Diagnostique T5 2,5 tdi 130 cv 2008 type bnz (1 Membre)

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Transporter5

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Inscrit
28/5/20
messages
42
Localisation
Lille, France
Marque
VW
Modèle
T5
Date
12/12/08
Cylindrée
8
Km
500000
Type
Diesel
Code moteur
BNZ
VIN
WV1ZZZ7HZ9H064418
VCDS
Non
Bonjour je suis en possession d un T5 de 2008 qui comptabilise 525000km .j ai le moteur qui fait un bruit de tracteur au ralenti .ça claque un peu . Je me tâte à le restaurer ou à m en séparer.je connais les differents points negatifs de ce moteur comme l arbre à cames et les poussoirs ,les embases d injecteurs qui s ovalisent sur la culasse ...j aimerais pouvoir faire un diagnostique pour savoir si ça vaut la peine que je me lance dans des travaux de restauration ou pas.le moteur démarre au quart de tour .en 4 ene 5 eme 6 eme c est nikel il tourne bien et ne claque pas.en 1 er 2 eme et 3 eme c est un veau .j ai refait pas mal de joints .joint de carter d huile .joints de turbo et joints d admission car ça fuyait un peu .ça a tenu genre 20 000 km et ça se remet à fuir j ai comme l impression d avoir trop de pression d huile .une connaissance me dit que dans un premier temps il faudrait demonter les injecteurs pour les passer au banc .ou faire une vérification de compression des cylindres.ma question est la suivante.y a t il possibilité d effectuer des controles à la valise et quels sont les points à controler avant de commencer à tout démonter (pressions ,temperatures etc...), où trouver les valeurs correctes auxquelles je dois me fier pour les comparer .je n y connais rien en diagnostic. Merci d avance j espère avoir été suffisamment clair .bonne journée à vous
 
salut, les compressions sont un minimum pour connaitre l'état de santé de ton moteur. La valise permettra de checker tes injecteurs mais pour le reste c'est visuel ou mesure des jeux.
Concernant les joints qui fuit si par exemple le joint de carter d'huile se remet à fuir c'est que les compressions passent dans le bas moteur, signe d'une segmentation fatiguée. La prise de compression chez un dieseliste te permettra de répondre a tes interrogations.

un veau en 1ere/2eme/3eme moteur fatigué, turbo fatigué, commande down pipe un chouïa grippé, vanne egr grippé etc...
les autres vitesses on se rend moins compte sur la lancée

je ne suis pas expert, j'apporte juste mon expérience de mon t5, et de mes lectures

bon courage a toi.
 
Bonjour,
Je connais la suite;)
Il faut savoir que les injecteurs pompe matte les portés et ont à les puits qui sont ovalisé voir fissuré,
il y avait des rectifieurs qui posait des frettes pour remédier au problème mais vu parfois le kilométrage la réparation et pas toujours fiable,
de plus la culasse se fissure entre les sièges de soupapes , la solution et simple ont remplace la culasse.
 
Bonjour,
Vu le kilométrage, si le véhicule est dans un état correct (corrosion, trains roulants, freins, suspension etc...), ce serait plus rentable de te procurer un moteur d'occasion moins kilométré ou un échange standard.
 
Bonjour a tous !
J ai également un T5 130 Moteur BNZ .
J envisage de changer l arbre a came et les poussoirs hydrauliques .
Je recherche les données de serrage !? Trouve pas ! Meme pas la revue technique :(
Je pense me procurer le kit de calage T10199 .

Merci d avance :)
 
Dernière édition:
Bonjour a tous !
J ai également un T5 130 Moteur BNZ .
J envisage de changer l arbre a came et les poussoirs hydrauliques .
Je recherche les données de serrage !? Trouve pas ! Meme pas la revue technique :(
Je pense me procurer le kit de calage T10199 .

Merci d avance :)
Bonjour Taga,
Je suis sur le même chantier que toi,
poussoirs hydrauliques à remplacer
J'ai une question a te poser concernant le mode opératoire, as tu déposer le pignon d'entrainement d'arbre a cames avec sa plaque d'équilibrage et goupille excentrique. c'est ce qui est préciser dans Elsawin mais je ne comprends pas pourquoi.
Autre question; lors du serrage des chapeaux de paliers d aac, il faut positionner les 5 pistons en dessous du pmh. comment fais tu ca? 15 ° en plus ou moins sur le 1er cylindre?

Merci d'avance et bon week end

Joel
 
Salut
Oui j'ai tout démonté et remonté avec l'outil T 10199 en respectant les repères. je pense que tu ne peux pas faire autrement afin que tu n'es pas de décalage de la distribution cascade de pignon et c'est lié .
Pour la deuxième question je vois pas, je m'en suis pas occupé puisque l'outil T10199 bloque le vilebrequin en position .
Pour le serrage faut y aller délicatement en alternance , ton Acc sera incliné au début ! Je crois qu' il te faut la petite et la grande clef dynamométrique pour le chantier.
Personnellement j ai tout changé Acc /poussoirs / vis/ kit complet .
 
Bonjour Taga ,
Merci pour ton retour, dans un prochain message je vais t envoyer un lien YouTube, le gars serre son aac alors que le vilo n est pas bloqué au pmh sur le 1er cylindre, je crois que il y a un risque de bloquer une soupape alors que les poussoirs sont encore sous pression ?

Bon week-end

Joël
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut
Désolé pour la réponse tardive , effectivement, mais je pense que c est la bonne façon . Il bloque au moment de replacer la distri cascade de pignon !
 

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