Résolu PB ABS (voyants + non actif) (4 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pierre64
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Pierre64

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21/8/23
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30
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PAU
Marque
Skoda
Modèle
SUPERB
Date
18/4/12
Cylindrée
2.0
Km
262500
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFP
VIN
TMBJE73TXC9035214
VCDS
VCDS
Bonjour,



Depuis quelques mois, ma Skoda Superb de 2012 qui a plus de 250 Mkm jusqu’ici totalement fiable a un pb d’ABS :

Le pb est apparu sur l’autoroute sans utilisation du système de freinage depuis plusieurs kms, ni incident de route particulier, après 1 h environ de trajet « tranquille », par temps clément et sec : alarme défaut frein + voyants ABS, ESP, et bien sur voyant rouge frein. Bien sur maintenant l’alarme s’enclenche à chaque mise de contact et les voyants sont allumés tous le temps. Depuis, au début et de temps en temps le voyant de pression des pneus s’allumait (que je pouvais éteindre en appuyant sur le bouton Set de mise à jour), puis après quelques semaines impossible de l’éteindre et il est toujours allumé avec les 3 autres (c’est assez logique car le fonctionnement de cette alarme pression est lié à la différence de vitesses de rotation entre les 4 roues)

Bien entendu depuis l’apparition du défaut de frein, impossible de désactiver l’ESP ni d’effacer le défaut à la valise qui revient immédiatement après le Reset :

Pour ce reset j’ai utilisé une valise multimarques DELPHI TECHNOLOGIES logiciel DS d’un voisin ayant une flotte d’utilitaires. Voir photos jointes et lien : https://www.delphiautoparts.com/fr-fr/equipement-de-test-et-de-diagnostic/diagnostic-embarque/logiciel-de-diagnostic-ds-pour-véhicules-légers-et-véhicules-utilitaires-légers).

Sur cette valise même si c’est annoncé par DELPHI, je ne suis pas sûr de pouvoir faire autant de chose que le VCDS, comme sortir les mesures des 4 capteurs de roues en roulant, ou surtout extraire et re-rentrer le codage° du bloc ABS si je dois le changer…

J’ai bien sûr vérifié les fusibles liés à l’ABS (en fait, je les ai tous vérifiés)

Pas de pb coté batterie car j’ai roulé pendant plusieurs années avec la batterie d’origine qui était faiblarde et me posait des pb de démarrage si trop longue durée d’immobilisation (COVID –COVID) et je n’ai jamais eu aucun pb de voyants allumés. Depuis 2/3 ans j’ai une batterie FULMEN plus puissante et plus de pb de démarrage donc j’écart le pb de tension.

J’ai démonté les 4 capteurs de roues pour voir si je voyais visuellement une faiblesse quelque part ainsi que sur le câblage (mais à part le bout près de la roue, on ne peut pas suivre grand-chose!).

Je reviens sur la valise et les défauts vus :

Au premier branchement (à l’époque je n’avais pas le voyant pression pneus allumé), j’avais comme défauts :

  • Pb capteur avant gauche, 0290 je crois mais la roue avant gauche je suis sûr (je n’ai pas fait de photo car le gars de la valise a fait le reset de suite…
  • 01276 : Pompe hydraulique ABS. intermittent
  • 16352 : module de commande défectueux. Intermittent
  • 01130 : système ABS perturbé par des interférences externes. Permanent
Reset des défauts et au 2ème test :

Uniquement les 3 derniers défauts (voir photo1 jointe), plus d défaut capteur!

Nouveau reset et seul le défaut permanent 01130 était présent (voir photo 2 jointe)

Plusieurs autres reset et c’est le seul qui remonte à chaque fois

Depuis je n’ai pas passé de diag récemment mais comme les voyants sont toujours pareil, je pense que cela n’a pas évolué (sauf peut-être un code en plus pour la pression pneu). Bien sûr la voiture freine toujours aussi bien Sauf que je n’ai plus d’ABS ni d’ESP (testé en bloquant volontairement les roues dans une zone dégagée)

Voici mes questions (vu l’âge du véhicule et le prix rédhibitoire du changement du boitier ABS en concession) :

Intérêt d’aller en concession pour passer un diag ? Autre solution pour passer le VCDS ? (j’ai vu le câblage chez ROSSTECH à près de 300 €, mais il y a aussi VAGCOM beaucoup moins cher :< 90€)

Comment tester électriquement les capteurs ?

Est-ce utile de tente le changement des 4 capteurs de roue « par défaut » (somme encore modique) pour voir si c’est bien le bloc ABS.

Peut-on faire réparer un bloc ABS ? (je pense que le pb est plus électrique que mécanique) ; chez qui de fiable ?

Si je dois changer le bloc (j’envisage de le prendre d’occasion) comment vérifier si un bloc ABS est bon ?

Est-ce que quelqu'un du forum sait si on peut rentrer le codage du bloc sur une valise DELPHI ?

