Couinements moteur (ou pas) (1 Membre)

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thivame

Membre Confirmé
Inscrit
5/3/24
messages
21
Localisation
Bourges
Marque
Skoda
Modèle
Rapid
Date
1/9/17
Cylindrée
1.0
Km
113000
Type
Essence
Code moteur
CHZC
Code boite
SEP
VIN
TMBER6NH8J4500530
VCDS
Non
Bonjour, depuis quelques jours j'ai ma Skoda 1.0 tsi 110 qui couine quand on coupe le moteur. Mais cela ne le fait que quand il est chaud, si je coupe le moteur quand il est froid cela ne le fait pas
J'ai donc essayé de trouver d'ou cela venait, et j'ai eu l'impression que c'était au niveau de la courroie d'accessoire....mais peut être est-ce le phénomène de résonnance... Aujourd'hui elle me l'a aussi fait lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage en étant a l'arrêt ou a très faible vitesse... toujours moteur chaud (pour le moment)... Lorsque je redémarre la voiture après un trajet et que l'huile est descendue a 55° et l'eau a 90°, cela ne me le fait plus , il faut que je roule quelques kms pour que cela le refasse . Le matin quand il faisait froid ,après 23 km cela ne me le faisait pas ( ou presque pas)
Le gars de chez Skoda m'a parlé des galets mais sans conviction (160€ de recherche de panne, environs 500€ après pour changer la pièce)...si ce serait les galets cela me le ferait il pas même moteur "tiède" ou froid ? Merci pour votre aide.
Tout a l'heure nous avons fait 50 a 60 kms et le bruit était très prononcé lorsque je coupait le moteur et s'entendait aussi lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage a l'arrêt.
Voulant filmer pour poster, la voiture étant arrêtée depuis 15 a 25min l'huile moteur 70°C et temp de l'eau 90°C cela est devenu faible et malheureusement presque inaudible sur les vidéos ( seconde 13 sur la première vidéo et seconde 8 sur la deuxième)
Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut, déjà constaté ce bruit sur d'autres modèles, et je pense qu'il est sans incidence sur le bon fonctionnement.
 
Qaund un galet commençe à couiner, le fait qu'il tourne le fait chauffer et la dilatation permet de réduire les frottements, ce qui qui fait qu'il ne couine plus, tout dépend également de la charge du moteur, de l'humidité, de la température extérieure de démarrage, de la température dans le moteur, donc tu vois plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Change le car au pire, il peut exploser sa cgae de roulement et là c'est plus le même prix avec les dégats que celà peut occasionner.
 
J'ai détendu la courroie accessoire et tourné manuellement le galet tendeur, les 2 poulies et tout tourne sans jeu apparent, j'ai remis la courroie et essayé avec la clim allumée et rien .
Lec gars de chez Skoda m'a parlé du galet comme des poulies et sans conviction ( il n'avait pas trop le temps et je n'avais pas prit rendez vous)..et quand je lui ai dit qu'en appuyant sur la pédale d'embrayage a l'arrêt ça le faisait aussi et bien pour lui ce n'était plus ça.
Il m'a dit que ça ne l'inquiétait pas ( et pourtant quand je lui ai fait écouté c'était très très prononcé) tant que ça ne le faisait qu'à chaud...je le cite " a surveiller". L courroie accessoire est en très bon etat
Mis a part le galet tendeur il n'y a pas d'autre galet ? Est ce compliqué a changer ?
Petite précision si ça peut aider j'ai 113000kms et elle est de janvier 2018
@lionelcorbie80: justement a froid elle ne couine pas, elle couine quand je coupe le moteur après avoir pas mal roulé ( au moins 25kms) et depuis aujourd'hui quand j'appuie sur la pédale d'embrayage mais voiture arrêtée et moteur chaud si je roule elle ne le fait pas ( du moins je ne l'entends pas)
 
Tourner un galet tendeur à la main de sert à rien, il n'y a pas la charge de la tension dessus, de plus comme indiqué précédemment, il se peut que ton soucis ne se produise qu'à chaud (Les paramètres peuvent changer) , à ta place, je ne cherche même pas changement du galet tendeur, si celà ne résoud pas le problème après tu peux avoir un soucis sur un autre galet ou tendeur qui est accessoirisé genre alternateur, ventilateur par courroie, autre......
Tu as également un galet inverseur, donc voir celui là également.

De plus si tu as un climatisateur dessus, ton soucis peut venir également du roulement côté courroie.
 
Dernière édition:
Bon et bien enlever la courroie accessoires moteur chaud et voir si le bruit viens de là pour commencer non ?
 
Ce qui me chiffonne c'est que ça le fait surtout quand je coupe le moteur.... Je vais essayer quand je pourrais de le faire avec la courroie accessoire enlevée..mais cela ne va t il pas le créer un défaut ?

Au fait un truc qui pourrait être intéressant, ça me l'a fait après que j'ai fait changer mes bougies d'allumage chez Skoda.
Est ce le fruit du hasard ou une cause à effet ( qu'il serait impossible à prouver) ???
 
Dernière édition:
A vrai dire je me suis même posé la question si cela ne pouvait pas venir d'un silent bloc ou un truc du genre au niveau de l'échappement...
 
Le plus simple mettre la voiture sur un pont et travailler par élimination.
Mais pour rappel, j'ai déjà entendu ce bruit mais il est sans aucunes incidences.

La chasse aux sorcières est ouverte 😄
 
Normalement, le bruit est beaucoup plus fort...
Oui sur un pont...mais faudrait il en avoir un..ou avoir de la place ( garage de 3m de large c'est pas top).je ne suis pas mécanicien je bricole juste un peu... Aujourd'hui devant déplacer ma voiture je décide d'aller rouler pour faire chauffer la voiture et voir par la suite ce que cela donnerait sans courroie d'accessoire.
Je fais entre 9 et 10 kms l'huile moteur indique 78°C temp de l'eau 90°C... Je me gare coupe le moteur et pas un bruit je retente et rien...ce serait un galet ou poulies ça le ferait déjà je pense.......du coup pas pu tester sans la courroie
 
Dernière édition:

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