Résolu Distribution décalée (1 Membre)

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ouas5205

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Inscrit
5/2/22
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39
Localisation
Paris
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
14/6/12
Cylindrée
2
Km
198000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFU
VIN
WVWZZZ1KZDP009392
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Golf 6 2L TDI 140 12/2012.

J'étais sur autoroute à 130km/h environ et soudainement mon moteur s'arrête.

Après diagnostique c'est la courroie d'accessoire qui s'est effilée, est passée sous la courroie de distribution et a décalé le vilebrequin ainsi que l'arbre à cames.

Au début, j'ai juste mis une nouvelle courroie d'accessoire et fait tourner manuellement le moteur avec une clé au niveau du vilebrequin.

Le moteur fait plus que 2 tours sans résistance ni bruit suspect.

J'ai pigé l'arbre à came et je me suis aperçu qu'il y avait un décalage avec le vilebrequin.

Le poinçon sur le galet était vraiment en bas (quasiment 180 degrés).

Voir photos jointes.

J'ai vraiment envie de me lancer dans le changement de ma distribution, par contre ce que je ne sais pas c'est comment synchroniser le vilebrequin et l'ACC.

Je ne souhaite pas faire de bêtises avant de tenter un démarrage.

Merci d'avance pour vos conseils.

IMG_5886.PNG

IMG_5887.PNG

IMG_5888.PNG

IMG_5889.PNG
 
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Ce qui est bizarre, c'est que le démarreur peine par moments.

La mise en rotation n'est pas homogène, comme s'il y avait un point dur à passer.
 
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Je n'ai pas vos expériences, mais moi bizarrement, je trouve que le bruit n'est pas alarmant...

Enfin un commentaire qui rassure hhhh.

Merci pour vos réactions en tout cas.

Je vous repose ma question précédente :

Est-ce qu'il est possible de se tromper sur le calage même si les piges Vilebrequin/ACC/Pompe HP sont bien placées ?
 
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Refais ton calage, dans la procédure il y a :

  • Bloquer le moyeu de la pompe à haute pression avec la tige de blocage -3359-. À cet effet, pousser la tige de blocage dans l'ajustement situé à l'extérieur du pignon de courroie crantée.
  • Tourner le pignon d'arbre à cames et le pignon de courroie crantée de la pompe haute pression dans leurs trous oblongs jusqu'en butée dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Mettre en place la courroie crantée sur le pignon de courroie crantée de vilebrequin, le galet-tendeur, le pignon d'arbre à cames, le pignon de courroie crantée de la pompe de liquide de refroidissement et la courroie crantée de la pompe haute pression.
  • Placer la courroie crantée en dernier sur le galet-inverseur.
  • Desserrer l'écrou de fixation du galet-tendeur et extraire l'outil de blocage -T10265-.

C'est cette partie qui ne me parle pas totalement, mais ça cale forcément le point d'injection.

Et si point d'injection mal calé, ça démarre pas...

Dans ta vidéo, lors de la deuxième tentative, on l'entend toussoter sur une compression il me semble.
 
Refais ton calage, dans la procédure il y a :



C'est cette partie qui ne me parle pas totalement, mais ça cale forcément le point d'injection.

Et si point d'injection mal calé, ça démarre pas...

Dans ta vidéo, lors de la deuxième tentative, on l'entend toussoter sur une compression il me semble.
C'est ce que j'ai fait.
Il me semble que ce que tu ne comprends pas correspond à la partie trous oblongs :
Quand tu serres le galet tendeur celui-ci va tirer sur la courroie. Pour ne pas créer de tension sur le vilebrequin et l'ACC et la pompe haute pression, il faut :
1 : placer les 3 piges ( vilebrequin, AAC et pompe HP). A ne pas retirer jusqu'à la fin.
2 : desserrer les trois vis sur le galet de la pompe HP et sur le galet de l'ACC. Les galets vont être libre en rotation sur la longueur des trous oblongs.
3 : Desserrer le galet tendeur et retirer l'ancienne courroie.
4 : tourner les deux galets dans le sens horaire jusqu'en butée.
5 : Placer la courroie dans l'ordre indiquée (vilebrequin, galet tendeur .....)
6 : tendre le galet tendeur, et là les galets AAC et pompe HP vont tourner légèrement dans le sens anti horaire pour compenser la tension de la courroie.
7 : visser les trois vis de chaque galet (AAC et pompe HP).
........
 
