Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

evanng29

Nouveau
Inscrit
11/9/24
messages
8
Localisation
Brest
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
2/4/16
Cylindrée
2
Km
190828
Type
Diesel
Code moteur
CUNA
Code boite
QMN
VIN
VSSZZZ5FZGR122557
VCDS
VCDS
Bonjour a tous, il s'agit de mon premier message sur le forum, j'espère avoir fait les choses correctement pour le rejoindre !
Je n'ai pas réussi a trouver de situation similaire sur le forum, peut-être ai je mal cherché ?

Je viens vers vous suite au remplacement de la batterie sur ma Seat Leon 5F. J'ai appris a mes dépends que sur les voitures modernes on ne pouvait pas laisser la voiture sans batterie pendant un certain temps : j'ai démonté ma batterie, je suis allé au magasin puis ai acheté un équivalent ( Batterie 70Ah AGM de chez Carter Cash).

Apres le remontage j'ai eu tout un tas de défauts qui ont disparus après avoir tourné le volant de gauche a droite.
Puis ils sont revenus en nombre, et je n'arrive pas a m'en débarrasser.

Je me suis procuré un câble VCDS chinois afin de faire un diag et j'ai un OBDeleven Pro sous la main au besoin.
J'arrive a faire disparaitre les défauts mais ils reviennent lorsque je passe approximativement les 25Km/h
Ci-joint le log du VCDS après avoir été faire un tour et avec tous les défauts.
J'ai également vérifié tous les fusibles dans le doute.
Batterie re-codée avec odb11, je n'arrive par contre pas a voir l'état de la batterie sur le petit écran (voir photo)
12.8V moteur coupe, 13,3V moteur tournant

Je débute dans ce genre de manipulations et j'aimerai vraiment comprendre quel est le problème avant de le solutionner, j'espère avoir été clair dans l'explication du problème
Merci d'avance pour vos lumières !

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




 

Pièces jointes

  • Log-VSSZZZ5FZGR122557-190908km-118624mi apres avoir roule.txt
    22.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Il ne suffit pas de changer la batterie :
  • « ».
Salut ! Effectivement, comme je l'ai mentionné je l'ai fait via obd11 en suivant la procédure sur leur site :
"Registering a car battery for VAG vehicles with the UDS protocol
Plug the device into your car's OBD2 port and connect your smartphone via Bluetooth.

Open the list of control units.

Find the control unit called "Gateway" and click on it.

Choose "Adaptation" > "Battery adaptation."

Fill in all fields with battery capacity, manufacturer, serial number (if you don't know, simply change the last digit), and battery technology. That's it!"

J'imagine que c'est similaire a la manip sur vcds ?
 
Bonjour,

premier élément de réponse avec Bigbob en effet, les batteries se doivent d'être codées et appairées au véhicule. D'où le SOC (state of charge) inconnu au TdB.

Et il se peut que la voiture est perdue certains codages suite à un laps de temps trop long sans courant.
 
OBD Eleven...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Selon toi je devrai refaire la procédure avec VCDS ? Cela pourrait solutionner le problème de SoC ? Mais j'imagine que pour le reste c'est plus complexe que ça ?
 
Bonjour,

premier élément de réponse avec Bigbob en effet, les batteries se doivent d'être codées et appairées au véhicule. D'où le SOC (state of charge) inconnu au TdB.

Et il se peut que la voiture est perdue certains codages suite à un laps de temps trop long sans courant.
Qu'est ce que tu entends par perdue certains codage ? Je suis désolé je débute et j'aimerais vraiment comprendre. C'est quelque chose qui est solutionnable a mon échelle ? Je dois passer en CC ? Des pièces ont perdue le "programme" et sont inutilisables ?
 
Salut,

Rien de particuliers durant le remplacement, tout est bien rebranché ?
Va falloir t'assurer du bon codage de la batterie, avant tout autre chose.

Après, j'ai laissé des véhicules sans batterie pendant des laps de temps plus long et pas forcement de soucis derrière.
 
