Problème ACC + poussoirs hydrauliques HS 5000 km (2 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bob.dd
  • Date de début Date de début

Publicité

bob.dd

Membres
Inscrit
20/5/21
messages
77
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/8/04
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AVF
Code boite
HCF
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Salut à tous,

Suite à la réfection de la culasse ( poussoir, acc, coussinets, joints de queues de soupapes), je me suis trouvé avec une consommation d'huile anormale et une odeur d’échappement bizarre au bout de 5000 km.

Je démonte la pipe d'admission + échappement turbo et la banco la caravane un joint de queue de soupape non étanche sur une soupape d'admission.

Je me dis bon pas grave, je vais le remplacer par dessus sans démonter la culasse, surprise quand je sors l'ACC, grosse usure des coussinets, poussoirs hydrauliques mangés et une came usée anormalement.

Tout cela après 5000km ça me fais mal au cœur. :cry:

J'ai du mal à cerner la cause :
  • Mauvais montage, pourtant j'ai tout bien huilé et suivi la procédure à la lettre pour le remontage (couple ,ordre de serrage etc..).
  • Problème de graissage ou de pression d'huile ?
  • Pièces de mauvaise qualité ? (marque engineteam).
thumbnail_20211019_111917.jpg

thumbnail_20211019_111928.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Waouh, 5000km, tu as bien fais de redémonter !!!

Tu es sûr de la référence de pièces montées ?

Je connais pas la marque « engineteam » mais la qualité des pièces pourrait être en cause.

La culasse avait été déposée pour quelle cause, la première fois ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Probablement un problème de canaux de lubrification, peut-être le joint de culasse non conforme ou mal monté.
 
Dernière modification par un modérateur:
@loupif

J'ai utilisé la référence avec mon VIN décodé, donc, normalement, pas d'erreur possible. ( Acc 038 109 101 R)

voici le lien du site et de l'article : « Detail of article HV0338ET - Camshaft Kit ».

J'avais déposé la culasse pour une réfection complète, j'avais un problème d'acc et de poussoir hydraulique sur une soupape d'admission mais la voiture avait roulé 360 000 km et pas 5000 !

 
Dernière modification par un modérateur:
On voit bien les paliers abîmés.

On est sur un souci de lubrification, sans nuls doutes (je m'avance mais je suis certain que c'est cela).

La pression d'huile avait-elle été testée après remontage?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne sais pas si ça pourrait être ça, mais avec @solane dans son sujet « Résolu Problème injecteur », lors du changement des arbres des basculeurs en plus de son injecteur, on a remarqué que certains bouchons en bout d'arbre étaient manquants...

Il en fait mention dans son message #33.

Dans son cas, cela n'a pas été un problème puisque nous avons changé les deux arbres des basculeurs par des neufs en plus de l'injecteur...

Est-ce que les tiens sont bien présents ?
 
@Diabolo

Le joint de culasse est conforme car je l'avais comparé avec l'ancien et le mauvais montage de celui ci je ne pense pas, il me semble qu'il y a un détrompeur.

Je pense de plus en plus à une mauvaise mise en place de ma part, mauvais alignement comme expliqué dans ce PDF.

@Polo16v190, on voit bien les coussinets usés, je suis d'accord, mais les anciens qui avaient 360000km étaient nickel pour leur age, donc cela me parait étrange d'avoir un problème de lubrification juste après le remontage de pièces neuves.

Quelque chose m’échappe c'est certain en tous cas .

Mais je n'ai pas vérifié la pression d'huile effectivement.

@BigBob, les bouchons sont bien présent sur les basculeurs.

Peut on contrôler la remontée d'huile en faisant tourner le moteur à la main ?

Pièces non repérées avant démontage comme les palier d'AAC par ex.?

Pièces d'imitation achetées hors concession ?

Non traitées anti usures par sulfinisation ou nitruration ?

Utilisation d'une huile 5/30 ou minérale encore plus mauvaise ?

@MacGUYvert Les paliers sont numéroté de 1 à 5, j'ai vérifié au démontage.

Pièces d'imitation probable vu le prix, 200 euro le kit complet avec vis, poussoirs, coussinets, joint https://www.engineteam.com/online-c...T/camshaft-kit?pos=12&category_id=1&ga_id=567

Pour le traitement je trouve aucune info.

L'huile était de la 5w40 castrol LL jusqu’à 230 Mkm puis 5w30 castrol LL jusqu’à aujourd'hui.
 

