Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

CanardCADDY

Nouveau
Inscrit
20/8/24
messages
9
Localisation
PAU
Marque
VW
Modèle
CADDY
Date
24/5/07
Cylindrée
1.9
Km
330000
Type
Diesel
Code moteur
BLS
Code boite
JCS
VIN
WV2ZZZ2KZ7X123890
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

J'ai de gros doutes concernant le couple de serrage spécifié par VW sur les 3 vis fixant la rotule de pivot sur le triangle inférieur de suspension.

En effet, ayant respecté la préco qui me semblait la bonne (100 N.m), j'ai eu quelques surprises :
  • sensation désagréable en fin de serrage (un peu avant le clic de la clef dynamométrique) que les vis sont en train de s'allonger...
  • puis quelques milliers de kilomètres plus tard j'ai redémonté cette même rotule : dévissage de deux écrous très dur, le troisième s'est mis à tourner dans le vide au déblocage (constat : filets arrachés à ras de la rotule), j'ai du finir la dépose avec la disqueuse.
  • je pense que la qualité de la rotule n'est pas en cause (c'était du SKF).
Ces indices me laisse penser que le couple préconisé n'est pas le bon (ou que je ne sais pas lire une doc, ou que ma clef dynamo est très déréglée).
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Voici quelques détails complémentaires :

Préconisation VW :
Dans la doc papier officielle (SM_20 ed. 06.2019, voir extrait ci-dessus) il est cité :
- sheet steel : 100 N.m
- cast steel : 60 N.m

--> Première interrogation : quand la doc cite "sheet steel" ou "cast steel", parle-t'elle du matériau constituant le triangle ou de celui constituant la rotule ?
Cette question semble anodine mais selon l'interprétation que l'on en fait on passe du simple au quasi-double sur le couple de serrage.

En cherchant un peu on trouve effectivement sur le marché de la pièce détachée des triangles en tôle (sheet steel) ou en acier coulé (cast steel).
Par contre les quelques rotules que j'ai vu sur les catalogues semblent toutes être en acier forgé.

Supposons donc que le matériau cité est celui du triangle, le mien est en tôle emboutie, donc "sheet steel".
Ceci imposerait un couple de serrage de 100 N.m : Etes vous d'accord avec cette interprétation ?

Par contre la où ça coince c'est que les 3 vis en question sont de diamètre M10.
Or les abaques de serrage FACOM (idem suivant d'autres sources) donnent, suivant l'acier utilisé :
8.8 : 53 N.m
10.8 : 78 N.m
12.9 : 92 N.m



En conclusion le couple préconisé par VW est supérieur à celui recommandé par FACOM pour la plus costaud des vis.
Je ne connais pas la nature des vis de la rotules (du 10.9, du 12.9 ?).
Dans tout les cas la valeur de couple préconisée me paraît un peu excessive.

--> Avez-vous déjà rencontré ce problème ou possédez-vous des documents plus complets à ce sujet ?



Cordialement.
 
Pour bras de suspension en acier moulé : 60 Nm
 

Publicité

Le M10, c'est 60 Nm selon les tables, avec ta classe de résistance.
 
D'accord avec vous, c'est une évidence du point de vue du dimensionnement des assemblages vissés.
Reste la spéc. constructeur calculée on ne sait comment (à part "montage à sec").

Dans mon cas je vais me fier aux abaques de couples de serrage, car effectivement, concernant une vis de 10 x 150 en 10.9 elles spécifient, suivant le coeff de frottement, 52 à 78 N.m.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas