Résolu AUDI A5 - DEFAUTS SIEGES ET PORTES ELECTRIQUES (4 Membres)

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PAF7374

Confirmé
Inscrit
26/12/21
messages
48
Localisation
Annecy
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
16/5/12
Cylindrée
2.0
Km
120130
Type
Diesel
Code moteur
CFGB
Code boite
NFY
Code pont
6S
VIN
WAUZZZ8P1CA166929
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Je me permets à la suite de mes premières approches d'ETKA et ELSA, de basculer sur mes codes défaut VCDS de mon A5 2.0 TFSI.

Après avoir fait deux passes et supprimé les codes voici les derniers codes restants au nombre de 6.

Unique modification que j'ai sur le véhicule, des LEDS d'intérieur à la place de toutes les W5W et autres, que j'ai remis à l'origine après le scan.

06-Siège passager -- Etat: Défaut 0010 (Tout fonctionne, chauffant, réglage du siège électrique OK)
19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010 (je n'ai pas d'idée)
36-Siège conducteur -- Etat: Impossible à contacter 1100 (Tout fonctionne, chauffant, réglage du siège électrique OK)
42-Porte conducteur -- Etat: Défaut 0010 (je n'ai pas d'idée)
52-Porte passager -- Etat: Défaut 0010 (je n'ai pas d'idée)
5F-Electr. d'informat. -- Etat: Défaut 0010 (Je n'ai pas de DVD de navigation dans le lecteur, plausible???)

Concernant le MMI, sièges électriques est grisé dans le véhicule je ne peux rien voir.

Autres pistes, au démarrage du VCDS je vois que deux adaptions ont été faites sur le véhicule, je n'ai pas exploré plus loin par manque de connaissances.

Voilà, si vous aviez des idées ou autres pistes pour m'aider je vous en remercie ! :)
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Oui, on avait vérifié lors des tests sous les deux sièges l'autre jour.

Ce qu'on comprend pas, c'est lorsque l'un des sièges est totalement débranché, pourquoi le calculateur du second siège devient accessible, alors qu'ils sont inaccessible lorsque les sièges sont branchés...

Bref, j'ai pas trop continué à chercher, on verra si on trouve un codage de coupé propre.
 
J'AI TROUVÉ @PAF7374 !!!

- « ».

PR Code « 3L5 » comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PRCode: 3L0 = Without special seat adjustment
PRCode: 3L1 = Manual height adjustment for left front seat
PRCode: 3L2 = Manual height adjustment for right frontseat
PRCode: 3L3 = Manual height adjustment for front seats
PRCode: 3L4 = Electric seat adjustment for both front seats driver's seat with memory system
PRCode: 3L5 = Electric seat adjustment for both front seats
PRCode: 3L6 = Electric seat adjustment for both front seats driver's seat with memory system
PRCode: 3L7 = Electric height and backrest adjustment for both front seats
PRCode: 3L8 = Manual height adjustment for front seatsand angular seat squab adjustment
PRCode: 3L9 = Electric seat adjustment with memory system left right seat not height-adjustable

SA RACE !!! 🤣
 
J'AI TROUVÉ @PAF7374 !!!

- « ».

PR Code « 3L5 » comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PRCode: 3L0 = Without special seat adjustment
PRCode: 3L1 = Manual height adjustment for left front seat
PRCode: 3L2 = Manual height adjustment for right frontseat
PRCode: 3L3 = Manual height adjustment for front seats
PRCode: 3L4 = Electric seat adjustment for both front seats driver's seat with memory system
PRCode: 3L5 = Electric seat adjustment for both front seats
PRCode: 3L6 = Electric seat adjustment for both front seats driver's seat with memory system
PRCode: 3L7 = Electric height and backrest adjustment for both front seats
PRCode: 3L8 = Manual height adjustment for front seatsand angular seat squab adjustment
PRCode: 3L9 = Electric seat adjustment with memory system left right seat not height-adjustable

SA RACE !!! 🤣

Ptain bravo de la même année, donc il y a bien le 06 et le 36, ;) on va essayer de regarder ça dès que je peux !

Donc là, on a un codage nikel avec option « 3L5 »...
 
Oui et la chance c'est que le sujet traite d'un défaut moteur, donc les calculateurs qui nous intéressent sont codés correctement et sans défaut dans l'autoscan...

Par contre, ça s'invente pas, nous on cherchait à supprimer les calculateurs 06 et 36, alors que dans l'autoscan, ils sont bien présents !!!

astuce.gif
 
Niveau Gateway on a pas la même... donc il faudra voir mais notre codage était bon... (gauche ma gateway)
1643884867506.png
 
Au final, si tout était en parti bien codé, on peut se dire que le défaut (gateway mal codé) peut être la cause de base alors.

Car se défaut apparaît uniquement à l'ajout du module 36 et présente un problème dans les liaisons entre les deux sièges, car on a vu qu'en débranchant un deux deux sièges, on a de nouveau accès au calculateur.
 
Ça raconte quoi dans l'assistant codage long pour « CF07 » -> « C303 » ?

Faudra regarder à nouveau car on avait pas de scan enregistré des codages des sièges comme inaccessible.

Donc débrancher un siège un voir sur le second le codage long.
 
Je t'ai fait un petit document avec le codage de ma voiture de base, le codage actuel qu'on a fait et le codage du gars sur internet. ;)

Je te laisse regarder...
 

Pièces jointes

Oui, ça je sais voir, par contre sans les explications dans le codage long, difficile de savoir à quoi correspondent les différences exactement...
 
OK tkt on fera des diags VCDS dès que possible !

Je te tiens au jus...
 
Bon j'ai tout rétabli comme il se doit dans le MMI 3G pour les sièges.

Donc réactivation du 06 et 36 avec VCDS, Toujours les 3 défauts de base. Gateway,Seat pass et driver.
Impossible de contacter les sièges.

Après tout ceci je pense clairement à un souci électronique car après réinstallation du 06 et 36 dans la gateway j'ai le défaut "protection des composants ativé" et le second défaut :
"01964 - AC de réglage du siège à mémoire/de colonne de direction (J136)
004 - Aucun(e) signal / communication"

Aucun problème de défaut sur les portes.

Seul moyen de rendre l'accès à un des calculateurs des sièges est d'en débrancher un des deux ce qui me permettra de voir le codage long si possible... donc étape à refaire maintenant qu'on a un codage d'une A5 coupé clean.
 
Dernière édition:
Hello, mise à jour du 06/02/2022

3 Défauts restants liés aux sièges:
  • 36-Siège conducteur
  • 06- Siege passager
  • 19-Gateway

L'accès aux places arrière dans le coupé avec les boutons supérieur côté conducteur, ne fonctionne que lorsque la clé n'est pas dans le contact de la voiture. Une fois le contact par sécurité les boutons ne sont plus actif. D'où je pensais à un dysfonctionnement du siège.
Le siège passager fonctionne lui parfaitement.
Donc pour accueillir des passager moteur tournant, il faut dérégler le siège pour l'avancer avec les boutons du bas de l'assise (logique par sécurité pour ne pas impacter le conducteur).
WhatsApp Image 2022-01-07 at 18.01.22.jpeg
D'après nos recherches, le modèle est équipé de deux modules avec le même numéro. WhatsApp Image 2022-02-06 at 17.58.29.jpeg

Ce qui impose un codage et une manip spécifique par module 36 ou 06 car il ne sont apparemment pas différencié par défaut. Seul par un codage du CANAL 001 de chaque module dans le VCDS.WhatsApp Image 2022-02-06 at 16.47.04.jpeg1.jpg
A l'intérieur de mon calculateur 06 (le seul dont j'ai l'accès actuellement en débranchant quelque soit le siège), le module est codé sur "Reset contol module address assigné sur = 1".
Le calculateur 06 de mon siège passager est configuré comme siège conducteur, ce qui n'est pas bon.
Recodage par la valeur= 0 pour reset puis assignation du numéro =2 pour définir le calculateur en temps que 06 passager.

Actuellement la manip n'a rien changé car le calculateur 06 a toujours été accessible lors du débranchement d'un des deux sièges.
Aucun accès au siège conducteur malgré que nous avons fait le recodage d'un des modules.
La logique voudrait qu'il n'y est plus de conflit entre les deux, sauf que celui-ci n'est pas contactable du tout.

Je vais me pencher sur un défaut de connectique ou une manip complète de débranchement des modules avec la procédure trouvé par @BigBob

Message #6 :

Although I suspect this is a 4F0 controller I dug into B8/8T0 stuff and located Adaptation channel 001 (Reset Control Unit Address). If both of these modules have the identical part number I believe you would need to do the following:

Unplug the Passenger unit, connect to 36-Driver and change Adp channel 001 from 2 to the new value of 1 followed by testing/saving, exiting and make sure to cycle the ignition. Make sure 36 still communicates with VCDS before plugging the other controller back in!


If the modules do not have identical part numbers ignore that suggestion.

A suivre...
 
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