Pièces jointes

1) L'huile 5W30 ne va pas t'abimer le moteur comme cela. Attention, il y a des normes, un 5W30 peut-être 504/507 par exemple et ton moteur demande peut.-être de la 505.00? Mais quand même, je ne pense pas qu'incriminer l'huile soit correct. Attention, si toi tu n'as pas mis l'huile lors de la mise en huile, alors une mauvaise huile de semi-synthèse ou pire, minérale. Mais ce serait criminel ça se fait plus tout de même.

2) Y a-t-il eu une mise en huile adéquate? Que ce soit par une pompe extérieur sous pression, ou un démarrage au démarreur le temps que la pression d'huile monte? Ou alors un démarrage, uniquement au démarreur, sans compression (donc sans bougies de préchauffage), avec manomètre? Ou au moins que ce soit tant que le témoin d'huile s'éteigne, si pas de manomètre?
Je demande cela car c'est violent si de l'huile ou de la pâte d'assemblage, n'est pas appliquée et si le moteur n'est pas mis en huile correctement comme décrit précédemment, tu as clairement un risque d'usure. Tu peux même casser des moteurs ou retrouver du métal avec un moteur fraîchement refait, si tu ne fais pas la mise en huile correctement

C'est toi qui a fait tout le job?

3)
Peut on contrôler la remonté d'huile en faisant tourner le moteur à la main ?
Non, tu ne génères pas un régime suffisant pour que la pompe, pompe suffisamment, le régime à atteindre est d'environ (au moins) 250 tr/min sur une essence, courage pour le faire à la main xD

4)
@Polo16v190 On voit bien les coussinets usée je suis d'accord mais les anciens qui avaient 360 000 km étaient nickel pour leur age donc cela me parait étrange d'avoir un problème de lubrification juste après le remontage de pièces neuves .

quelque chose m’échappe c'est sur en tous cas .

Mais je n'ai pas vérifié la pression d'huile effectivement .

@BigBob les bouchons sont bien présent sur les basculeurs

Oui mais au remontage, tu es bien certain de rien avoir bouché ou oublié ?

Une petite trémie du haut de la culasse etc...?

Ce serait en effet très étrange, mais comme je t'ai dit, y a rien qui peut expliquer cela, sauf un défaut de lubrification, OU un traitement de surface comme en a très justement parlé @MacGUYvert et que j'ai oublié en effet.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui ce sont bien des pièces d'imitation, car rien que l'AAC tout seul chez VAG vaut près de 600€.

Dommage pour le boulot et l'argent foutu en l'air !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour la fusion @Polo16v190

1 - J'utilise de la Castrol edge LL 5w30 504/507 , toujours la même que l'ancien propriétaire depuis les 230kms .

2 - Oui c'est moi qui ai fait le job.
Pour la remise en huile j'avais tout d'abord amorcer tous les poussoirs dans un pot plastique jusqu’à qu'il n'y est plus de bulles qui sortent .
J'ai tout remonté ACC, coussinets , paliers en aspergeant abondamment tous les points de friction avec une burette d'huile moteur cité au- dessus.
Une fois tout en place j'ai fais tourner l'acc au moins 2 tours sans la distribution .
Pour la remise en route du moteur sachant qu'il était désamorcer de gasoil j'ai actionner le démarreur durant 20 secondes +ou - ensuite j'ai bloqué manuellement le volet de la vanne EGR afin de faire arriver le gasoil .
Puis démarrage et accélérer au moins 1 minute entre 1500 et 2000 tr/min et après vérification du niveau d'huile je suis allé rouler tranquille .
Pas de manomètre pour la pression d'huile

3 - Puis-je tester la remontée d'huile avec le démarreur sans acc et sans bougies ? le moteur à moitié ouvert en gros .

4 - il ne me semble ne pas avoir oublié ou boucher qq chose , j'ai fait attention sur les paliers 1 et 5 avec la pâte à joins pour les canalisations d'huile .

5 - @MacGUYvert oui a ce prix la on n'est pas chez VW pour sur !
J'avais confiance car sur ebay engineteam possède 11340 avis et je n'ai rien trouvé en avis négatif ce qui finalement peut être louche aussi .
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai pas fusionné, c'est BigBob qui a fait le job. ;)

Il ne faut pas trop trop diaboliser ce qu'on trouve sur le net @MacGUYvert, même si dans le fond tu as raison, il vaut mieux prendre de l'original à 100% !

3) Oui tu peux tester cela, le plus fiable (!) c'est de mettre un manomètre de pression d'huile pour bien voir ce qu'il en est !

