Mise à jour du 10/02/2022: RESOLU
DEFAUTS SIEGES CONDUCTEUR ET PASSAGER (J136 & IMPOSSIBLE A CONTACTER)
Suite à une énième procédure de reset des deux calculateurs de sièges. Le recodage a réussi et nous avons pu supprimer les défauts.
La correction de codage a fait sauter l'erreur de protection de composant des deux modules de siège 06 & 36 d'origine, 8T0 959 760 E, ce qui est une bonne chose .
Pour faire un rapide résumé afin d'éviter de reprendre tout le fil, nous avions les deux sièges avec des codes erreur avec impossibilité d'accéder à leurs calculateurs et des défauts sur les deux portes avec accès aux deux calculateur 42 et 52.
Après remise en conformité des codages des deux portes nous avions toujours des erreur en liens avec les deux sièges inaccessibles (erreur j136)
- 06-Siège passager : En défaut Non enregistré, impossibilité d'accès au calculateur.
- 36-Siege conducteur : Impossible à contacter. Même inexistant.
Nous avons compris la cause par le fait que la voiture est équipé de deux modules d'origine de sièges avec le même numéro OEM (8T0 959 760 E).
Les calculateurs ayant surement subi un mauvais codage ou pour ce qui semble une tentative de rétrofit de sièges à mémoire, il a donc fallut reset les deux calculateurs, qui se marche l'un sur l'autre du fait du mauvais codage.
Nous avions donc deux calculateur mal codé sur le même siège apparemment -06.
Pour en arriver à cette conclusion il a fallu faire une procédure de reset des calculateurs de manière précise pour les deux sièges.
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Voici ce que vous devez avoir pour réaliser le recodage et faire sauter tous les défauts (j136) (j521) et protection composant :
- Un accès VCDS.
- Un accès au module 19-Gateway.
- Deux calculateur physique de siège avec le même numéro OEM (8T0 959 760 E) châssis A5.
- Comprendre que l'Address 06: Seat Mem. Pass (J521) est le siège passager.
- Comprendre que l'Address 36: Seat Mem. Drvr (J136) est le siège conducteur. (car pour nous le conducteur était en 06)
- Faire un Reset de chaque calculateur dans le CANAL ADAPTATION 001.
- Débrancher les prises composants en suivant un ordre précis.
- Faire un cycle d'allumage (Coupez contact, verrouiller, le véhicule entre chaque manip).
- Vérifier un par un le codage des deux calculateur et leur accès.
PROCEDURE DE RECODAGE
- Connectez vous au VCDS, SELECTION.
- Commencer par faire une désinstallation des deux modules dans la 19-gateway en décochant le module 06 et 06.
- Sauvez le code, sortez de la gateway et quittez VCDS.
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- Coupez le contact
- Débrancher les trois prises (prise orange/grise, prise noir, et bloc noir) sur la photo sous LES DEUX SIEGES. Ne débrancher pas les prises du plancher ou il y a l'airbag. Il faut monter les deux sièges en position la plus haute pour avoir accès "facilement".Regarde la pièce jointe 14998Regarde la pièce jointe 15004
- Fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes.
- Connectez vous au VCDS > SELECTION et vérifiez que les calculateur 06 et 36 ne s'affiche plus.Regarde la pièce jointe 15001
- Connectez vous à la 19-Gateway, cochez uniquement le 36-siege conducteur, sauvez le codage et sortez de la Gateway et du VCDS.
- Coupez le contact
- Rebranchez physiquement les trois prises sous le siège conducteur.
- Fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes.
- Ouvrez, connectez vous au VCDS dans SELECTION et confirmez l'apparition soit du calculateur 06 (mal codé) dans notre cas ou si vous avez de la chance le calculateur 36.
Physiquement le siège conducteur est branché. Nous avons maintenant l'accès au calculateur du siège conducteur quelque soit son codage, ce qui confirme qu'il n'y a plus de boucle entre les deux.
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- Accédez à la partie 10-Adaption et vérifiez la valeur si 1 ou 2 afin de procéder au recodage.
- Afin de reset le calculateur nous avons trois choix qui se pose : 0=reset& assignation auto 1=driver 2=passager.Regarde la pièce jointe 14997
- Choisissez 0 pour refaire un reset propre de la configuration. Tester, Valider, Fin&Retour.
- Coupez le contact, fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes.
- Rouvrez, connectez vous au VCDS, SELECTION et vérifiez l'accès au calculateur, s'il est assigné automatiquement au 36-conducteur vérifiez simplement la valeur dans le canal d'adaptation 001. La valeur doit être 1=conducteur, si ce n'est pas le cas ajouter la valeur 1, tester, valider, sortez de VCDS.
- Coupez le contact, fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes .
- Vous devez impérativement avoir votre calculateur en 36-conducteur accessible à ce moment et bien codé.
- Rebranchez les trois prises (prise orange/grise, prise noir, et bloc noir) sous le siège passager.
- Fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes .
- Connectez vous au VCDS, SELECTION, vérifiez que vous avez accès au module 06- siège passager (de base nos deux modules étaient en 06 d'où notre défaut)
- Adaptation, assignez la valeur 0 pour reset le module.
- Coupez le contact, fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes .
- Connectez vous au VCDS, SELECTION, vérifiez que vous avez accès au module 06- siège passager, Adaptation, consulter la valeur en mémoire, si elle est de 1, changez la en 2. Tester, valider, fin&retour.
- Coupez le contact, fermez la porte du véhicule, verrouiller, attendez 30 secondes
- Connectez vous au VCDS, SELECTION, vérifiez que vous avez accès au module 06- siège passager et 36- siège conducteur.
- Dans la gateway cocher 06-siège passager que nous n'avions pas recocher depuis le début. Sortez du VCDS et revenez.
- Vous devez impérativement avoir vos calculateurs en 36-siège conducteur et 06-siège passager accessibles (le deux calculateurs sont maintenant codé, "il est possible qu'en fonction de votre version de VCDS le "06 soit en adaptation 1" et le "36 en adaptation 2").
- Vous devez maintenant faire deux AUTO-SCAN COMPLET du véhicule et effacer les codes erreurs. Il ne doit pas y avoir d'erreur de portes après les deux scans. La porte reconnait la présence de son siège par le code J136 et J521 qui ont du apparaitre lors du débranchement des prises de chaque siège.
Lors de cette procédure, pour effacer les codes erreur nous n'avons pas eu a faire de procédure d'avance et de recule au maximum des sièges en butés. Le vrai défaut étant que les calculateurs mal codé communiqué en même temps la même identité ce qui créa le dysfonctionnement. Si vous avez un doute faite toujours la démarche avec uniquement un siège branché pour vérifier son adaptation. Il faut toujours commencer par le siège conducteur et qu'il soit visible en 36.
Merci à
@BigBob pour la patience et son aide!
N'hésitez pas pour toutes questions.
A+
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