Les injecteurs sont pilotés comme sur une voiture essence. La pompe HP met en pression la rampe commune, ce n'est plus comme sur les anciens diesels ou il y avait l'avance à l'injection à caler.
On entend qu'il y a une voiture avec des pinces pour là démarrer, on dirait qu'il manque du courant pour bien lancer le moteur, les câbles sont de bonne section ? Je dis ça, car ça m'arrive aussi sur des motos qui ont des batteries faiblardes. C'est juste par rapport à mon commentaire sur un éventuel point dur.
Es tu certain qu'il n'y a pas eu de choc piston/soupape qui en aurait légèrement tordu quelques unes ?
 
Les injecteurs sont pilotés comme sur une voiture essence. La pompe HP met en pression la rampe commune, ce n'est plus comme sur les anciens diesels ou il y avait l'avance à l'injection à caler.
Je ne suis pas spécialiste mais l'avance et le retard existe toujours. On voit certaines personnes faire ce réglage avec l'outil diag qui te montre ton degrés d'avance ou de retard. marge comprise entre -3° et +3° il me semble. Apparemment l'idéal est d'avoir un léger retard (-0.5°).
On entend qu'il y a une voiture avec des pinces pour là démarrer, on dirait qu'il manque du courant pour bien lancer le moteur, les câbles sont de bonne section ? Je dis ça, car ça m'arrive aussi sur des motos qui ont des batteries faiblardes. C'est juste par rapport à mon commentaire sur un éventuel point dur.
Oui il y a une autre voiture avec des câbles qui ne sont pas de la bonne section oups, je n'avais pas d'autres câbles sous la main.
Es tu certain qu'il n'y a pas eu de choc piston/soupape qui en aurait légèrement tordu quelques unes ?
Je ne suis pas du tout sur. En tout je suis sur de ne pas avoir entendu de bruit suspect quand le moteur s'est arrêté.
 
Je vous repose ma question précédente :

Est-ce qu'il est possible de se tromper sur le calage même si les piges Vilebrequin/ACC/Pompe HP sont bien placées ?

Oui c'est possible.

Le vilebrequin pigé, lui il sera toujours dans la bonne position = PMH.

Par contre les AAC pigés, eux non ils peuvent être en position " échappement " c'est à dire cames vers le bas, voir appuyées sur les soupapes idoine. Bien calé les cames sont " en général " orientés vers haut, et vers l'intérieur du moteur. Je dis bien EN GENERAL.

Et donc par conséquent tes AAC sont peut-être mal calés en effet, par contre pour vérifier tu es obligé de déposer le cache-culbuteurs (ce que j'aurais personnellement fait dès le départ).
 
Edité car j'avais écrit n'importe quoi
 
Dernière édition:
@Neketom : pour le démontage du cache culbuteur ça sera en dernier recours si je ne trouve pas la bonne méthode.
@fab11T : comme a dit Neketom, Si le vilebrequin est bien pigé il est en PMH. Ce que je pense également mais sans aucune certitude.
@BigBob : comme tu me l'avais suggéré j'ai effacé les défauts donc plus de défaut moteur, je vais recharger ma batterie et attendre d'avoir plus d'infos avant de tenter un redémarrage. Peut-être que mon ACC est mal calé.

Avec tout ça si mon moteur n'a pas pris un coup c'est que j'ai vraiment de la chance.
 
Edité car j'avais écrit n'importe quoi
 
Dernière édition:
Je suis amateur également. J'avais un doute pour le demi tour mais j'ai fait confiance aux 3 piges (vilebrequin AAC et pompe HP).
J'attends avec impatience les explications d'un expert pour un calage précis.
 
C'est bon, je viens de regarder une vue interne, j'ai dit une grosse connerie avec mon tour de décalage. :oops:

Je vais éditer mes messages précédents :oops:
 
Une vue interne d'un moteur sur google. Pour ne pas avoir les bon pistons au PMH, c'est d'un demi tour qu'il faut être décalé, mais pas d'un tour.
 
J'attends avec impatience les explications d'un expert pour un calage précis.

?

Je ne me prétends pas expert mais que veux-tu d'autres comme explication hormis ce que j'ai écrit plus haut ? (message #28)

Soit tu es pigé dans le bon cycle, et ton moteur ne démarre pas = problème autre que le calage.
Soit tu es pigé dans le mauvais cycle, et ton moteur ne risque effectivement pas de démarrer donc tu peux toujours essayer de refaire un tour à tes AAC mais dis toi bien qu'à la base retrouver son vilo' avec un demi tour de plus que prévu au calage initial c'est quand même " légèrement " problématique. Sans compter que s'amuser à faire des " expériences " de calage de distribution du type 1 tour de plus ici ou là sans avoir la certitude de ce que tu fais n'engage que toi.

