2.0 tdi 140 DSG cale et redémarre difficilement (1 Membre)

Publicité

mcflyfw

Membres
Inscrit
16/12/20
messages
72
Localisation
Aquitaine
Marque
VW
Modèle
Scirocco
Date
15/1/10
Cylindrée
2
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
CBDB
VIN
WVWZZZ13ZAV427862
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Hier, j'ai rencontré un problème sur ma Scirocco 2.0 TDI 140 DSG, je vous résume :
  • Je démarre le véhicule, je sors en marche arrière de chez moi et repars tranquillement en D, je fais à peine 10 mètres que la voiture broute et cale.
  • J'essaye de redémarrer mais impossible, au bout de la 3ème elle démarre mais recale 5 seconde après, on dirait que le moteur s’étouffe.
  • Je pousse la voiture pour la garer et retourne à mes occupations. je reviens 1h plus tard avec le VCDS et je fais un scan (je le publie plus tard, je suis au boulot), sur le calculateur moteur, j'ai le fameux code défaut « P2015 transmetteur position volet de tubulure d'admission » mais il est apparu il y a quelques dizaine de kilomètres déjà.
  • Je n'efface rien et débranche le VCDS, je retente de démarrer en forcant 2 ou 3 fois et elle finit enfin par démarrer.
  • Je la laisse tourner quelque minutes et je repars avec pour 50km, la voiture tourne nickel depuis et elle a démarrée normalement ce matin.
A noter, il m'était arrivé la même chose en début d'année 2021, je l'avais fait remorqué jusqu'au garage, et le mécano m'avait rappelé en me disant que la voiture avait démarrée au premier coup de clé et qu'il n'avait rien trouvé de suspect, il n'avait vérifier que la vanne EGR cependant.

J'ai pensé en premier lieu au démarreur mais si cela explique le démarrage difficile, il n'explique pas le calage du moteur non ?

Du coup, je serais tenter de dire que cela provient des volets d'admission, maladie connue sur ces moteurs d'ailleurs, mais je préfère avoir vos avis de spécialiste, cela m'aiderait beaucoup.

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, j'ai eu aussi cette erreur P2015 vers 260000km, juste le voyant moteur sans autre symptôme.

Ça m'a coûté 8€ et environ 15mn pour réparer, il y a pleins de tuto sur cette panne connue.

J'ai actuellement 285 000 et RAS.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, j'ai eu aussi cette erreur P2015 vers 260000km, juste le voyant moteur sans autre symptôme.

Ça m'a coûté 8€ et environ 15mn pour réparer, il y a pleins de tuto sur cette panne connue.

J'ai actuellement 285 000 et RAS.

Merci, pour ta réponse.

Moi je n’ai aucun voyant moteur par contre.

J’imagine que tu as ajouté la pièce métallique qui s’installe sur le module.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui j'ai installé cette pièce.
En cherchant bien, le moteur se détaille contrairement à ce que dit VW qui vend tout l'ensemble, il coute moins de 80€ et évite de tout démonter pour remplacer l'ensemble du volet d'admission.
 
Bonjour, avez-vous résolu votre problème avec la Scirocco qui cale ?

J’ai le même problème.

Merci d’avance.
 
Bonjour, avez-vous résolu votre problème avec la Scirocco qui cale ?

J’ai le même problème.

Merci d’avance.
Bonjour oui je l’ai résolu et cela venait de la pompe à carburant visiblement. Elle fuyait et je pense qu’il devait y avoir de l’air dans le circuit.
Je l’ai remplacé et plus de problème depuis. D’origine c’est une bosch donc j’ai remis la même (réf: 0 580 464 121)

Contrôle si ta pompe fuit, elle se trouve entre le bocal du liquide de refroidissement et le moteur. C’est accessible et facile à remplacer.
 
Merci pour votre réactivité. Une fois le moteur etouffé, il cale ensuite impossible de redémarrer. Ça demarre 2-3 secondes puis s’ettouffe et cale de nouveau. Par contre quand je débranche la prise de la wasegate du turbo, ça ne cale plus. Vous pensez qu’il y a un lien avec le système de carburant comme vous ?
 
Merci pour votre réactivité. Une fois le moteur etouffé, il cale ensuite impossible de redémarrer. Ça demarre 2-3 secondes puis s’ettouffe et cale de nouveau. Par contre quand je débranche la prise de la wasegate du turbo, ça ne cale plus. Vous pensez qu’il y a un lien avec le système de carburant comme vous ?
Si vous n’avez pas de fuite, j’exclurai la pompe à carburant.
Voir du côté de la wastegate et de l’EGR peut être …
Passez le diag cela vous donnera des pistes.
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas