Problème Démontage poulie vilebrequin moteur AHF (2 Membres)

Publicité

Altum

Membres
Inscrit
27/11/22
messages
17
Localisation
LA BRUFFIERE
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
4/2/98
Cylindrée
5
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AHF
Code boite
DEA
Code pont
5S
VIN
WVWZZZ1JZWP053257
VCDS
VCDS
Bonjour,
Suite à une fuite, je dois remplacer le joint spi de vilebrequin côté distribution sur ma golf 4 tdi 110 cv moteur AHF de 1998.
Pour cela je dois démonter la poulie de vilebrequin.
Je cherche un outil pour bloquer le vilebrequin sans faire de dégât, afin désserrer la vis 12 pans qui retient la poulie et qui est serrée très fort.
J'ai vu qu'il existe l'outil VAG 3415 mais je ne suis pas certain qu'il soit adapté au moteur AHF car le 1,9 TDI ne figure pas dans la liste des moteur compatibles avec cet outil.
Merci de votre aide.
 
L'outil VAG 3415 est approprié, voir pièces jointes...
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse avec documentation très précise. J'ai ma réponse donc achat de l'outil 3415.
Dernière petite question avant démontage, pourriez-vous me que j'ai les bonnes références de joints spi ? (VILO et AAC j'en profites pour changer les 2)

Dois-je prendre d'origine VAG ou REINZ ou ERLING sont fiables ?

038103085E
1 joint spi vilebrequin
48x35x10

068103085E
1 joint spi arbre à came
47x32x10

Je vous remercie
 
D'accord, je vais créer un autre poste pour ce sujet qui est différent du sujet actuel. Merci
 
Bonjour,

Je te conseille d'acheter tes joints spi chez VW.
Les adaptables y'a trop de références qui ne sont pas les bonnes, j'ai perdu du temps à cause de ça lors de ma dernière distribution.
A refaire, je serais allé directement chez VW.

Attention, désormais les joints spi se montent à sec et il faut attendre 4h après la pause du nouveau joint avant de remettre en route.
 
Justement pour mon T4 je suis allé chercher chez VW les spi moteur, seul celui de vilebrequin côté BV est PTFE, les trois autres sont classiques mais peuvent être vendus ailleurs en PTFE
 
Merci pour vos avis, effectivement vu l'ampleur du démontage pour arriver aux joints spi, je vais acheter du VAG.
 
Bonjour à tous, voici les nouvelles suite au changement des joints spi AAC et VILO sur ma titne...
Montage des joints spi VAG.
Celui de Vilebrequin est PTFE et celui de l'AAC est classique (avec ressort).
Lors du montage des nouveaux joints, je me suis basé sur l'emplacement des vieux, ne sachant pas s'il fallait les enfoncer à fond dans leur logement ou non...
Du coup joint AAC monté à fleur de la culasse et joint VILO en butée dans son logement.
Après quelques km de roulage il apparaît une légère trace d'huile moteur au niveau du joint AAC....
Y'a il un connaisseur qui pourrait m'indiquer s'il faut également enfoncer ce joint d'AAC au fond de son logement ?
Merci d'avance et excellentes fêtes de fin d'année à la communauté.
 
bonjour,
avait vous regarder la porté de ancien joint sur arbre à came, il et bien de regarder la profondeur avant , et ensuite si posibilité enfoncer le nouveau joint pour que la lèvre ne vient pas sur la partie " usée "
 
bonjour,
avait vous regarder la porté de ancien joint sur arbre à came, il et bien de regarder la profondeur avant , et ensuite si posibilité enfoncer le nouveau joint pour que la lèvre ne vient pas sur la partie " usée "
Bonsoir dom57, lors de la pose du joint, je n'ai pas remarqué d'usure particulière mais effectivement à environ 360 000 km, l'ancien joint a peut-être laissé un marquage sur l'AAC.
Je peux l'enfoncer un peu plus, mais ce que j'ignore c'est si cette manip ne va pas obstruer quelque chose ??
Mes connaissances ne vont pas jusque là 😉
 
Il est possible que la portée de la lèvre du SPI soit effectivement trop usée (Phénomène très connu chez les propriétaire de 4X4 avec rotules à sphère).

Dans ce cas plusieurs solutions : soit déplacer le joint un peu en avant ou arrière de manière à récupérer un diamètre de portée suffisant, soit la technique secrète -> démonter le ressort du SPI, le dévisser, couper quelques spires du côté femelle, réviser et remonter le ressort dans le joint. Ainsi la lèvre appuiera plus fort sur la portée de l'AAC.
 
Il est possible que la portée de la lèvre du SPI soit effectivement trop usée (Phénomène très connu chez les propriétaire de 4X4 avec rotules à sphère).

Dans ce cas plusieurs solutions : soit déplacer le joint un peu en avant ou arrière de manière à récupérer un diamètre de portée suffisant, soit la technique secrète -> démonter le ressort du SPI, le dévisser, couper quelques spires du côté femelle, réviser et remonter le ressort dans le joint. Ainsi la lèvre appuiera plus fort sur la portée de l'AAC.
Merci pour votre avis éclairé. Je pense effectivement que je vais repousser un peu plus le joint dans son logement et refaire une vérification en espérant la fuite disparaisse... Sinon changement de joint avec votre technique du ressort raccourci 👍
 
Bonsoir, excellente suggestion. Merci à vous.
Je garde cela sous la main si la fuite devait être le fait d'un arbre usé. 👍
 
Tu avais mis de la graisse d'étanchéité entre les lèvres avant montage ?
 
Tu avais mis de la graisse d'étanchéité entre les lèvres avant montage ?
Bonsoir, non pas de graisse spécifique car je ne connais pas cette graisse.
Sur le joint AAC avec ressort j'ai mis de l'huile moteur propre sur les parties intérieure et extérieure qui sont au contact de la culasse. (ce sont les conseils que j'ai pu lire sur le net...)
Vous pouvez m'en dire plus sur cette graisse spécifique ?
La fuite pourrait provenir de cela selon vous ?
 
C'est celle là que j'avais acheté chez VW, sinon de la graisse classique peut aussi faire le job, c'est connu et pratiqué depuis bien longtemps par les mécanos, je ne te dirai pas que c'est obligatoire et que ton joint spi fuit à cause de ça, néanmoins je pense que c'est une sécurité qui peut empêcher une fuite en cas de problème sur les lèvres comme un plan de joint pas très propre par exemple

 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas