Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour

Choses promises, choses dues.
Voici donc ma contribution suite à cette opération réussie

REPARATION DU FLEX DU CONTACTEUR TOURNANT SUR SEAT ALHAMBRA

Diagnostic :
- Panne Klaxon - Perte des commandes au volant - Défaut Airbag

Les solutions :
Merci à @Telesiol pour m'avoir présenter les options possibles pour le dépannage. J'ai donc fait le choix de tenter une réparation du flex.
  1. Amener son véhicule chez un garagiste pour le faire réparer. Devis fait à Mont de Marsan 950€
  2. Réparer soi-même = DIY. Pas mal de tutos disponibles
    • Acheter une bague tournante sur Internet (485€ sur Oscaro pour Seat), la remplacer soi-même (3h pour une 1ére fois . Reprogrammer la nouvelle bague (nécessite une valise)
    • Remplacer le câble arraché si tel est le cas, dispo . Avec connecteurs intégrés (45€)
    • Réparer le câble arraché par soudure ce que je vais vous décrire plus bas. Ou acheter un câble neuf sans connecteur.
  • 1ére raison à ce choix, c'est gratuit. Ca tiendra ce que ça tiendra et au moins je sais démonter et si besoin je commanderais un flex neuf avec connecteurs pour le remplacer.
  • 2ème raison pas de nécessité de programmer la nouvelle bague tournante.

Le démontage :

Débrancher la batterie avant toute intervention sur Airbag

Utiliser ce tuto pour la .
Pour la partie Airbag, j'ai utilisé un couteau à huitre (Longueur parfaite, rigidité impeccable, précision superbe). Il faut tourner le volant de 90° et passer par l'arrière pour glisser le couteau au dessus de la tige métallique pour ensuite faire levier vers le haut et libérer le crochet de l'airbag. Partie la plus compliquée car il faut travailler au miroir.
Je vous joins une photo.
Pas mal de connecteurs à débrancher

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Aprés avoir déposer l'airbag, le volant et les caches plastiques ainsi que la bague en elle-même, il va falloir l'ouvrir.






La réparation :
. Intéressant à partir de 4:10 min
Voici quelques photos de ma réparation
  1. Sortir le câble avec ses connecteurs
  2. Découper proprement le câble arraché à l'aide de bon cutter
  3. Gratter doucement le plastique des pistes en cuivres de la nappe
  4. Décaper les pistes de la nappe et du connecteur à l'aide d'un Flux pen (décapeur liquide) afin d'améliorer la pose de l'étain
  5. Etamer les 6 pistes côté connecteur et côté nappe
  6. Souder la nappe au connecteur
  7. Remonter le tout en suivant
  8. Remonter l'ensemble sur la direction dans l'ordre inverse de démontage
  9. Passer la valise pour RAZ des défauts
















C'est mon premier tuto. j'espère avoir été clair.

Je suis ouvert aux critiques constructives et disponible pour vous répondre.

Bon courage

 
Dernière édition:
Très bon tuto très intéressant, simplement ce que j'ajouterais c'est qu'il faut bien ne pas oublier de débrancher la batterie, sinon voyant airbag et risque d'explosion de ce dernier. Mais je me doute que l'as fait :)
 

Publicité

Merci pour ce tuto détaillé et propre
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour Loulou01,

C'est un bon tuto, que j'aurais aimé avoir il y a deux mois :) .
Dans le diagnostic, j'aurais ajouté que lors des braquages, le volant craque de temps en temps, mais pas systématiquement. Tu peux également ajouter que ton tuto est valable sur Sharan, c'est exactement le même volant.
Pour ma part, je n'ai pas retiré le contacteur tournant de la colonne de direction. J'ai juste fait sauter le cache central en insérant 3 cures dents en bois pour déclipser la pièce centrale en plastique. De là, on a accès au flex connectorisé, qu'on peut retirer.
Tes brasures sont belles, mieux que les miennes.
Lors du remontage, j'ai ajouté un petit bout de scotch double face entre le flex et le connecteur pour limiter l'effort d'arrachement.

J'ajouterais également que pour des raisons de sécurité de déclanchement de l'air bag, il ne faut surtout pas s'amuser à mesurer la continuité électrique des pistes et connecteurs coté airbag. Ni mesure, ni sonnage de continuité. Il y a une sécurité (lamelle de court-circuit des broches d'alimentations) mais elle était défectueuse sur la nappe connectorisée que j'ai achetée, donc surtout pas de mesure ou de sonnage coté airbag.
Cordialement.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Pièces jointes

  • Remplacement flex du contacteur tournant sur volant multifonction Sharan 2013.docx
    1.1 MB · Affichages: 4

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas