Résolu Défaut Electrique : Tous les Eclairage habitacle sont alimentés en 4 V (3 Membres)

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DomDom01T5

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388
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS
Bonjour,

Si vous pouvez m'aider à diagnostiquer le problème, je vous en serai reconnaissant. (y)

Comment se présente le problème :

Lorsque la commande générale de l'éclairage est sur 0 alors tous les éclairages intérieurs sont alimentés sous 4V environs.

Commutateur sur 0 :
  • Au verrouillage du Multivan tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage tout s'allume mais sous 4V.
Commutateur sur « allumage si ouverture porte ».
  • Au verrouillage du Multivan, tout s'éteint après la tempo.
  • Au déverrouillage, seul le plafonnier avant 1er rang s'allume normalement.
VCDS :
  • J'ai fait l'Autoscan pas de défaut.
  • J'ai lancé les tests séquentiels des actionneurs.
Là, je ne suis pas trop sur de ce que je dois comprendre, car plusieurs actionneurs pédalent et ne donnent pas de résultat, « Interior Light(s) » et « Interior Light(s) via Terminal 30G » restent plantés sur « En cours ...».

Au vu du comportement, je pense que c'est un relais sur l'éclairage qui je fonctionne pas.

Comme VCDS ne me donne aucune info, il faut maintenant chercher dans les schémas électriques.

C'est pas évident.


20220113_101010.jpg20220113_100840.jpg20220113_103618.jpg20220113_103622.jpg20220113_104044.jpg20220113_104654.jpg20220113_104737.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui donc tu as fais une erreur de frappe vraisemblablement, car tu as écrit J356...

Je corrige ton message et ça serait bien de joindre un fichier d'autoscan (en plus d'y voir plus clair, ça éviterait les erreurs...).
 
Aujourd'hui Contrôle des contacts serrure porte latérale et hayon.

RAS coté porte latérale, tous les contacts porte et serrure sur châssis sont bien en contact.

Coté hayon, j'ai un problème, car j'ai testé les contacts sur la serrure et le comportement du F111 n'est pas conforme aux schémas page 27/3 ou 116/7.

Lors des tests au multimètre, 2 contacts sont liés en permanence (défaut ?).

Ces 2 contacts communiquent avec J519 (le module que j'ai démonté hier), donc le message envoyé à J519 serait erroné.

Problème de schémas :

Sur ELSAWIN, la représentation ne correspond pas, car la masse (br) est à droite, mais en réalité, chez moi, c'est au centre.

Par contre mon installation est conforme au schéma « Interior lights » de chez HAYNES.

J'ai vérifié le point de masse sur la fiche et c'est OK.

Donc, je vais tenter une simulation de fermeture ouverture, pour voir si le défaut vient de là...

1642333276751.png
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Le schéma ELSAWIN semble bon, puisque les numéros sont notés : 3 - 1 - 2

Je pense que la pin centrale est la n°2 sur le connecteur, ce qui correspondrait...
 
Il y a des tonnes de variantes, il faut corréler avec tes codes PR pour regarder la bonne planche de schéma électrique...

Exemple :
  • Le F111 que tu trouves en page 27/3, n'est pas pour ton véhicule.

Explications :
  • Tout d'abord tu cherches F111, ELSAWIN va te positionner sur le 1er qu'il trouve parmi toutes les variantes de schémas, donc, ici, planche 27/3.
  • MAIS, si tu remontes tout en haut de cette planche, il est expliqué : « Aide à la fermeture, portes coulissantes et hayon , (GX3),(GY1),(GZ3) à partir d'août 2009 ».
  • Ce qui n'est pas ton cas, puisque tes codes PR sont GX0, GY0 et GZ0.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas dire si ton véhicule est « avec console de pavillon dans le ciel de pavillon » ou « sans console de pavillon dans le ciel de pavillon » ???!!!...

Ce sont deux planches différentes de schémas en fonction de cette variante et dans les codes PR je ne sais pas retrouver l'information. :(

Mais bon, tu vois maintenant l'intéret de bien faire attention à tout dans la lecture des schémas électriques...
 
Je ne sais pas dire si ton véhicule est « avec console de pavillon dans le ciel de pavillon » ou « sans console de pavillon dans le ciel de pavillon » ???!!!...

Ce sont deux planches différentes de schémas en fonction de cette variante et dans les codes PR je ne sais pas retrouver l'information. :(

Mais bon, tu vois maintenant l'intéret de bien faire attention à tout dans la lecture des schémas électriques...

Merci beaucoup pour ton aide BigBob, (y) j'apprécie sincèrement.

Oui en effet, je comprends aussi qu'il faut prendre en compte * *2 *3 *4 *5 et *6 qui donnent d'autres variantes du schéma.

Cela reste un peu galère pour trouver son schéma mais c'est mieux que pas de doc du tout.

La console de pavillon c'est le boîtier avec affichage qui permet aux passagers de régler le chauffage d'appoint ou la climatisation.

