Résolu Défaut Electrique : Tous les Eclairage habitacle sont alimentés en 4 V (3 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DomDom01T5
  • Date de début Date de début

Publicité

DomDom01T5

Utilisateurs présentés
Inscrit
17/8/20
messages
388
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS
Bonjour,

Si vous pouvez m'aider à diagnostiquer le problème, je vous en serai reconnaissant. (y)

Comment se présente le problème :

Lorsque la commande générale de l'éclairage est sur 0 alors tous les éclairages intérieurs sont alimentés sous 4V environs.

Commutateur sur 0 :
  • Au verrouillage du Multivan tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage tout s'allume mais sous 4V.
Commutateur sur « allumage si ouverture porte ».
  • Au verrouillage du Multivan, tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage, seul le plafonnier avant 1er rang s'allume normalement.
VCDS :
  • J'ai fait l'Autoscan pas de défaut.
  • J'ai lancé les tests séquentiels des actionneurs.
Là, je ne suis pas trop sur de ce que je dois comprendre, car plusieurs actionneurs pédalent et ne donnent pas de résultat, « Interior Light(s) » et « Interior Light(s) via Terminal 30G » restent plantés sur « En cours ...».

Au vu du comportement, je pense que c'est un relais sur l'éclairage qui je fonctionne pas.

Comme VCDS ne me donne aucune info, il faut maintenant chercher dans les schémas électriques.

C'est pas évident.


20220113_101010.jpg20220113_100840.jpg20220113_103618.jpg20220113_103622.jpg20220113_104044.jpg20220113_104654.jpg20220113_104737.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai du mal à comprendre si en sortie de ton module de contrôle appelé module confort, ta tension est de 12 Volts, si oui ton soucis est après, si non ton module est en cause, il faut trouver via les schémas les pins d'alimentation !!!

Je n'ai pas trouvé où mesurer la tension à la sortie du module.

Je vais voir avec les indications de BigBob si je peux trouver cette borne 30 ou J317 (lionelcorbie80) qui à 1er vue se trouve à la sortie du module J519.
 
Avec TOUTES les lampes débranchées il y a toujours 4,5 v ?

Ce test à été fait ?

Toutes les ampoules même celles au pieds, bas des portes, etc...

Si test OK, voir le contact de porte ou de hayon dans le bloc serrure correspondant, en pontant les fils pour créer un bon contact.

Utiliser une lampe témoin et pas ohmmètre afin de créer une charge.

;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu débrancher par exemple, l'ensemble W12 W48 :

Regarde la pièce jointe 14541

Mesurer ensuite les tensions de la manière suivante :
  1. Connecte le plus de ton voltmètre directement sur le plus batterie et le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier.
  2. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  3. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
  4. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  5. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
Ça raconte quoi ?
1 donne 13,30V batterie sur bien chargée
2 rien (valeur bouge tout le temps)
3 rien (valeur bouge tout le temps)
4 rien (valeur bouge tout le temps)
5 rien (valeur bouge tout le temps)

Avec + directement batterie et lampe témoin
Sur connecteur 1 allumage lampe
Sur connecteur 2 RIEN
 
Peux-tu débrancher par exemple, l'ensemble W12 W48 :

Regarde la pièce jointe 14541

Mesurer ensuite les tensions de la manière suivante :
  1. Connecte le plus de ton voltmètre directement sur le plus batterie et le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier.
  2. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  3. Connecte le moins de ton voltmètre directement sur le moins batterie et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
  4. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 2 du connecteur de plafonnier.
  5. Connecte le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier et le plus de ton voltmètre sur la prise 3 du connecteur de plafonnier.
Ça raconte quoi ?
Toutes les lampes sont déposées :
1 donne 13,30V batterie sur bien chargée
2 rien (valeur bouge tout le temps)
3 rien (valeur bouge tout le temps)
4 rien (valeur bouge tout le temps)
5 rien (valeur bouge tout le temps)

Avec + directement batterie et lampe témoin et sur les 4 plafonniers
Sur connecteur 1 allumage lampe
Sur connecteur 2 RIEN
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça y est tout est redevenu normal.

