A4 B5 Vanne EGR qui fuit de l'huile (1 Membre)

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jopopo

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30/3/20
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191
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/8/00
Cylindrée
1.9
Km
226290
Type
Diesel
Code moteur
AJM
VIN
WAUZZZ8DZ1A034838
VCDS
VCDS
Salut tout le monde,

J'ai pas mal d'huile autour de mon EGR et le haut de la culasse près du bouchon d'huile. Est ce que vous pensez que l'huile vient de la vanne EGR? Si oui, je vais la condamner. Vous en pensez quoi? Merci d'avance pour l'aide
 

Pièces jointes

Diabolo a tout dit !
J'avais aussi le souci sur ma passat à l'époque, comme j'été EGR OFF, pour être tranquille, j'avais foutu un peut de pâte à joint pour boucher ce trou et hop, pénard ;)
 
Diabolo a tout dit !
J'avais aussi le souci sur ma passat à l'époque, comme j'été EGR OFF, pour être tranquille, j'avais foutu un peut de pâte à joint pour boucher ce trou et hop, pénard ;)

Merci mais il va falloir que je trouve l'origine de cette huile et essayer de résoudre le problème...
 
salut,
comme je t'ais dit, l'origine du problème, c'est le turbo. c'est l’étanchéité des paliers du turbo, qui provoque une remonté d'huile par aspiration dans l'admission.
 
Alors pour information TDI rime avec huile à l'admission effectivement si vous ne faite rien contre cela....

Mais il suffit de 2 actions simples pour en être débarrassé et elles sont à effectuer avant d'envisager ensuite un remplacement du turbo !

-Suppression totale de l'EGR
-Déviation du Reniflard sans retour à l'admission (oil catch can)

Ce sujet tombe à pic car ce matin j'ai du démonter mon Admission pour accéder à ma boîte de vitesse pour vidange et j'en ai profité pour jeter un coup d'œil à mon turbo. La voiture a 150 000kms et il est nickel, l'admission est toute propre... J'ai condamné L'EGR et le Reniflard quand la voiture avait 60 000kms environ.


Donc avant de remplacer un turbo dont on est même pas sûr qu'il fuit il serait préférable de dévier le Reniflard + supprimer L'EGR et nettoyer l'admission au moins en partie puis contrôler régulièrement pour constater ou non le retour des huiles et ensuite seulement quantifier la perte... Si la perte est minime alors faut pas non plus dramatiser.

Bon évidemment si le parechoc arrière est couvert de gouttelettes d'huiles (sans FAP) alors oui il faut s'inquiéter haha

IMG_20200423_143503.jpg
 
Bonjour,

Il n'y a pas de raison de paniquer.
La présence d'huile dans le circuit d'admission est parfaitement normale, entre les vapeurs du reniflard et les pertes naturelles des paliers du turbo.

Néanmoins, des facteurs peuvent aggraver la consommation d'huile:
- Paliers de turbo en fin de vie
- Joints de queues de soupapes HS
- Segmentation usée
- Huile non adaptée

VW tolère une consommation de 25Cl /1000Km

De plus, les vapeurs d'huile ont tendance à condenser en entrée d’intercooler.
Il faut juste le vidanger en débranchant une durite en partie basse du circuit, lors de la vidange par exemple.
 
Alors pour information TDI rime avec huile à l'admission effectivement si vous ne faite rien contre cela....

Mais il suffit de 2 actions simples pour en être débarrassé et elles sont à effectuer avant d'envisager ensuite un remplacement du turbo !

-Suppression totale de l'EGR
-Déviation du Reniflard sans retour à l'admission (oil catch can)

Ce sujet tombe à pic car ce matin j'ai du démonter mon Admission pour accéder à ma boîte de vitesse pour vidange et j'en ai profité pour jeter un coup d'œil à mon turbo. La voiture a 150 000kms et il est nickel, l'admission est toute propre... J'ai condamné L'EGR et le Reniflard quand la voiture avait 60 000kms environ.


Donc avant de remplacer un turbo dont on est même pas sûr qu'il fuit il serait préférable de dévier le Reniflard + supprimer L'EGR et nettoyer l'admission au moins en partie puis contrôler régulièrement pour constater ou non le retour des huiles et ensuite seulement quantifier la perte... Si la perte est minime alors faut pas non plus dramatiser.

