CanardCADDY
Membre Junior 😐
Bonjour,
J'ai de gros doutes concernant le couple de serrage spécifié par VW sur les 3 vis fixant la rotule de pivot sur le triangle inférieur de suspension.
En effet, ayant respecté la préco qui me semblait la bonne (100 N.m), j'ai eu quelques surprises :

Voici quelques détails complémentaires :
Préconisation VW :
Dans la doc papier officielle (SM_20 ed. 06.2019, voir extrait ci-dessus) il est cité :
- sheet steel : 100 N.m
- cast steel : 60 N.m
--> Première interrogation : quand la doc cite "sheet steel" ou "cast steel", parle-t'elle du matériau constituant le triangle ou de celui constituant la rotule ?
Cette question semble anodine mais selon l'interprétation que l'on en fait on passe du simple au quasi-double sur le couple de serrage.
En cherchant un peu on trouve effectivement sur le marché de la pièce détachée des triangles en tôle (sheet steel) ou en acier coulé (cast steel).
Par contre les quelques rotules que j'ai vu sur les catalogues semblent toutes être en acier forgé.
Supposons donc que le matériau cité est celui du triangle, le mien est en tôle emboutie, donc "sheet steel".
Ceci imposerait un couple de serrage de 100 N.m : Etes vous d'accord avec cette interprétation ?
Par contre la où ça coince c'est que les 3 vis en question sont de diamètre M10.
Or les abaques de serrage FACOM (idem suivant d'autres sources) donnent, suivant l'acier utilisé :
8.8 : 53 N.m
10.8 : 78 N.m
12.9 : 92 N.m

En conclusion le couple préconisé par VW est supérieur à celui recommandé par FACOM pour la plus costaud des vis.
Je ne connais pas la nature des vis de la rotules (du 10.9, du 12.9 ?).
Dans tout les cas la valeur de couple préconisée me paraît un peu excessive.
--> Avez-vous déjà rencontré ce problème ou possédez-vous des documents plus complets à ce sujet ?
Cordialement.
J'ai de gros doutes concernant le couple de serrage spécifié par VW sur les 3 vis fixant la rotule de pivot sur le triangle inférieur de suspension.
En effet, ayant respecté la préco qui me semblait la bonne (100 N.m), j'ai eu quelques surprises :
- sensation désagréable en fin de serrage (un peu avant le clic de la clef dynamométrique) que les vis sont en train de s'allonger...
- puis quelques milliers de kilomètres plus tard j'ai redémonté cette même rotule : dévissage de deux écrous très dur, le troisième s'est mis à tourner dans le vide au déblocage (constat : filets arrachés à ras de la rotule), j'ai du finir la dépose avec la disqueuse.
- je pense que la qualité de la rotule n'est pas en cause (c'était du SKF).

Voici quelques détails complémentaires :
Préconisation VW :
Dans la doc papier officielle (SM_20 ed. 06.2019, voir extrait ci-dessus) il est cité :
- sheet steel : 100 N.m
- cast steel : 60 N.m
--> Première interrogation : quand la doc cite "sheet steel" ou "cast steel", parle-t'elle du matériau constituant le triangle ou de celui constituant la rotule ?
Cette question semble anodine mais selon l'interprétation que l'on en fait on passe du simple au quasi-double sur le couple de serrage.
En cherchant un peu on trouve effectivement sur le marché de la pièce détachée des triangles en tôle (sheet steel) ou en acier coulé (cast steel).
Par contre les quelques rotules que j'ai vu sur les catalogues semblent toutes être en acier forgé.
Supposons donc que le matériau cité est celui du triangle, le mien est en tôle emboutie, donc "sheet steel".
Ceci imposerait un couple de serrage de 100 N.m : Etes vous d'accord avec cette interprétation ?
Par contre la où ça coince c'est que les 3 vis en question sont de diamètre M10.
Or les abaques de serrage FACOM (idem suivant d'autres sources) donnent, suivant l'acier utilisé :
8.8 : 53 N.m
10.8 : 78 N.m
12.9 : 92 N.m

En conclusion le couple préconisé par VW est supérieur à celui recommandé par FACOM pour la plus costaud des vis.
Je ne connais pas la nature des vis de la rotules (du 10.9, du 12.9 ?).
Dans tout les cas la valeur de couple préconisée me paraît un peu excessive.
--> Avez-vous déjà rencontré ce problème ou possédez-vous des documents plus complets à ce sujet ?
Cordialement.