blackleroc
Membres
- Inscrit
- 4/12/22
- Marque
- VW
- Modèle
- Touareg
- Date
- 1/1/04
- Cylindrée
- 3.2
- Km
- 192000
- Type
- Essence
- Code moteur
- AZZ
- Code boite
- HAM
- VIN
- WVGZZZ7LZ4D082952
- VCDS
- VCDS
Salut
Le silent bloc n'est plus très beau et le roulement chante un peu.. D'origine, pas de palier prévu en pièce de rechange chez VW, juste le changement complet de l'arbre. Je me suis rabattu sur un kit adaptable de réparation
Dépose de l'arbre de transmission
Desserrage boulon fixation sur le pont
Repérage du sens pour le remontage
Repérage et desserrage du flector avant côté boite
Dépose du sabot support du palier
sortie du flector de la boite
Déboiter la partie arrière
Et là, elle est grippée dans le pont, impossible à sortir !!
Arrosée de dégrippant durant quelques jours, frappe sur le côté pour essayer de la décoller, rien n'y fait....
Plus qu'à se lancer dans une opération délicate qui va finir ....
Donc j'opte pour le démontage de la liaison entre la partie avant et arrière sur le véhicule
Pour ça il faut faire sauter "la tulipe" de protection de la liaison et du roulement
Petit trait de coupe sans aller trop loin
Découpe au burin et décollage de la lèvre sur le tour pour pouvoir le faire glisser en arrière
Et là pas le temps de maintenir le demi arbre, qu'il se déboite avec le roulement....
Bon bah, là, la connerie elle est faite...
Plus qu'à se poser à l'établi et voir comment remonter ce roulement, et continu le remplacement du vieux palier
Découpe de la tulipe de protection
Une fois le caoutchouc découpé on peut voir comment sortir le reste du roulement de l'arbre
Il y a un clips
Il faut l'écarter pour qu'il rentre dans une rainure dans la noix du roulement
Ensuite faire glisser le reste du roulement pour le dégager de l'arbre et voir qu'il y a un autre clips pour maintenir le palier en place
un tour à la presse
il sort sans vraiment forcer
et voila la dépose est faite
après un nettoyage, remontage
Pour remettre le palier sans abimer le roulement, usinage d'une rondelle qui s’appuiera sur les deux portées du roulement
remise en place à la presse en douceur
là surprise, le roulement est légèrement moins épais que l'origine, on vois avec la gorge du clips ou trop enfoncé...
mise en place de la tulipe neuve
son collier
La partie avant est prête
Maintenant voir comment remonter le roulement dans la partie arrière
Mettre de la graisse au fond du logement (la moitié de la quantité) et remonter ..... (graisse non fournie dans le kit acquis, en regardant les autres kits vendus, une quantité de 90 g est à prévoir)
Là j'avoue remontage impossible....... jusqu'à une vidéo trouvée sur le net : m'a permis de voir l'astuce
il y a des grands côtés et des petits, sur le logement dans la partie arrière de l'arbre (le logement du roulement) et ce que j'appelle la noix.
Le principe de remontage, aligner une petite partie de la noix avec une grande partie du logement, sinon remontage impossible
Faire bouger l'ensemble de la noix dans son logement dans tout les sens pour s'assurer qu'il n'y ai pas de blocage
Enquiller la partie avant
et pas faire la même en la maintenant ...
Rajouter le reste de graisse
et remettre la tulipe en place
Remonter le flector avant
Le sabot soutien du palier après avoir vérifié que le palier est bien mis en place et avoir fait tourner l'arbre à la main pour s'assurer d'aucun blocage de rotation
Les boulons de liaison avec le pont
Et voila, plus qu'à vérifier en roulant bruit et éventuelles vibrations
Robert
Le silent bloc n'est plus très beau et le roulement chante un peu.. D'origine, pas de palier prévu en pièce de rechange chez VW, juste le changement complet de l'arbre. Je me suis rabattu sur un kit adaptable de réparation
Dépose de l'arbre de transmission
Desserrage boulon fixation sur le pont
Repérage du sens pour le remontage
Repérage et desserrage du flector avant côté boite
Dépose du sabot support du palier
sortie du flector de la boite
Déboiter la partie arrière
Et là, elle est grippée dans le pont, impossible à sortir !!
Arrosée de dégrippant durant quelques jours, frappe sur le côté pour essayer de la décoller, rien n'y fait....
Plus qu'à se lancer dans une opération délicate qui va finir ....
Donc j'opte pour le démontage de la liaison entre la partie avant et arrière sur le véhicule
Pour ça il faut faire sauter "la tulipe" de protection de la liaison et du roulement
Petit trait de coupe sans aller trop loin
Découpe au burin et décollage de la lèvre sur le tour pour pouvoir le faire glisser en arrière
Et là pas le temps de maintenir le demi arbre, qu'il se déboite avec le roulement....
Bon bah, là, la connerie elle est faite...
Plus qu'à se poser à l'établi et voir comment remonter ce roulement, et continu le remplacement du vieux palier
Découpe de la tulipe de protection
Une fois le caoutchouc découpé on peut voir comment sortir le reste du roulement de l'arbre
Il y a un clips
Il faut l'écarter pour qu'il rentre dans une rainure dans la noix du roulement
Ensuite faire glisser le reste du roulement pour le dégager de l'arbre et voir qu'il y a un autre clips pour maintenir le palier en place
un tour à la presse
il sort sans vraiment forcer
et voila la dépose est faite
après un nettoyage, remontage
Pour remettre le palier sans abimer le roulement, usinage d'une rondelle qui s’appuiera sur les deux portées du roulement
remise en place à la presse en douceur
là surprise, le roulement est légèrement moins épais que l'origine, on vois avec la gorge du clips ou trop enfoncé...
mise en place de la tulipe neuve
son collier
La partie avant est prête
Maintenant voir comment remonter le roulement dans la partie arrière
Mettre de la graisse au fond du logement (la moitié de la quantité) et remonter ..... (graisse non fournie dans le kit acquis, en regardant les autres kits vendus, une quantité de 90 g est à prévoir)
Là j'avoue remontage impossible....... jusqu'à une vidéo trouvée sur le net : m'a permis de voir l'astuce
il y a des grands côtés et des petits, sur le logement dans la partie arrière de l'arbre (le logement du roulement) et ce que j'appelle la noix.
Le principe de remontage, aligner une petite partie de la noix avec une grande partie du logement, sinon remontage impossible
Faire bouger l'ensemble de la noix dans son logement dans tout les sens pour s'assurer qu'il n'y ai pas de blocage
Enquiller la partie avant
et pas faire la même en la maintenant ...
Rajouter le reste de graisse
et remettre la tulipe en place
Remonter le flector avant
Le sabot soutien du palier après avoir vérifié que le palier est bien mis en place et avoir fait tourner l'arbre à la main pour s'assurer d'aucun blocage de rotation
Les boulons de liaison avec le pont
Et voila, plus qu'à vérifier en roulant bruit et éventuelles vibrations
Robert
Pièces jointes
-
258.1 KB Affichages: 1
-
300.1 KB Affichages: 1
-
296.5 KB Affichages: 1
-
287.1 KB Affichages: 1