Bon évidemment si le parechoc arrière est couvert de gouttelettes d'huiles (sans FAP) alors oui il faut s'inquiéter haha

Regarde la pièce jointe 2211

Merci, tu connais le couple de serrage des plaques/obturateurs EGR?
 
Merci, tu connais le couple de serrage des plaques/obturateurs EGR?

Pour l'EGR non,

Souvent le constructeur préconise des couples de serrages spécifiques pour les éléments importants et les éléments de sécurités.

Pour le reste c'est un serrage au pifomètre, mais cela ne veut pas dire qu'il faut serrer comme un malade une vis (risque d'arracher un filetage ce qui est très embêtant ou de casser la vis)ou ne pas la serrer assez.

Pour ceux qui doute le plus et qui n'ont pas l'esprit tranquille, il existe un tabel officiel de couple de serrage en fonction du diamètre nominal de la vis, de son filetage ainsi que de sa qualité (résistance à la traction et élasticité) mais je ne saurais te retrouver le lien internet je ne m'en suis servi qu'une fois....

Après si tu veux vraiment une valeur a mettre sur ta clé tu n'a qu'à appliquer grand maxi du 10 nm... ou alors tu fais comme moi : tu amène la vis jusqu'à son point de resistance (quand elle ne tourne plus librement) et de là tu lui fais 2 tours complets puis tu reviens en arrière d'un demi tour :)
 
Pour l'EGR non,

Souvent le constructeur préconise des couples de serrages spécifiques pour les éléments importants et les éléments de sécurités.

Pour le reste c'est un serrage au pifomètre, mais cela ne veut pas dire qu'il faut serrer comme un malade une vis (risque d'arracher un filetage ce qui est très embêtant ou de casser la vis)ou ne pas la serrer assez.

Pour ceux qui doute le plus et qui n'ont pas l'esprit tranquille, il existe un tabel officiel de couple de serrage en fonction du diamètre nominal de la vis, de son filetage ainsi que de sa qualité (résistance à la traction et élasticité) mais je ne saurais te retrouver le lien internet je ne m'en suis servi qu'une fois....

Après si tu veux vraiment une valeur a mettre sur ta clé tu n'a qu'à appliquer grand maxi du 10 nm... ou alors tu fais comme moi : tu amène la vis jusqu'à son point de resistance (quand elle ne tourne plus librement) et de là tu lui fais 2 tours complets puis tu reviens en arrière d'un demi tour :)
Merci!
 
ou alors tu fais comme moi : tu amène la vis jusqu'à son point de resistance (quand elle ne tourne plus librement) et de là tu lui fais 2 tours complets puis tu reviens en arrière d'un demi tour

Salut ,

je te suis pas trop là :eek:
 
Après si tu veux vraiment une valeur a mettre sur ta clé tu n'a qu'à appliquer grand maxi du 10 nm... ou alors tu fais comme moi : tu amène la vis jusqu'à son point de resistance (quand elle ne tourne plus librement) et de là tu lui fais 2 tours complets puis tu reviens en arrière d'un demi tour :)
Je pense pas, qu'en règle générale ce soit une bonne technique à appliquer... j'espère en tout cas que tu ne fais pas ça avec tout ce qui peut se serrer sur ta voiture... il va t'arriver des bricoles un jour :eek:

Les plaques pour condamner l'EGR, tu peux appliqué le couple de serrage habituellement appliqué sur ces organe qui est de 25Nm (pour tout ce qui est partie échappement d'ailleurs, collecteur, tuyau EGR, turbo sur collecteur...).
 
Dernière édition:
Je pense, qu'en règle générale ce soit une bonne technique à appliquer... j'espère en tout cas que tu ne fais pas ça avec tout ce qui peut se serrer sur ta voiture... il va t'arriver des bricoles un jour :eek:

Les plaques pour condamner l'EGR, tu peux appliqué le couple de serrage habituellement appliqué sur ces organe qui est de 25Nm (pour tout ce qui est partie échappement d'ailleurs, collecteur, tuyau EGR, turbo sur collecteur...).

Alors je ne sais pas sur quel ton tu as voulu écrire ton message mais sache que personnellement je le prend très mal.

Faut arrêter la psychose là ! Faut arrêter aussi de juger les gens aussi facilement. Est-ce que j'ai dit que je faisait ça partout ? Faut arrêter de faire dire aux gens des choses qu'ils ne disent pas.
Bientôt vous allez penser que je serre mes boulons de roue de 2 tours et que je fais un demi tour en arrière ?

Faites preuve de discernement et de tolérance je vous en prie...

Il va de soi que ma technique s'applique sur des éléments légers et non déterminants sur la sécurité du véhicule.

Je serre toujours un maximum d'éléments au couple recommandé. Malheureusement certaines zones sont très inaccessibles pour un usage de la clé dynamométrique alors oui j'applique un serrage au pif et toujours dosé en fonction du diamètre et de l'élément en question. Ne l'avez-vous donc jamais fait ? Serrez vous réellement toujours tout au couple même au quotidien chez vous ?

Ma vanne EGR est serrée au pif... Mes supports moteur que j'ai remplacé sont serrés au pif mais évidemment bien + forts que les petites vis ridicules d'un e vanne EGR et son refroidisseur.... Vu ce que les supports moteur encaissent comme vibrations, s'ils avaient été mal serrés crois moi depuis le temps je l'aurai constaté (effectué il y'a 2 an et demi déjà).

Suis-je mort pour autant ? Ma voiture vibre t'elle de partout pour autant ? Mon moteur a t'il finit sur la route pour autant ? NON !

Sérieusement, à la lecture de mon message, où je parle d'abord de couple de serrage pûis en dernière solution de serrage au pif, avez-vous réellement l'impression que nous devons en venir à la conclusion que l'ont pourrait refaire une distribution en appliquant cette méthode ?

DISCERNEMENT !
 
Dernière édition:
Alors je ne sais pas sur quel ton tu as voulu écrire ton message mais sache que personnellement je le prend très mal.

Faut arrêter la psychose là ! Faut arrêter aussi de juger les gens aussi facilement. Est-ce que j'ai dit que je faisait ça partout ? Faut arrêter de faire dire aux gens des choses qu'ils ne disent pas.
Bientôt vous allez penser que je serre mes boulons de roue de 2 tours et que je fais un demi tour en arrière ?

Faites preuve de discernement et de tolérance je vous en prie...

Il va de soi que ma technique s'applique sur des éléments légers et non déterminants sur la sécurité du véhicule.

Je serre toujours un maximum d'éléments au couple recommandé. Malheureusement certaines zones sont très inaccessibles pour un usage de la clé dynamométrique alors oui j'applique un serrage au pif et toujours dosé en fonction du diamètre et de l'élément en question. Ne l'avez-vous donc jamais fait ? Serrez vous réellement toujours tout au couple même au quotidien chez vous ?

Ma vanne EGR est serrée au pif... Mes supports moteur que j'ai remplacé sont serrés au pif mais évidemment bien + forts que les petites vis ridicules d'un e vanne EGR et son refroidisseur.... Vu ce que les supports moteur encaissent comme vibrations, s'ils avaient été mal serrés crois moi depuis le temps je l'aurai constaté (effectué il y'a 2 an et demi déjà).

Suis-je mort pour autant ? Ma voiture vibre t'elle de partout pour autant ? Mon moteur a t'il finit sur la route pour autant ? NON !

Sérieusement, à la lecture de mon message, où je parle d'abord de couple de serrage pûis en dernière solution de serrage au pif, avez-vous réellement l'impression que nous devons en venir à la conclusion que l'ont pourrait refaire une distribution en appliquant cette méthode ?

DISCERNEMENT !

Je dirais simplement que les ressentis sont propres à chacun, @YanCT, pour tout te dire, j'avais lu la réponse de @spanky, j'ai trouvé celle-ci plutôt bienveillante (tiens, ça serait pas le mot à la mode de toutes les madames Irma des RH à la mode ça ???), enfin bref, il avait commencé par « Je pense, qu'en règle générale ce soit une bonne technique à appliquer... », ce qui avait me semble-t-il, pour effet de poser le contexte et de désamorcer une éventuelle mauvaise interprétation sur le fond...