En plus de voir la pression d'huile, ça te permettra d'être bien sûr d'en avoir suffisamment, car le témoin n'est pas toujours le plus fiable.

C'est à mon avis essentiel pour éliminer le souci de lubrification.

Mais à nouveau, je ne vois pas d'autres solutions :(
 
Dernière modification par un modérateur:
OK, merci pour les informations, je vais me pencher sur les valeurs de pression d'huile.

Une dernière question pour le moment, un relevé de pression d'huile en actionnant le moteur uniquement avec le démarreur sera-t-il significatif ?
 
C'est pas parfait mais c'est mieux que rien ! Ca nous donnera une bonne indication. Pense à bien brancher ta batterie au chargeur en même temps, et de faire en sorte que le moteur peine pas trop (c'est pas ultra représentatif, mais c'est mieux que de le faire peiner), en retirant bougies etc...


Il faut voir si tu as une pression d'huile, le top, c'est de le faire moteur tournant ensuite mais tu peux pas pour l'instant.

Dernière question, l'huile de carter est-elle grise?
 
@BigBob, les bouchons sont bien présent sur les basculeurs.

Juste pour être certain, on parle de la même chose ?

Au démontage, nouvelle petite surprise, en bout des cames il y a des bouchons des trous d’usinage pour les conduits de lubrifications et sur la came de gauche les deux étaient sorties de leur logement.

Un, en appuis sur l’autre came et le second retrouvé sur le plan de joint du carter !!!

out.png
 
Effectivement maintenant que j'ai lu la procédure de contrôle pression d'huile on est loin des conditions optimale 😅
Pour la couleur de l'huile dans le carter je ne sais pas encore puisque je n'ai pas vidanger mais l'huile bloqué dans la culasse n'est pas grise en tout cas .

Maintenant qu'on parle de pression d'huile j'ai remarqué durant les 5000km dernier de très légère vibration moteur en 5e et 6 e en pleine charge entre 2000 et 2500 tr/min
Es-ce-que ça peut être liée à un manque de pression d'huile à haut régime je ne sais pas .

Oui @BigBob on parle bien de la même chose , les bouchons sont bien en place .
 

Pièces jointes

Tu peux faire cela, à condition ne pas dépasser 250 tr/min oui
 
Salut à tous,

Suite à la réfection de la culasse ( poussoir, acc, coussinets, joints de queues de soupapes), je me suis trouvé avec une consommation d'huile anormale et une odeur d’échappement bizarre au bout de 5000 km.

Je démonte la pipe d'admission + échappement turbo et la banco la caravane un joint de queue de soupape non étanche sur une soupape d'admission.

Je me dis bon pas grave, je vais le remplacer par dessus sans démonter la culasse, surprise quand je sors l'ACC, grosse usure des coussinets, poussoirs hydrauliques mangés et une came usée anormalement.

Tout cela après 5000km ça me fais mal au cœur. :cry:

J'ai du mal à cerner la cause :
  • Mauvais montage, pourtant j'ai tout bien huilé et suivi la procédure à la lettre pour le remontage (couple ,ordre de serrage etc..).
  • Problème de graissage ou de pression d'huile ?
  • Pièces de mauvaise qualité ? (marque engineteam).
Regarde la pièce jointe 12854

Regarde la pièce jointe 12855

Est-ce que la gorge de lubrification sur tes chapeaux a été bien nettoyée ?

As-tu vérifié que tes paliers correspondaient bien avec tes trous de lubrification dans les alvéoles de rotation de ton AAC.

As-tu nettoyé ou changé ton radiateur d'huile, attention je ne parle pas de filtre, car le rodage des paliers d'AAC entraine une obstruction des micro alvéoles dans le radiateur d'huile.

Si tout a été respecté, je ne vois plus qu'une histoire de qualité de pièce pour ton soucis.
 
Je viens de prendre la pression d'huile , j'arrive a 1.5 bar et j'ai bien de l'huile qui remonte par toutes les canalisations.

Oui @lionelcorbie80 toutes les gorges étaient clean palier 1 et 5 ainsi que tous les orifices de lubrification paliers + culasse , par contre qu'es-ce que tu appelles alvéoles de rotation de ton AAC ? Les gorges de chaque coté des cames ?

Effectivement je n'ai ni changé ni nettoyer le radiateur d'huile mais j'ai fais 2 vidanges très rapproché environs 1000kms.
J'avais trouver cette information sur le remplacement de l’échangeur d'huile après rodage de coussinets de bielle ou acc sur les vidéos de Amesisproject mais je n'en ai pas tenu cas :cautious:
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas