Résolu Court-circuit / Batterie 12V (1 Membre)

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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 327
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2
Km
113000
Type
Essence
Code moteur
DJHAX
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Mon père a remplacé dans sa Mercedes E350, la batterie se situant dans le compartiment moteur.
Il s'agit de la batterie de bord qui permet le démarrage, et l'alimentation de l'électronique.

Malheureusement, il y a eu un court-circuit, car en serrant le pôle négatif, il a lâché la clé dynamométrique sur le plus, et hop, étincelle et court-circuit.

Il n'y a pas de défaut au testeur, la voiture démarre et roule parfaitement bien.

Néanmoins, j'aimerai remplacer la batterie par sécurité. est-ce que l'électronique du véhicule a pu être endommagé? Selon moi non, car le courant a simplement fait un parcours du "+" au "-" de la batterie et à la fin du court-circuit, a réalimenté le véhicule.

Je préfère demander.

Merci
 
Bonjour,

Ma batterie a été remplacée l'année dernière en respectant bien l'intensité et en reprenant bien une technologie EFB.

Cependant elle commence déjà à fatiguer.... Je lui ai mis une charge lente automatique sur une nuit mais j'ai toujours quelques signes d'usures par exemple si je ne l'utilise pas pendant 24h elle va mettre 3-4 coups de démarreurs alors que quand la batterie est bonne elle démarre direct.

Etait-ce une erreur de vouloir la charger un peu (je sais qu'il y'a des précautions avec les AGM mais qu'en est-il des EFB ?)

Je dispose d'un multimetre, auriez-vous quelque chose à me conseiller de tester une fois que ma voiture est bien vérouillée, et tous les calculateurs en veille ? Je ne sais pas du tout comment chercher une fuite...

Merci !
 
Bonjour,

Ma batterie a été remplacée l'année dernière en respectant bien l'intensité et en reprenant bien une technologie EFB.

Cependant elle commence déjà à fatiguer.... Je lui ai mis une charge lente automatique sur une nuit mais j'ai toujours quelques signes d'usures par exemple si je ne l'utilise pas pendant 24h elle va mettre 3-4 coups de démarreurs alors que quand la batterie est bonne elle démarre direct.

Était-ce une erreur de vouloir la charger un peu (je sais qu'il y a des précautions avec les AGM mais qu'en est-il des EFB ?)

Non, si le chargeur que tu as utilisé est compatible avec les batteries AGM/EFB, alors absolument aucun risque.

J'ai ces deux modèles qui fonctionnent parfaitement :

- « ».
- « ».

Je dispose d'un multimetre, auriez-vous quelque chose à me conseiller de tester une fois que ma voiture est bien vérouillée, et tous les calculateurs en veille ? Je ne sais pas du tout comment chercher une fuite...

Merci !

Avec un multimètre tu peux faire ce test :

- Tu laisses branché sur la batterie celui-ci et tu lances ton démarreur.
- Regardes si la tension s'écroule sous les 11V pendant le démarrage, c'est que la batterie est soit déchargée, soit HS.

Le top des tests pour une batterie étant le test de son ampérage sous charge (capacité), pour cela il te faut un testeur de batterie : « ».

J'ai ce testeur qui fonctionne bien : « ».
 
Dernière édition:
bonjour,
les deux technologies n'ont pas d'influence sur le démarrage.
la technologie AGM utilise une technologie de fibre de verre en intercalaire aux plaques de plomb pour un échange moins consommateur d'eau une meilleur tenue aux nombre de cycles accrues comme les moteur start and stop.
la technologie EFB, est plus robuste au vibration et chocs, elle convient aussi pour le start and stop modéré, plutôt pour petite et moyenne classe. elle est idéale pour les consommations élevés.
il faut contrôler aussi ton alternateur, il peux être la cause d'une charge approximative. contrôle la tension batterie qui doit être au repos aux alentours de 12.5V (plus c'est mieux). démarre le moteur, la tension doit être aux alentours de 14V . si ta tension ne dépasse pas 13 v aux bout de quelques secondes, ton alternateur est en train de lâcher. si en accélérant un peux c'est pire, remplace ton alternateur.
 
Bonjour,
Après une charge, il est tout à fait normal que la tension baisse d'au moins 0.5v. En cas de doute il faut la tester avec un appareil munie d'une résistance simulant un démarrage et permettant de savoir si elle a toujours sa capacité. Un test utile est également de tester le circuit de charge avec une pince ampèremétrique. Un dysfonctionnement provoquerait la décharge de la batterie. Pour la dépose de la Batterie, toujours déposer la cosse négative en premier et en dernier pour la repose: cela évite les court-circuits, quelque soit les outils que vous employez.
 
Yes absolument, la nouvelle batterie ne nous a rien coûté:)

Salut ,

Et le résultat au niveau tension avec la nouvelle batterie ? Dans quel état est la batterie principale de le coffre ? Je parle d'elle parce que je pense qu'elles sont en //

Bonne journée
 
Salut ,

Et le résultat au niveau tension avec la nouvelle batterie ? Dans quel état est la batterie principale de le coffre ? Je parle d'elle parce que je pense qu'elles sont en //

Bonne journée
Neuve, sans être posée, elle était de 12.80V.

La batterie dans le coffre, était à 12.85, donc aucun soucis de ce côté là. A savoir que sur ce véhicule, elle est pour le start stop celle du coffre, alors que celle sous le capot, est celle du réseau de bord.

Actuellement, les deux sont top et sont aux alentours de 12.80 après une nuit, si le véhicule a roulé. Je crois donc qu'on est bon :)
 

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