Après, les ressentis sont la différence de tout un chacun...
 
bonjour,
je voulais réagir, un peux tard mais cela me titillais depuis un moment. Je trouve un peux trop aléatoire la méthode de serrage de "yanCT" surtout le desserrage d'un demi tour.
ce n'est pas évident de pouvoir tout serrer au couple et personnellement au travail, je ne le fait que très rarement et que pour des besoins spécifique ou le risque de casse ou de détérioration est en jeux.
chacun a ses méthodes et je ne veux pas non plus vexé.
Avec l'expérience on arrive a serrer sans trop serrer et serrer suffisamment pour que cela ne se desserre pas.
le moyen le plus sure reste le serrage au couple.
voici un site qui explique très bien cela, car tout dépend du support a serrer et la nature des vis.
https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-sur-le-couple-de-serrage.
le but d'un forum est de partager ses connaissances, il incombe a chacun de se faire son opinion.
c'est pour cela que je me permet de donner mon opinion sur ce sujet et aussi de mettre en garde sur certaine méthodologies qui ne "me semblent" pas adaptés.
je le répète, je ne veux pas vexé, je n'ai pas encore testé cet méthode, a chacun de faire son opinion.
 
Alors je ne sais pas sur quel ton tu as voulu écrire ton message mais sache que personnellement je le prend très mal.

Faut arrêter la psychose là ! Faut arrêter aussi de juger les gens aussi facilement. Est-ce que j'ai dit que je faisait ça partout ? Faut arrêter de faire dire aux gens des choses qu'ils ne disent pas.
Bientôt vous allez penser que je serre mes boulons de roue de 2 tours et que je fais un demi tour en arrière ?

Faites preuve de discernement et de tolérance je vous en prie...

Il va de soi que ma technique s'applique sur des éléments légers et non déterminants sur la sécurité du véhicule.

Je serre toujours un maximum d'éléments au couple recommandé. Malheureusement certaines zones sont très inaccessibles pour un usage de la clé dynamométrique alors oui j'applique un serrage au pif et toujours dosé en fonction du diamètre et de l'élément en question. Ne l'avez-vous donc jamais fait ? Serrez vous réellement toujours tout au couple même au quotidien chez vous ?

Ma vanne EGR est serrée au pif... Mes supports moteur que j'ai remplacé sont serrés au pif mais évidemment bien + forts que les petites vis ridicules d'un e vanne EGR et son refroidisseur.... Vu ce que les supports moteur encaissent comme vibrations, s'ils avaient été mal serrés crois moi depuis le temps je l'aurai constaté (effectué il y'a 2 an et demi déjà).

Suis-je mort pour autant ? Ma voiture vibre t'elle de partout pour autant ? Mon moteur a t'il finit sur la route pour autant ? NON !

Sérieusement, à la lecture de mon message, où je parle d'abord de couple de serrage pûis en dernière solution de serrage au pif, avez-vous réellement l'impression que nous devons en venir à la conclusion que l'ont pourrait refaire une distribution en appliquant cette méthode ?

DISCERNEMENT !

Désolé du délais de réponse. Ma réponse n'avais pas pour but de te vexer désolé. Comme @BigBob l'a souligné, j'ai pourtant dit ça dans le sens que ça ne me semble pas une être une bonne pratique à utiliser en généralité. Tout simplement parce que en fonction du Pas du filetage, du diamètre de la vis ainsi que sa composition et aussi, dans quelle matière on vis, il y risque d’abîmer ou de casser quelques chose.
Admettons que quelqu'un prenne content ta technique, qu'il fasse ça sur une petit vis avec un Pas assez élevé, après 2 tours, la matière de la vis vient de passé du domaine élastique à plastique, en desserrant d'un tour, et bien ça ne sera plus serré du tout. Et au prochain serrage, la vis cassera.

Bien sûr qu'on est pas constamment avec notre clé dynamométrique, qu'avec l'expérience le couple de serrage se fait "au poignet". Mais je suis désolé j'ai jamais vu une méthode qui consiste à faire un serrage angulaire puis desserré en suite... ça n'a juste pas de logique. Navré que ça te chafouine.
 

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