été démonté car une vis me sors un peu de limaille, une des pièce tubulaire au dessus des injecteurs a été reposée à l'envers (Ca n'avait pas posé de problème mais faut vraiment être une ******* pour arriver à faire ça car c'est trop visible même pour moi qui n'as jamais démonté un TDI)
Et enfin le pire sur le 3ème injecteur en sortant la vis beaucoup trop de limaille... Je comprend que le taraudage a été foiré...
La suée commence à venir. Bon je sors 1 à 1 les injecteurs, en respectant l'ordre de démontage, je les nettoies change les joints (Pris de qualité intermédiaire en metzger)
Puis je les remontes dans le même ordre.
Au remontage évidemment la vis du 3ème ne serre plus... Mais comme la pièce qui viens au dessus serrer et visser tout les supports d'injecteurs ensemble le maintient et que rien ne bouge (Mais vraiment pas ça fait un bloc et je suis sûr que ça ne bougeait pas!) Alors je fini de remonter le tout, vidange, filtre à huile, joints d'admission et de cache culbu neufs et je démarre avec une petite trouille quand même...

Donc pas au quart de tours mais ça part, ça toussote un peu puis tout se met vite à tourner rond, comme avant aucuns problèmes... Petit tour avec histoire de dire être sûr que ça pête pas mais c'est bon et je passe mon mois d'Août a le rendre accueillant pour en faire une petite chambre confortable...
Arrive le 31 jour du départ tout est prêt et c'est parti, je roule tranquille sur les nationales en direction de Nice pour prendre le ferry pour la Corse... Trajet prévu sur 2 jours je dois être à Nice a 16h le 1er.
Arrêt au dessus de Grenoble je passe la nuit et je repars le lendemain matin. ne démarre pas au quart de tour mais ça ne m'alarme pas, je fait un arrêt pour faire quelques courses après grenoble j'ai déjà roulé 3h et fait 2 arrêts et démarré au quart.
Cette fois après les courses rebellote il galère un peu mais démarre...
Je roule encore 30 min et dans une montée il se met a avoir des ratée, quand j'accèlere il vibre et ne prend pas de tours jusqu'à caler... A ce moment ça me donne l'impression qu'il n'y a plus de gasoil qui arrive aux injecteurs... Je me range et plusieurs fois je tente de démarrer mais pas moyen, donc fin du voyage en dépanneuse...
Le moteur ne fait aucun bruit bizarre au démarreur il tourne bien et j'ai vraiment pas l'impression que quelque chose ai déconné à cause de la vis.
Donc la *****, le garage me lance un premier diag 3 injecteurs qui ont l'air HS et c'est 1000e pièce... Mais il ont omis de me dire... Qu'ils ont reussi à la démarrer...
Il a fallu que je râle car j'ai retrouvé mon meuble avec ma bouffe renversé alors qu'en 800 borne il n'avait pas bougé... Du coup on me dis ha bah désolé ça a dû arriver qu'en ils ont fait un essai sur route.
Alors comme je campe dedans sur le parking de leur casse je profite du weekend pour faire des essais car ça me titille qu'il démarre...
Donc voila je reussi à le démarrer avec du mal à froid mais si je le coupe il redémarre au quart tant qu'il est froid.
Il tourne niquel comme une horloge, j'accélere il tient les régimes sans acoups et sans vibrations suspectes.
j'accèlere fort, je relâche et il reviens à un ralentit stable...
une fois, deux fois, trois fois... Bref ils me le sortent de où le problème d'injecteurs???
Tout ça c'est moteur froid... Mais il chauffe entre temps et, arrivé entre 80 et 90° Il se remet à vibrer quand j'accèlere jusqu'à caler...
A chaud impossible de redémarrer.
J’attends et sur le weekend je reteste plusieurs fois et à chaque fois pareil, même symptômes quand il arrive entre 80 et 90, si je n’accélère pas il broute et vibre et si j’accélère il cale...
Détail important absolument aucun voyant moteur... Et à priori aucun défaut relevé à la valise par le garage.
J'ai essayé de brancher le radiateur en direct pour le refroidir à fond et il reste à tourner niquel longtemps tant qu'il n'atteind pas ces températures...
J'ai fait une vidéo pour montrer a des amis qui me disent que si le moteur tourne rond aucune raison que ce soit les injecteurs le problème...
Je peux envoyer les 2 vidéos mais ça fait lourd pour ici...
Donc un ami me dis possible problème de capteur pmh qui pourrait merder à chaud.
Chose très étrange et qui m'avait paru anodin sur le coup, le type qui me l'as vendu m'as donné un carton qui contenait un capteur pmh neuf, un capteur AAC neuf et un thermostat... Euh... Comment dire?
Je ne sais pas donc obligé de rentrer en train le lundi matin avant l'ouverture du garage, je leur téléphone donc a mon arrivée pour leur faire part de mes constatations. Mais apparement que j'ose faire des tests et commencer a contredire leur diagnostique ne leur à pas plu car j'ai demandé avant de tout redémonter d'essayer d'abord de changer les 2 capteurs qui envoient les infos au calculateur... (Oui j'ai fait une formation accélérée sur le weekend) et c'est aussi probable qu'ils n'ai pas la valise qu'il faut pour voir les défauts de ce type c'est arrivé a un type avec un toyota.
Bon depuis et ça fait plus d'une semaine j'appelle tout les jours pour avoir la réponse et on me dis qu'on va me rapeler (Sérieux les FDP), donc j'appelle l'assistance en expliquant le problème et je demande a changer de garage ce qui est accepté.

5 MIN après le garage m'appelle après avoir reçu la demande de déplacement me disant qu'ils ont mon capteur (c'est un squetche) et qu"ils me le montent dans l'aprem (Pipo) (C'était le 17) depuis plus de nouvelles mais j'ai pas annulé le remorquage et vu que c'est eux qui doivent le remorquer je leur dis de le faire quand je veux (Vu avec l'assistance). Bref le démontage de tout était programmé le 19 donc demain et ils devraient donc changer les 2 capteurs.
A suivre je verrai bien si ils me rapellent demain ou si encore c'est moi qui vais devoir appeler pour avoir des nouvelles.
Dans tout les cas si ça ne fonctionne pas je ne le leur laisse surtout pas et j'ai déjà pris rdv chez un autre garagiste.

Donc j'espère avoir bien décris les symptômes assez précisemment, est-ce que vous auriez une piste à explorer ou quelqu'un aurait eu le même soucis?
Histoire de voir si le prochain garage me donne les mêmes conclusions car je passe d'un renault à un peugeot...

Merci d'avance pour votre réponse bientôt 3 semaines que le suis sur les nerfs et les pires vacances de ma vie...
 
Bonjour DUSUEL ,

Désolé pour toi ! ( et merci pour le roman ...;) )

Si je ne me trompe, tu es en IP. N'aurais-tu pas, par hasard, un problème de contact au niveau du faisceau ? (cosses IP par exemple)

Je sais que sur des anciens TDI IP (à partir de 2001), pas de code défaut si problème à chaud avec le faisceau.
(vécu ! sans compter que pour mes problèmes de démarrage à froid aléatoires, chez VW il voulait me changer Batterie/alternateur/démarreur ... et après on verrait bien . dans tes rêves !)

Tout ce que je peux te dire ... Donnes nous des nouvelles. (bonnes)
 

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Bonjour DUSUEL ,

Désolé pour toi ! ( et merci pour le roman ...;) )

Si je ne me trompe, tu es en IP. N'aurais-tu pas, par hasard, un problème de contact au niveau du faisceau ? (cosses IP par exemple)

Je sais que sur des anciens TDI IP (à partir de 2001), pas de code défaut si problème à chaud avec le faisceau.
(vécu ! sans compter que pour mes problèmes de démarrage à froid aléatoires, chez VW il voulait me changer Batterie/alternateur/démarreur ... et après on verrait bien . dans tes rêves !)

Tout ce que je peux te dire ... Donnes nous des nouvelles. (bonnes)
Salut StJeanRabbit de rien j'avais envie de raconter une belle histoire :LOL:

Merci pour ta réponse, je viens d'avoir des nouvelles du garage, ils ont changé les capteurs PMH ET CCA et aucun changement ont peut déjà exclure ça... Mais ils m'ont signalé beaucoup de limailles au niveau du PMH surement la fameuse vis du support d'injecteur foiré malgré que j'en ai enlevé le maximum... Après je pense que ça ne serait pas une cause à ce symptome.

Pour le faisceau je ne suis pas spécialiste mais je l'ai trouvé en bon état visuel (J'ai même été étonné que les connexions baignent dans l'huile sûrement isolante) et à 800km ça va m'être difficile de faire des tests.
Je l'ai fait remorqué jusqu'à un autre garage car depuis 15 jours je suis dans le noir, pas de news et je m'inquiète... La communication avec eux est trop compliquée pour moi...
Donc la suite le 3 Octobre avec cet autre garage qui m'as l'air plus rassurant qu'un dépanneur au bord de l'autoroute des vacances...
Et ça me fait une piste à leur proposer si tu me dis qu'à chaud il peut y avoir un disfonctionement!
As-tu déjà entendu parler d'injecteurs pompe qui pouvaient avoir des problèmes à chaud?

Merci du tuyau :)
 

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Salut StJeanRabbit de rien j'avais envie de raconter une belle histoire :LOL:

Merci pour ta réponse, je viens d'avoir des nouvelles du garage, ils ont changé les capteurs PMH ET CCA et aucun changement ont peut déjà exclure ça... Mais ils m'ont signalé beaucoup de limailles au niveau du PMH surement la fameuse vis du support d'injecteur foiré malgré que j'en ai enlevé le maximum... Après je pense que ça ne serait pas une cause à ce symptome.