J'ai cette option.

Bon sinon fausse piste, le contact du hayon n'est pas en défaut.

Je me suis fait piéger car il y a une position intermédiaire pour ce verrou.

En position Ouvert et Fermé correctement, le résultat au multimètre correspond au schéma.

Donc retour à la case départ.

Je vais redémonter la console avant voir si je peux creuser un peu plus.

Sinon au final si je ne trouve pas, je vais tenter le coup en achetant un J519.

Cela me coûtera moins cher que de redemander à VW une recherche de défaut.

20220109_183652 [1600x1200].jpg

20220109_183652 [1600x1200].jpg

20220109_183652 [1600x1200].jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Je me demande si ça pourrait pas être ton E390 qui déconnerait :

max-1024-s-l1600-3.jpg
Je dis ça, à cause des deux diodes de barrage annotées J29 dans le schéma :

1642353316916.jpeg

Selon la position de l'interrupteur elles bloquent le courant dans un sens ou dans l'autre...
 
Dernière édition:
Merci !

Je viens de démonter et débrancher le E390 de la console et j'ai toujours des défauts de lampes comme si finalement il ne servait que pour les lampes du conducteur.

Je vais voir si je peux accéder aux diodes et les tester.

Avec ton image je vois qu'il est indépendant de la console je vais essayer de le déposer.
 
Salut,

Voir aussi l'état des fils dans les soufflets entre le châssis et le hayon.
 
Les 3 lampes ici fonctionnent-elles correctement ? :

Regarde la pièce jointe 14504

Il y a bien 3 lampes mais je n'ai pas vérifié lesquelles fonctionnent en fonction de la position de l'interrupteur.
Je sais que les lampes lecture fonctionnent
Je vérifierai
Salut,

Voir aussi l'état des fils dans les soufflets entre le châssis et le hayon.

OK, je regarderai l'état dans le soufflet.
 
Dernière édition:
Mais est-ce qu'elles sont impactées par le problème ou pas ?

Oui quand tout passe en 4,5V elles s'allument avec le reste.

Mais suite à tous ces tests, réflexions et découvertes, je referais un point demain, car il faut que je vérifie ce point.

Il y a 4 groupes de lampes pour les 2 plafonniers.

Chaque groupe possède 2 lampes, 1 pour la lecture avec un interrupteur individuel 3 positions et l'autre pour l'éclairage de l'habitacle, qui doit s'allumer au déverrouillage du véhicule, ou à l'ouverture de la porte ou en marche forcée (interrupteur E390).

Les lampes de lecture fonctionnent, par contre celles de l'éclairage habitacle ne s'allument jamais.

De mémoire je ne les ai pas vu s'allumer, en fait je faisais la confusion avec les lampes de lecture.

Je dois vérifier ce point et j'ai démonté 2 plafonniers pour mieux contrôler.

Sur le schéma N° 116/4 B250 serait alimenté mais pas B533.

1642372274351.png
 
Dernière modification par un modérateur:
Chaque groupe possède 2 lampes, 1 pour la lecture avec un interrupteur individuel 3 positions et l'autre pour l'éclairage de l'habitacle, qui doit s'allumer au déverrouillage du véhicule, ou à l'ouverture de la porte ou en marche forcée (interrupteur E390).

Donc, à quoi servent les 3 positions de l’interrupteur pour chaque lampe de lecture ?

Ça ne serait pas des intensités de luminosité différentes des fois (lampe de lecture...) ?
 
Donc, à quoi servent les 3 positions de l’interrupteur pour chaque lampe de lecture ?

Ça ne serait pas des intensités de luminosité différentes des fois (lampe de lecture...) ?

Non, les 3 positions correspondent à l'orientation de la lampe : 1 vers l'avant, 0 eteint et position milieu, 3 orientation vers l'arrière.
 
Tu es en 4.5V, mais moteur tournant, la tension reste-t-elle la même?
 
Il serait bien de tester par tronçon de fil, c'est ce que je ferai avec des accessoires genre pique fil -Ou une aiguille- pour savoir à partir de quel moment -Entrée relais ou sortie relais- la tension chute.

Les diodes zener sont peut être défectueuses, ou sinon les résistances CMS dans le relais-boitier électronique qui délirent, et qui modifient la tension.
 
Il y a bien 3 lampes mais je n'ai pas vérifié lesquelles fonctionnent en fonction de la position de l'interrupteur.
Je sais que les lampes lecture fonctionnent
Je vérifierai


OK, je regarderai l'état dans le soufflet.
Il y a bien 3 lampes mais je n'ai pas vérifié lesquelles fonctionnent en fonction de la position de l'interrupteur.
Je sais que les lampes lecture fonctionnent
Je vérifierai


OK, je regarderai l'état dans le soufflet.
Les fils dans le soufflet sont bien protégés par l'enrobage textile
 

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