Salut,
Alors comme d'habitude... Les défauts présents ont t'ils été effacés à l'aide d'un outil valide ?
Il n'y avait aucuns défauts en mémoire avant le remplacement de la batterie ?

New feature! Extended UDS fault detail is only supported by current gen. interfaces
 
Salut,
Alors comme d'habitude... Les défauts présents ont t'ils été effacés à l'aide d'un outil valide ?
Il n'y avait aucuns défauts en mémoire avant le remplacement de la batterie ?

New feature! Extended UDS fault detail is only supported by current gen. interfaces
Salut !
Alors concernant l'effacement de défauts, j'ai utilisé les outils obd11 et un VCDS chinois (24.7), visiblement pas assez récent ? Le message que tu cite veut dire que mon câble/logiciel n'est pas le bon ?

Aucune idée si il y avait un défaut présent avant remplacement de batterie, en tout cas je n'avais aucun défaut au tableau de bord, sauf l'indicateur de plaquettes mais ça c'est normal elles sont a changer.
 
Salut,

Rien de particuliers durant le remplacement, tout est bien rebranché ?
Va falloir t'assurer du bon codage de la batterie, avant tout autre chose.

Après, j'ai laissé des véhicules sans batterie pendant des laps de temps plus long et pas forcement de soucis derrière.
Yes la batterie est bien codée je viens de checker sur vcds en suivant la procédure donnée par BigBob (photos ci jointes)
 

Pièces jointes

  • PXL_20240915_102832327.jpg
    PXL_20240915_102832327.jpg
    475.5 KB · Affichages: 8
  • PXL_20240915_102849060.jpg
    PXL_20240915_102849060.jpg
    294.3 KB · Affichages: 10
  • PXL_20240915_102821231.jpg
    PXL_20240915_102821231.jpg
    425.5 KB · Affichages: 7
  • PXL_20240915_102901094.jpg
    PXL_20240915_102901094.jpg
    374.8 KB · Affichages: 5
  • PXL_20240915_103002461.jpg
    PXL_20240915_103002461.jpg
    140.1 KB · Affichages: 4
Après quelques essais de suppression de défauts( avec VCDS et obd11) , le défaut qui ne s'efface pas est celui lié a l'ACC : B10E7F0. Est ce qu'il pourrait entraîner tous les autres défauts ou c'est indépendant ?
 
Après quelques essais de suppression de défauts( avec VCDS et obd11) , le défaut qui ne s'efface pas est celui lié a l'ACC : B10E7F0. Est ce qu'il pourrait entraîner tous les autres défauts ou c'est indépendant ?
joindre dernier scan merci
 
Sur la photo, ton batterie serial number est le même que l'ancien. Il faut que ce serial number diffère d'au moins un digit (mettre un 8 au lieu d'un neuf par exemple), mais soit de même longueur, afin que le système puisse détecter la nouvelle batterie.

De plus, la procédure officielle sur nos véhicules n'est jamais respectée.

Il faut :

Débrancher la batterie
Procéder à son remplacement
Débrancher le capteur de charge de la batterie qui est sur le pôle "-"
Brancher la batterie aux pôles
Rebrancher le capteur de charge
Procéder à la déclaration des nouvelles données comme tu l'as fait, AVEC UN AUTRE NUMERO d'identification!

Une fois cela fait, une multitude de défauts apparaitra, ils devraient tous disparaitre après avoir roulé un peu (quelques mètres en marche avant).

Ensuite, une fois qu'ils sont effacés sur le tableau de bord, ils peuvent être effacés dans la mémoire avec un outil de diagnostique.

Si ça ne fonctionne pas, se référer au message de Charly, qui montre bien qu'il y a peut.être un soucis de version dans ton câble. Alors OBD11 devrait pouvoir tout effacer. Si pas le cas, il y a un problème ailleurs.

Refait donc proprement la procédure en changeant le numéro d'identification.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas