Il y a tous les avis, toutes les expériences, et beaucoup de bordel.
La seule chose que je peux dire, et pour avoir travaillé en usine en tant qu'ingénieur chez VW, c'est qu'une moteur, a des spécifications, et des besoins.
LE 1.2 a été dessiné, conçu pour de l'essence SP95 en basse qualité, et de la SP98 en haute qualité.
Tu lui mets de l'éthanol, tu es hors des besoins. Tu prends donc des risques.
Est-ce que ça va casser de suite? Non
Est-ce que ça dépend du boulot de celui qui a mis la carto? Non, ils se disent ingénieur motoriste, c'est juste une carto généraliste pour ton moteur, c'est un pousse-bouton sur l'ordi le type, rien de plus
Est-ce que c'est un ingénieur motoriste? Non, ce métier exige des études de très haut niveau, j'ai étudié 10 ans pour en être là où j'en suis, il faut des connaissances en chimie, en mécanique (ma formation de base dans une école polytechnique, 9 ans d'études car double formation) etc.... Donc non, le type du coin qui fait de la "reprog", ne fait que te fournir une carto générique. Je peux aussi te la fournir gratos pas très difficile à trouver. Faut juste l'équipement pour écrire sur OBD (Kessv2)
Est-ce que tu prends des risques? Oui, mais ça, tu le sais vu ce que j'ai lu de tes messages
Oui VW a développé des véhicules, notamment les moteur TGI pour le gaz naturel ET aussi, une multifuel, un message en parle un peu plus haut. Qu'est-ce qui change?
Sur ETKA, on trouve que la pompe HP n'est pas la même. Les durites aussi, ont un numéro de pièce différent. LE réservoir est à remplacer tous les 10 ans ou 15 ans, les injecteurs, ne sont pas les mêmes, les bougies se remplacent tous les 15k, le filtre à essence doit se remplacer. Service LL interdit, soit vidange tous les ans ou 15k. Les soupapes ne sont pas les mêmes. La culasse a un numéro de référence différent, pourtant on dirait la même (alliage?). Bref.
Tu vas me demander l'objectif du message?
En fait, on en lit des choses, sur l'éthanol, on lit bien que les petites racailles se font des golf GTIR10000 ch avec l'éthanol etc..
Mais ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est le nombre de problèmes qu'ils rencontrent, à longueur de journée. Problèmes de démarrage à froid, maintenance élevée, réglages en fonction des températures, etc..... Tout ça parce qu'ils n'ont pas le fric de tourner à la SP. Je roule en R, ou R32, je paie ma foi l'essence en SP et pas en éthanol. Je ne prends pas le risque de n*** un moteur à 18k en neuf ou 12k en échange standard ^^
Donc, si tu passes le pas, au top, et je te souhaite que ça fonctionne, tu as l'air d'entretenir ton véhicule et cela change de beaucoup sur les forums.
Si tu as un jour un problème, tu auras été prévenu, l'éthanol c'est vraiment pour des moteurs spécifiques.
Tu sens un peu d'irritation dans mon message? Rien de personnel, mais recherche quelques messages sur le forum, de lui ou lui qui te dit que sa Golf coupe à 6500 tr/min et qu'il est à l'éthanol et qu'avant, tout allait bien etc.... Et je peux te dire qu'on en a fait des messages en 10 ans, pour dépanner, avant qu'ils nous disent "je suis à l'éthanol"....