Démarreur qui force pour lancer le moteur (2 Membres)

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AnthoRz

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3/11/21
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193
Localisation
Toulouse
Marque
VW
Modèle
golf
Date
6/4/04
Cylindrée
1.9
Km
400000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ3B195648
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'avoir et d'entretenir pas mal de vw donc des POLO 4 et GOLF 5 TDI.

J'ai remarqué qu'au démarrage, le démarreur force énormément pour réussir à lancer le moteur, plus ou moins suivant la voiture mais la tendance est là.
Quand on tourne la clé on dirait que le démarreur puise toute l'Energie possible et le moteur met un énorme accoup et se lance. Le démarrage n'est pas franc et net comme sur les anciens 1.9TDI.

Je précise que les changements de batterie n'y font rien, mais effectivement jamais remplacé de démarreur puisque ça démarre quand meme.

J'ai remarqué ça sur POLO 1.4 TDI, Golf 5 1.9 TDI et dernièrement une polo 1.9 TDI.
Sur cette dernière c'est impressionnant, si je maintient pas le contact jusqu'au ralentit stabilisé , on dirait que le démarreur reste accroché au VM et ca fait un boucan pas possible.

Ma question, est-ce qu'il y a une mauvaise série de démarreur ? une faiblesse sur un câblage ? Ou encore peut-être une mise à jour de carto à faire ?

Merci à tous
 
Salut,

Sur des véhicules qui ont un quinzaine d'années et certainement avec kilométrage élevé il n'est pas rare de remplacer des démarreurs.

Dans mes souvenirs, il existe même des démarreurs pour ces modèles avec des puissances différentes.

Dès que l'on relâche la clé le démarreur ne peut en aucuns cas rester accroché au VM. Un démontage et graissage peut régler ce problème mais avec le risque de devoir quand même le remplacer par la suite si peu ou pas de résultat.
Pour le reste il faut être certain de la puissance en KW de la batterie au démarrage ( en cas de changement mettre dans l'emplacement la plus grande capacité possible)
Et évidement vérifier également la qualité de la masse du démarreur.

@+
 
+1 avec Charlydiag (que je salue ) il y avait effectivement il y a une quinzaine d'année une note interne à VAG concernant les démarreurs de diesel , jugés beaucoup trop faibles pour lancer le moteur au démarrage , il s'en est suivi un remplacement général , mais des petits malins ont racheté ce stock de démarreur ( Oscar machin entr'autre ) trop faible et les revendre pas cher sur le net . Et voila le résultat , tu es peut être concerné ???
 
Le démarrage n'est pas franc et net comme sur les anciens 1.9TDI.

Étonnant de lire ça, nombreux sont les anciens IP à galérer à démarrer...

Très bonne remarque de Charlydiag - que je salue - sur les puissances de démarreur. Avec le temps ils deviennent faiblards, ce sont très souvent des 0.9 Kv et ça ne fait pas de mal de le remplacer par la version 1.2 Kv (certains modèles de chez Vw ont des démarreurs qui montent jusqu'à 1.6 Kv, à regarder chez les Russes " va savoir pourquoi :D " )

Une batterie en forme bien sur, qui stocke bien l'ampérage est impératif !

Le reste, question diagnostique est assez facile à voir. Un matin bien à froid, il faut surveiller via un diag' le nombre de tour moteur, entre 125 et 250 tr/min la messe est dite..
 
+1 avec Charlydiag (que je salue ) il y avait effectivement il y a une quinzaine d'année une note interne à VAG concernant les démarreurs de diesel , jugés beaucoup trop faibles pour lancer le moteur au démarrage , il s'en est suivi un remplacement général , mais des petits malins ont racheté ce stock de démarreur ( Oscar machin entr'autre ) trop faible et les revendre pas cher sur le net . Et voila le résultat , tu es peut être concerné ???
Aah voila le genre de réponse que j'attendais, la note technique sur les démarreurs faiblards, je me disais aussi, je pouvais pas être le seul à remarquer ça.
Concernant la polo 1.9 TDI que j'ai en entretien d'ici quelques mois, on lui changera donc le démarreur.
Mais comment être sûr de pas racheter un qui a le même problème ?
Je regarderai PETKA si la référence à évolué aux fils des années :sneaky:
Étonnant de lire ça, nombreux sont les anciens IP à galérer à démarrer...

Très bonne remarque de Charlydiag - que je salue - sur les puissances de démarreur. Avec le temps ils deviennent faiblards, ce sont très souvent des 0.9 Kv et ça ne fait pas de mal de le remplacer par la version 1.2 Kv (certains modèles de chez Vw ont des démarreurs qui montent jusqu'à 1.6 Kv, à regarder chez les Russes " va savoir pourquoi :D " )

Une batterie en forme bien sur, qui stocke bien l'ampérage est impératif !

Le reste, question diagnostique est assez facile à voir. Un matin bien à froid, il faut surveiller via un diag' le nombre de tour moteur, entre 125 et 250 tr/min la messe est dite..
Ben pour ma part je t'avoue que j'ai pu retaper pas mal de golf 4, et leur TDI IP ( je prend jamais de VP) démarre toujours au quart quelques soit la température, j'ai même jamais changé un démarreur ! D'où mon étonnement sur la génération GOLF 5/POLO 4.

Je regarderai les versions russes, ainsi que le diag quand j'aurais la polo
Je vous ferrai une vidéo également si jy pense

Merci pour vos réponses
 
Mais comment être sûr de pas racheter un qui a le même problème ?

La puissance est souvent marqué sur le démarreur. Après les démarreurs " Autodoc....... "
Ben pour ma part je t'avoue que j'ai pu retaper pas mal de golf 4, et leur TDI IP ( je prend jamais de VP) démarre toujours au quart quelques soit la température, j'ai même jamais changé un démarreur ! D'où mon étonnement sur la génération GOLF 5/POLO 4.

Probablement car la gestion n'est pas la même (EDC15 versus EDC16), mais je ne suis pas un expert.

Ici, un lien pour comprendre le schmilblick : http://boostertdi.blogspot.com/2014/01/winols-vw-audi-skoda-seat-19-et-20-tdi.html

(la première phrase en-dessous de la première table en photo résume tout :cool:)
 
Salut,

Ce que tu indiques me fait penser à un problème que j'ai déjà rencontré sur ma Seat Cordoba 1.9 TDI ATD. Pour démarrer, je devais pas mal forcer, surtout à froid. Jusqu'au jour où elle ne démarrait plus du tout, le démarreur forçait mais rien. J'ai changé la batterie et le démarreur, mais c'était toujours pareil. Au final, c'était le volet obturateur au niveau de la vanne EGR qui a fini par rester collé fermé (voir photo) à cause de l'encrassement (comme du goudron). Ce volet se ferme à l'arrêt du moteur et se rouvre quelques secondes après.
Un petit nettoyage et hop, ça démarre au quart de tour !

Peut-être une piste ? À voir si les véhicules concernés ont ce volet obturateur ! Voilà ! Je ne suis qu'un débutant, mais si ça peut aider ! :D

20230920_175134[1].jpg
 

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