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Question Conseil pour calage pignon AAC - T5 - moteur AXD (1 Membre)

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numa40

Membre Junior 😐
Inscrit
6/12/24
messages
3
Localisation
Nouvelle-Aquitaine
Marque
VW
Modèle
Transporte
Date
24/6/04
Cylindrée
5
Km
325000
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
GWB
VIN
WV1ZZZ7HZ4H051944
VCDS
Non
bonjour à tous,

Suite à remplacement poussoir / AAC suite à poussoir percé, j'aurais besoin d'un conseil concernant le jeu à mettre sur la cascade de pignons de distri.
J'utilise la mallette d'outil prévu mais au moment de régler l'axe excentrique, j'avoue que les 0,5Nm donné par VW sont un peu suggestifs pour moi ???
Pas de clé dynamo qui descendent si bas donc réglage à l'oreille.
J'ai vu pas mal de tuto vidéo, on entend bien le clac clac .... mais pas évident.
Avant démontage, il y avait un gros jeu (325000kms).
Y-a-t'il une astuce ou un conseil pour refaire ce réglage.
Merci d'avance
Manu
 
bonjour à tous,

Suite à remplacement poussoir / AAC suite à poussoir percé, j'aurais besoin d'un conseil concernant le jeu à mettre sur la cascade de pignons de distri.
J'utilise la mallette d'outil prévu mais au moment de régler l'axe excentrique, j'avoue que les 0,5Nm donné par VW sont un peu suggestifs pour moi ???
Pas de clé dynamo qui descendent si bas donc réglage à l'oreille.
J'ai vu pas mal de tuto vidéo, on entend bien le clac clac .... mais pas évident.
Avant démontage, il y avait un gros jeu (325000kms).
Y-a-t'il une astuce ou un conseil pour refaire ce réglage.
Merci d'avance
Manu
Je remarque que tu n'as pas eu de réponse ici, je vais changer comme toi mon aac et poussoirs, as tu eu des infos quelque part?
Merci
Guy
 
Je remarque que tu n'as pas eu de réponse ici, je vais changer comme toi mon aac et poussoirs, as tu eu des infos quelque part?
Merci
Guy
Bonjour Guy,
Non pas de réponse 🙄 donc démerde, j'ai fait une légère tension avant blocage et ensuite à l'oreille et feeling. Juste, le reglage se fait sur la poulie excentrique et une fois la poulie aac en place ça amplifie un peu le jeu. Donc j'aurais su j'aurais mis un petit peu moins de jeux sur la poulie intermédiaire excentrique.
 
Bonjour Guy,
Non pas de réponse 🙄 donc démerde, j'ai fait une légère tension avant blocage et ensuite à l'oreille et feeling. Juste, le reglage se fait sur la poulie excentrique et une fois la poulie aac en place ça amplifie un peu le jeu. Donc j'aurais su j'aurais mis un petit peu moins de jeux sur la poulie intermédiaire excentrique.
Merci pour ta réponse. J'espère que ton T5 tourne bien.
Cordialement
Guy
 
Bonjour
C'est peu être un peu tard , mais ayant eu un problème d'arbre à came et de poussoirs hydrauliques percé , j'ai cherché dans de multiples tuto , la
manière de procéder pour le remontage des pignons (rattrapage de jeux) et le calage de la distribution.
Il faut bien sur disposer de l'outillage de calage comportant les 2 brides pour bloquer le vilebrequin et l'arbre à came et les 2 blocs permettant de mettre en contrainte le pignon en extrémité d'arbre à came (contrainte = 8 daN serrage vis à 5 daN) , et le 2em outillage pour bloquer le pignon pour le serrage final ( 15 daN plus 90°de rotation de la vis centrale).
Bien entendu au préalable, il faut avoir positionné le vilebrequin au repaire Trais en coïncidence avec le bossage horizontal du couvercle cache, et bloquer le vilebrequin avec la bride de l'outillage.
L'arbre à came à été positionné , la première came à gauche vers l'avant, puis le bloquer avec l'outillage.
C'est à ce moment que le pignon est monté sur l'arbre à came sans oublier la rondelle diamanté , sur le coté droit du pignon le disque à encoches du capteur de position comporte un trais qui doit être positionné en regard du plan de culasse pour que l’engrènement des pignons soit correct.
En ce qui concerne le pignon intermédiaire à rattrapage de jeu par axe excentrique , la contrainte est de 5 N, avant de serrer la vis centrale à 2 daN +90° . la contrainte de rattrapage de jeu de 5 N n'est pas a mon avis très critique ,je ne dépasserais pas 10 N..!
Note : Pour le remplacement de l'arbre à came et des poussoirs ,je n'ai pas eu à déposer ce pignon.
Par contre je me suis planté , le moteur ne tourne pas , donc je vais tout recommencer.
Pourquoi : Deux tours de vilebrequin produit un tour de l'arbre à came.
si le vilebrequin n'a pas été calé et verrouillé par l'outillage avant de démonter l'arbre à came défectueux , on peu caler l’ensemble avec un tour en plus ou en moins du vilebrequin et faire son calage avec les outillage qui se monte parfaitement et le pignon bien positionné au repaire.
Le topo le plus clair avec les couples de serrage et celui de la société AJUSA mais ce problème d'un tour en plus ou en moins n'est pas signalé.
Bon courage si votre problème n'a pas été résolu.
.Cordialement
mitch04
.
 

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