Tu fais comme tu le sens hein, mais seul chose à faire -> dépose le cache culbuteurs.....tu mets le cylindre 1 au PMH, tu vérifies par le trou de l'injecteur que c'est OK, tu regardes tes cames, position en l'air et tu piges l'AAC puis tour moteur.
Au passage tu en profites pour bien regarder les linguets et les hauteurs de soupapes, et si c'est ok au remontage tu en profites pour changer les joints d'injecteurs et cache-culbuteurs.
 
Salut,

Pour ce qui est du calage, à partir du moment ou les piges sont en places tu es bon...
Pour ce qui est du calage de la pompe HP, il est fait pour régulariser les "points durs" sur la courroie. Quelque soit sa position il n'y aura aucune influence sur le démarrage et ni sur l'avance.

J'avais pas vu la vidéo :unsure: en tournant manuellement tu dois ressentir les compressions (qui ne doivent plus être là...). La recharge de la batterie sera une bonne chose !!
 
salut à tous,
@Fat11T : j'ai regardé également une vidéo, c'est très intéressant, je suis bête je n'ai pas pensé à en regarder une, histoire de mieux se représenter l'intérieur du moteur, surtout au niveau des cames.
@Neketom : j'ai bien pris en compte ce que tu m'as dit, c'est juste que je n'ai pas le courage de déposer le cache culbuteur. La dernière fois que j'ai fait ça sur une voiture je n'ai plus retrouvé l'étanchéité du joint comme avant. Et quand je vois tout le bordel qu'il y a au dessus ça me décourage. Ni envie de retirer les injecteurs vu la sensibilité des ces pièces. je te rappelle que je ne suis pas un pro de méca. Je saurais faire tout ça mais ça sera vraiment en dernier recours.
@loupif : le calage a été très bien fait si on prend seulement en compte les trous pour les piges. ensuite j'ai bien tendu la courroie en desserrant les trois vis de chaque pignons AAC et pompe HP. Après plusieurs tours à la main j'ai pu remettre les piges facilement. En tournant le moteur à la main les points de compression sont présents.
 
?

Je ne me prétends pas expert mais que veux-tu d'autres comme explication hormis ce que j'ai écrit plus haut ? (message #28)

Soit tu es pigé dans le bon cycle, et ton moteur ne démarre pas = problème autre que le calage.
Soit tu es pigé dans le mauvais cycle, et ton moteur ne risque effectivement pas de démarrer donc tu peux toujours essayer de refaire un tour à tes AAC mais dis toi bien qu'à la base retrouver son vilo' avec un demi tour de plus que prévu au calage initial c'est quand même " légèrement " problématique. Sans compter que s'amuser à faire des " expériences " de calage de distribution du type 1 tour de plus ici ou là sans avoir la certitude de ce que tu fais n'engage que toi.

Tu fais comme tu le sens hein, mais seul chose à faire -> dépose le cache culbuteurs.....tu mets le cylindre 1 au PMH, tu vérifies par le trou de l'injecteur que c'est OK, tu regardes tes cames, position en l'air et tu piges l'AAC puis tour moteur.
Au passage tu en profites pour bien regarder les linguets et les hauteurs de soupapes, et si c'est ok au remontage tu en profites pour changer les joints d'injecteurs et cache-culbuteurs.
Salut à tous,
quelques news pas très réjouissantes :
J'ai fait ce que Neketom m'a suggéré, j'ai retiré le cache culbuteur, et là surprise, il y avait pleins de petits morceaux un peu partout.
Ce sont tous les culbuteurs côté échappement qui ont cassés, une came est aussi rayée. Par contre rien a signaler côté admission !!! Bizarre mais bon. J'ai retiré tout ça avec une tige aimanté en attendant de voir ce que je fais.
Je me demande dans quel état sont les soupapes ?
Un roulement de culbuteur a cassé et a libéré ces billes (billes cylindriques). J'en ai trouvé une dans le logement injecteur, elle a dû tomber dedans quand j'ai retiré ce dernier. Je me demande également s'il n'y en a pas d'autres qui sont rentrés dans les chemises ?
Affaire à suivre. En tout cas je vous tiendrais au courant.
 

Pièces jointes

Salut,

C'est normal que les culbuteurs soient éclatés, ils servent de "fusibles" (dans le meilleur des cas).
Tu peux maintenant vérifier les soupapes, sans les culbuteurs elles sont en position fermées.
Donc tu places le piston vers le PMH et tu envoies de l'air par le trou d'injecteur. Si une soupape est pliée, tu entendras un léger sifflement par l'admission ou l'échappement.

Mais vue que le problème est arrivé à 130 km/h, je ne veux pas être pessimiste mais je pense qu'il va y en avoir de pliées... à voir après contrôle.
 

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