Suite aux tests de BigBob plus rien ne fonctionnait même plus en 4,5V.

Je me suis dit c'est un fusible qui a du cramer.

Je repars pour tester les 47 fusibles de l'habitacle et je tombe sur le fusible SC24 de 7,5A fondu.

Je le change et super ! tout fonctionne à merveille.

Pourtant j'avais testé la continuité des fusibles en les déposants un par un.

J'ai refait la manip avec le contact mis et en testant au Voltmètre et tout semblait OK.

Pour finir le tableau d'affectation des fusibles que j'avais n'était pas le bon.

Voici ce que dit ELSAWIN avec mon VIN, j'ai été *** de ne pas utiliser ce tableau avant :

24​
-​
Fusible 24 sur platine porte-fusibles C -SC24-
7,5 A​
-​
Plafonniers et éclaireurs de coffre à bagages 1)
30G 1)​

Alors d'un seul coup, j'ai la honte d'avoir em....té tout le monde.

Mais pour en avoir le cœur net je retire le fusible SC24 et là IMPOSSIBLE de reproduire le défaut.

Je ne comprends plus rien.

En conclusion :

Avec VCDS le défaut d'alimentation de la Borne 30G n'était pas clair, juste pas de réaction ou de clic.

Mais maintenant tout marche et j'ai le bon tableau d'affectation des fusibles.


UN GRAND MERCI A TOUS BigBob, charlydiag et lionelcorbie80 POUR VOTRE AIDE...
 
Dernière modification par un modérateur:
L'avantage de ce type de panne, surtout quand elles sont subtiles, ben tu apprends parfaitement comment fonctionne ton véhicule !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Suite aux tests de BigBob plus rien ne fonctionnait même plus en 4,5V.

Je me suis dit c'est un fusible qui a du cramer.

Je repars pour tester les 47 fusibles de l'habitacle et je tombe sur le fusible SC24 de 7,5A fondu.

Le test que je t'ai fait faire, avait pour but de déterminer si c'était sur les lignes de masse ou sur les lignes de positif que le problème était localisé.

Puisque le résultat de :

  1. Connecte le plus de ton voltmètre directement sur le plus batterie et le moins de ton voltmètre sur la prise 1 du connecteur de plafonnier.

La prise 1 du connecteur de lampe étant une masse, il n'y a pas de problème puisque la tension mesurée était de 13,30V (soit la tension de ta batterie).

Et à l'inverse, rien entre le moins de la batterie (= la masse) et tes deux connecteurs 2 et 3 du plafonnier qui sont des lignes de positif.

C'était donc localisé sur ta ligne de positif, cf
mon message #66 :

La masse semble être bonne...

Et pour finir, voilà si tu as ETKA et ELSAWIN, comment tu aurais trouvé le coupable en 5 secondes :

Regarde la pièce jointe simplescreenrecorder-2022-01-21_11.18.50.mp4
 
Dernière édition:
Merci d'avoir pris de ton temps pour cette vidéo. :)(y)

Comment as tu identifié qu'il y avait 3 bornes au plafonnier et que 1 était une masse et 2, 3 des + , moi je ne les vois pas sur le schéma ?

Sur place j'ai 1 marron, 2 Rouge/marron et 3 rouge.

Et je n'ai pas la liaison très très pratique ETKA ELSA car j'ai 2 VM...
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais pour en avoir le cœur net je retire le fusible SC24 et là IMPOSSIBLE de reproduire le défaut.

Je ne comprends plus rien.

J'ai déjà eu un fusible on va dire fissuré donc OK au testeur, je suis tombé dessus car il n'y avait pas trop de lumière lors du contrôle et j'ai aperçu une petite étincelle à hauteur de la fissure, lors de la tentative d'allumage de l'élément en panne.

Possible peut-être dans ton cas de créer une chute de tension.

Bonne journée.
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas