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Le_Combattant

Membres
Inscrit
17/12/22
messages
45
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,


J'aimerai avoir votre avis concernant une distribution que je vais sans doute devoir faire d'ici l'année prochaine (j'en parle maintenant car nous avons eux hier un débat sur un forum anglais).

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Sur les moteurs EA211 de chez VW (du 1.0 au nouveau 1.5evo) la procédure veut que le moteur soit dans un premier temps mis au point mort haut (avec blocage du vilo) et que les deux poulies d'AAC soient desserrées et leurs vis remplacées.

Problème sur ce moteur, ces poulies (en plus d'être tri-ovalisées) sont maintenus seulement par les vis. Pas de méplat, pas de clavette. Autrement vous perdez le calage et (toujours dans la doc officielle) vous devez utiliser un outil, le VAS 611007 qui permet de caller les arbres selon un angle préconisé par la doc.
Bref un sacré foutoir.

L'autre méthode (non officielle selon les blocs) veut que le moteur soit toujours au PMH, vilo bloqué par une vis, et les deux AAC bloqués avec un outil spécial à fente. Dès lors, le calage est gardé et le perde est normalement impossible.
Les tarifs du constructeur de bagnoles du peuple sont déjà prohibitif en temps normal, alors pour une distribution je n'ose pas imaginer.
Le faire moi même ne me fais pas peur (à tord ?), j'ai la doc officielle avec moi. Me manque plus que les outils.

Vos avis ?
 

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Le faire soi-même avec les outils dédiés.
Moins de stress, et l'assurance que ce sera ok.

Pas d'outils dédiés, pas d'assurance de le faire correctement (oui, y en a toujours qui feront sans et ça marchera).

C'est un avis, certes un peu autoritaire, mais trop vu de "bah j'ai fait ça comme ça mais voilà"....
 

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Le faire soi-même avec les outils dédiés.
Moins de stress, et l'assurance que ce sera ok.

Pas d'outils dédiés, pas d'assurance de le faire correctement (oui, y en a toujours qui feront sans et ça marchera).

C'est un avis, certes un peu autoritaire, mais trop vu de "bah j'ai fait ça comme ça mais voilà"....
Je ne parlais pas de le faire SANS les outils dédiés.

Mais comme la doc officielle impose la dépose des vis d'ACC (sans les piger) et ensuite utiliser un outil à 3000 euros pour les caler au bon angle, les techniques alternatives sont les bienvenues (et d'ailleurs sont utilisées).
 
3000 €?...
Oh sans les outils?

Ok alors attends d'autres avis
 
3000 €?...
Oh sans les outils?

Ok alors attends d'autres avis
3000 euros c'est le prix de l'outillage qui permet le calage à un angle bien précis des arbres à cames.
Les outils de bases pour caler/piger le moteur c'est 50-70 euros.

La distri en concession c'est 1100-1200 euros.
 
Bref un sacré foutoir.

Hé oui.

Ceci à un autre nom = baiser la gueule du quidam lambda dans sa cour le dimanche matin :)

Pour faire court :

- Tu peux faire la distribution sans les outils, non ça sera pas du bon boulot dans les règles
- C'est mieux de faire avec l'outil officiel, qui, oui, coûte bien plusieurs milliers d'€ (et en plus il y a des extensions !) MAIS c'est une misère, une vraie, et je ne saurais conseiller que très vivement de changer la visserie. Surtout les 2 de poulies AAC qui sont serrées...méchamment.
- Peu le savent mais la quasi totalité des TSI avec ces distributions ont les arbres en bascule lors du retrait de la courroie, donc si pas de bridage des arbres c'est tournebroche assuré et bye bye le calage.

----> Pour être succinct, ce boulot c'est une vraie misère, il faut être au moins deux, les couples de serrage des vis de poulies c'est tellement de la folie qu'elles s'allongent, voir cassent. La tolérance est de 1.2° maximum et tu peux t'y reprendre 3 ou 4x avant d'être ans les clous, etc etc.


Il vaut mieux payer cher et laisser les problèmes à une concession.

Par contre certains 1.2 (1.0 et 1.4 ne sont pas concernés) ont une pige d'AAC traditionnelle, bien faite et solide, ce qui rend la faisabilité soi-même très largement possible mais je me souviens plus ni du code moteur ni du numéro de l'outil.
cet outil était compris dans le kit d'outil de la TPI relative aux vis des déphaseurs qui venaient cogner dans le carter des AAC.


Un exemple de la super qualité des déphaseurs Vw, j'étais content de voir ça pendant mon diagnostic.....

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Ca ma l'air jolie jolie de faire tout ca, en tout cas je sis du même avis. Soit on le fait avec les outils adéquats et c'est fait correctement, soit tu le fais faire ;) Les solutions alternatives peuvent marcher mais quid si ca passe pas...
 
Bien vu les transmetteurs de position des dèphaseurs AAC et l’ècran â 3000 € , mais encore faut il savoir utiliser tout ça . Alors le pauvre bougre qui replace sa courroie au bord du trottoir , c’est dèfinitivement terminé . Et le risque de voir les pistons ramener les soupappes à la maison est beaucoup trop grand vu le prix des blocs moteur en échange standard , donc il vaut mieux passer dèfinitivement che VW , le boulôt sera bien fait et garanti , mais certains préfèreront jouer â la roulette Russe , mais là il y aura 5 balles dans le barillet ….
 
Hé oui.

Ceci à un autre nom = baiser la gueule du quidam lambda dans sa cour le dimanche matin :)

Pour faire court :

- Tu peux faire la distribution sans les outils, non ça sera pas du bon boulot dans les règles
- C'est mieux de faire avec l'outil officiel, qui, oui, coûte bien plusieurs milliers d'€ (et en plus il y a des extensions !) MAIS c'est une misère, une vraie, et je ne saurais conseiller que très vivement de changer la visserie. Surtout les 2 de poulies AAC qui sont serrées...méchamment.
- Peu le savent mais la quasi totalité des TSI avec ces distributions ont les arbres en bascule lors du retrait de la courroie, donc si pas de bridage des arbres c'est tournebroche assuré et bye bye le calage.

----> Pour être succinct, ce boulot c'est une vraie misère, il faut être au moins deux, les couples de serrage des vis de poulies c'est tellement de la folie qu'elles s'allongent, voir cassent. La tolérance est de 1.2° maximum et tu peux t'y reprendre 3 ou 4x avant d'être ans les clous, etc etc.


Il vaut mieux payer cher et laisser les problèmes à une concession.

Par contre certains 1.2 (1.0 et 1.4 ne sont pas concernés) ont une pige d'AAC traditionnelle, bien faite et solide, ce qui rend la faisabilité soi-même très largement possible mais je me souviens plus ni du code moteur ni du numéro de l'outil.
cet outil était compris dans le kit d'outil de la TPI relative aux vis des déphaseurs qui venaient cogner dans le carter des AAC.


Un exemple de la super qualité des déphaseurs Vw, j'étais content de voir ça pendant mon diagnostic.....

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Superbe réponse, rien à redire.

Effectivement, les couples de serrages des vis d'AAC sont méchant, surtout concernant celle du déphaseur (50Nm+135°)
Chose que je ne comprend pas c'est que sur Erwin, là ou j'ai choppé ma doc, VW demande le calage via le VAS quicoutecher et sur le Superetka, il n'est pas question de ça avec mon numéro VIN.

Voici le PDF:

On y voit bien l'outil de calage T10494 qui sert à bloquer en position fixe les deux AAC. Avant ça le moteur doit être mis au PMH.
Après ça, les vis des poulies d'AAC peuvent êtres desserrées.
 

Pièces jointes

  • superetka.com_elsa__marke=V&modelljahr_numerisch=2015&vtyp=6C1&mkb=CJZC&gkb=PCN&dir=rl&dokumen...pdf
    5.9 MB · Affichages: 14
Dernière édition:
Ca ma l'air jolie jolie de faire tout ca, en tout cas je sis du même avis. Soit on le fait avec les outils adéquats et c'est fait correctement, soit tu le fais faire ;) Les solutions alternatives peuvent marcher mais quid si ca passe pas...
La situation semble s'éclaircir car avec mon numéro VIN sur SuperEtka, la procédure parle d'une simple blocage des AAC avec un outil bien spécifique (en plus du blocage du vilo au PMH).

Sur internet j'ai vu deux types de config de EA211:

- Ceux avec des poulies triangulaires (oui, elles ne sont pas rondes) et qui sont conçues pour répartir l'effort sur la courroie.
Et je vois beaucoup de gens sur internent les démonter sans pour autant les remettre à la bonne place.

- Ceux avec des poulies rondes et dans ce cas, leur démontage n'implique pas l'utilisation du superbe outil VAS qui semble d'avantage réservé aux moteurs pointus avec les cylindres actifs et le nouveau 1.5evo.
 
Voilà c'est de cet outil dont je parlais hier soir.

À la base le set d'outil que tu as dans la pièce jointe faisait partie d'une TPI selon laquelle on devait changer en préventif le déphaseur d'admission, le tout sans déposer le support moteur, cache du bas, etc.

Du coup pour toi c'est bon, tu peux faire la distribution sans le VAS 611 007 (y)
 
Voilà c'est de cet outil dont je parlais hier soir.

À la base le set d'outil que tu as dans la pièce jointe faisait partie d'une TPI selon laquelle on devait changer en préventif le déphaseur d'admission, le tout sans déposer le support moteur, cache du bas, etc.

Du coup pour toi c'est bon, tu peux faire la distribution sans le VAS 611 007 (y)
Excellente nouvelle !

Néanmoins comment expliquer le fait que la doc que j'ai trouvé sur Erwin (avec mon code moteur "CJZC) soit différente et impose l'utilisation du VAS 611 007 ?

EDIT: je viens de comprendre.
Sur Erwin, j'ai pris deux PDF, l'un pour les moteurs essences de la Polo le 1.2 TSI décliné en deux versions de puissance (90/110) CJZC et CJZD.
Le deuxième concerne toute la famille des EA211, Golf, Touran...etc...Donc je pense qu'ils y ont incorporé la méthode la plus stricte.

Et effectivement, dans le PDF dédié uniquement à ma voiture, le VAS n'est pas requis. Le blocage par l'outil T10494 suffit.

Excellente nouvelle, j'ai hâte de me lancer dans ces travaux. J'aurai tout fais sur cette caisse.
 

Pièces jointes

  • D4B8040D53E-4-cyl__direct_injection_(1_2_l__4V__EA_211__turbocharger).pdf
    31.9 MB · Affichages: 23
Je suis pas près de me lancer dans ce genre de travaux tout seul....., mais merci pour la doc. Super d'avoir tous ces détails ! (y)(y)

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