Pour le faisceau je ne suis pas spécialiste mais je l'ai trouvé en bon état visuel (J'ai même été étonné que les connexions baignent dans l'huile sûrement isolante) et à 800km ça va m'être difficile de faire des tests.
Je l'ai fait remorqué jusqu'à un autre garage car depuis 15 jours je suis dans le noir, pas de news et je m'inquiète... La communication avec eux est trop compliquée pour moi...
Donc la suite le 3 Octobre avec cet autre garage qui m'as l'air plus rassurant qu'un dépanneur au bord de l'autoroute des vacances...
Et ça me fait une piste à leur proposer si tu me dis qu'à chaud il peut y avoir un disfonctionement!
As-tu déjà entendu parler d'injecteurs pompe qui pouvaient avoir des problèmes à chaud?

Merci du tuyau :)
Ben voui ! Enfin pas directement les IP. Pour ma part, beau faisceau, il ne semblait pas y avoir de jeu au niveau des cosses ... Après changement que du bonheur ... Jamais plus de problèmes à chaud. (ni à froid)

Concernant le capteur PMH, si pas de défaut, je ne comprends pas pourquoi il a été remplacé ...

J'espère que cela va se solutionner rapidement et à moindre frais !
 
Ben voui ! Enfin pas directement les IP. Pour ma part, beau faisceau, il ne semblait pas y avoir de jeu au niveau des cosses ... Après changement que du bonheur ... Jamais plus de problèmes à chaud. (ni à froid)

Concernant le capteur PMH, si pas de défaut, je ne comprends pas pourquoi il a été remplacé ...

J'espère que cela va se solutionner rapidement et à moindre frais !
Salut
D'après d'autres forums il peut y avoir un disfonctionement à chaud du PMH sans remontée de défaut...
Et comme bizarement le type qui m'as vendu le T5 m'as laissé un carton avec un PMH et un CCA neufs je me suis dis autant les changer au cas où.
Quand tu me parle de faisceau c'est bien celui sous le cache culbuteur qui connecte tout les injecteurs?
J'ai reçu la facture du premier garage et ils ne mentionnent aucun passage à la valise test... Déjà je trouve ça pas très normal...
 
Bonjour,
Pour le défaut capteur non présent en mémoire c'est possible mais je ne connais pas assez pour me prononcer.
Oui, le faisceau IP c'est celui qui baigne dans l’huile.
Drôle le garage ...
Il te faudrait trouver dans ton secteur quelqu'un qui possède un vag-com ; pardon vcds, histoire de voire si quelque chose remonte.
 
Ok donc du côté de warloy baillon, je suis à côté de CORBIE, tu as récupéré ton R5 ou il est toujours sur les lieux du dépannage? Pour ce qui est de la panne, je pencherai également pour le faisceau car à chaud, les cosses de contacts ou les fils commencent à perdrent de la conductivité et les problèmes surgissent, il faudrait regarder ou faire regarder si ton cabalge est OK en l'examinant, toute coupure dans l'isolant de ton faisceau laisse présumer que son intérieur n'est pas mieux, donc à changer.
 
Ok donc du côté de warloy baillon, je suis à côté de CORBIE, tu as récupéré ton R5 ou il est toujours sur les lieux du dépannage? Pour ce qui est de la panne, je pencherai également pour le faisceau car à chaud, les cosses de contacts ou les fils commencent à perdrent de la conductivité et les problèmes surgissent, il faudrait regarder ou faire regarder si ton cabalge est OK en l'examinant, toute coupure dans l'isolant de ton faisceau laisse présumer que son intérieur n'est pas mieux, donc à changer.
Exact nous sommes voisins
;)
Maleureusement non il est à 800km d'ici et je n'ai pas le choix que de m'en remettre au garages...
Mais la piste est à creuser ce que je veux c'est les aiguiller pour éviter des frais de recherche inutiles...
 
Dernière édition:
ha oui, pour ce genre de panne c'est malheureusement pas l'idéal d'avoir le véhocule au loin, mais circonstances obligent, toutefois, il peut y avoir plusieurs causes la plus simple le faisceau, pour la suite un coup de valise ferait déjà un gros travail de recherche, car ensuite si le faisceau est hors de cause, via une recherche visuelle, on peut faire l'hypothèse de plein de chaose, de la température de l'eau, du carburant, turbos, ecu moteur, tuyau percé entrainant une perte de pression.
 
ha oui, pour ce genre de panne c'est malheureusement pas l'idéal d'avoir le véhocule au loin, mais circonstances obligent, toutefois, il peut y avoir plusieurs causes la plus simple le faisceau, pour la suite un coup de valise ferait déjà un gros travail de recherche, car ensuite si le faisceau est hors de cause, via une recherche visuelle, on peut faire l'hypothèse de plein de chaose, de la température de l'eau, du carburant, turbos, ecu moteur, tuyau percé entrainant une perte de pression.
Bonsoir à tous,
Attention au fait qu'en cas de défaut sur le faisceau IP, il ne reste rien en mémoire.
Pour ma part, c'est avec la conjugaison d'autres phénomènes que je me suis attaqué à cela. (problème de démarrage aléatoire à froid + ratées à chaud surtout en accélération. Cela me donnais un déclenchement ABS !)
En tout cas, tout beau à voir ... par contre au démontage, on voit bien que les plastiques sont cuits.
Bon courage avec les garages.

Si ça peut aider : tutoriel faisceau IP

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