Autres pistes et manip simples à tester?

photo 1:
20230819_114814.jpg


photo 2:
20230819_115300.jpg


Merci de vos retours
 
Dernière édition:
Des cibles de capteurs encrassés peuvent te mettre la mouise en effet
 
2 contacts de grosses sections (certainement alim et masse; non testés)
Il faut les testés comme cela tu auras la certitude la bonne alimentation + & - du boitier ABS

Le double check c'était concernant les fusibles car une des causes de cette panne est la non alimentation de la centrale abs.

Pour info même si tu as une coupure de câblage sur un des capteurs tu n'aurais pas ce code défaut présent.

vcds est un bon outil et son utilisation est bien suivie sur le forum
 
[H2 id='Notre+conseil+en+cas+de+code+derreur+01130']Notre conseil en cas de code d'erreur 01130[/H2]

Dès que vous lisez le code d'erreur 01130 sur une Volkswagen ou une autre voiture de la société VAG, notre conseil est de vérifier d'abord le fusible. En particulier, le fusible (à vis) situé près de la batterie tombe souvent en panne. Retirez donc d'abord les fusibles et nettoyez-les. Mesurez ensuite tous les fusibles. Même si un fusible semble juste "bon", cela ne doit pas toujours être le cas. S'il s'avère que tous les fusibles sont bons, il y a de fortes chances que le problème se trouve dans le système ABS. Dans ce cas, utilisez la fonction de recherche sur notre site Web pour trouver le numéro d'origine (ou numéro OE) et trouver le système ABS qui se trouve dans votre voiture. De plus, vous pouvez toujours nous contacter en premier pour discuter des possibilités de révision en premier!
 
Les défauts ne vont s'éteindre comme tu l'as compris, que lorsque tu auras effacé les erreurs avec un testeur.
 
bonjour à tous,
tout d'abord mes excuses pour le silence (en fait je n'ai pas vu les messages après celui de Lionel car pas d'alerte mail...)
j'ai maintenant un VCDS à disposition et j'ai testé mon calculateur ABS cet AM:
j'ai d'abord lu les défauts (plusieurs anciens présents CAD que la valise DELPHI ne les avaient pas [bien] effacés...)
puis je l'ai ai effacés,
2 sont remontés de suite: 01130 et 0287 (voir 1er log 254992)
nb: sur ce log il y plusieurs fois ces 2 défauts car je n'avais pas compris que VCDS les rajoutait à la suite
mea culpa aussi sur le capteur: 0287 c'était la roue Ar D et pas l'Av G comme indiqué au départ (d’où l’intérêt de faire des images écrans et enregistrement)
comme je voyais toujours ce défaut capteur Ar D, j'ai de voir en dynamique la vitesses données par les capteurs:
PB : le VDCS plante au bout de quelques tours:
  • à l’arrêt les 4 capteurs indiquent 0 km/h
  • quand je commence à rouler, je vois les 4 afficher des valeurs autours de 3 /4 km/h puis le logiciel plante et s’arrête d'un coup alors qu'il n'y a pas de pb de connexion sur la prise OBD et sur le port USB-A du PC ou sur le port USB B du câble!?
voir log 254992-1 et 254993 (j'ai été un peu plus loin pour voir...):
  • 3 défauts après redémarrage de VCDS pour log 254992-1 : les 2 initiaux (01130 et 0287) + 00668 tension de borne 30: déjà vu dans les 8 défauts initiaux
  • 2 défauts dans log 254993: 01276 pompe ABS et toujours 01130
effacement des défauts (voir fin de log 254993):
  • 1 défaut 01130

voilà où j'en suis.
 

Pièces jointes

après ces constats, je me pose quelques questions:
  • le défaut 0287 sur le capteur de roue revient assez souvent: je le change ? ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas celui dont j'ai trouvé un gros écart d'impédance ?!
  • pourquoi des défauts apparaissent des fois mais pas tous le temps (sauf ce satané 01130 qui lui est tenace...!)
  • pourquoi VCDS plante au bout de quelques mètres:
    • ma sortie de domicile est assez pentu et il plante quand je remonte: pb capteur d'inclinaison ? ou le trouve t-on dans VDCS ?
    • je vais essayer de relancer les mesures sur une zone plus plate pour voir si ça plante toujours au départ (mais pas de suite car il tombe des trombes ce soir!)
  • question subsidiaire: comment je retrouve le codage long du calculateur dans VCDS (au cas où, autant se préparer tant que je peux voir des choses avec le câble...): c'est pas ce N° en début de log?:
    • Codage logiciel: 843D6016092500FF210D06E5901D0042350000
  • un auto-scan serait utile non? je vais le faire en suivant la procédure de BIGBOB

je vais reprendre en // le contrôle des fusibles et contrôler aussi l'alim du calculateur comme me le suggère CHARLYDIAG

merci d'avance de vos retours

Pierre 64
 
Régle ton soucis de borne 30 (Plus direct batterie) , l'ABS déteste les baisses de tension, de plus ta pompe hydraulique semble en défaut (Un lien avec la borne 30?)
 
ok mais comment ? pb de batterie ? de fusible? de connexion?
 
ok,

quand j'ai fais la manip de contrôle du circuit, ma batterie avait une tension au repos (moteur arrêté, batterie branchée) de 12.7 v, là ce soir elle est à 12.2v et tombe très peu (12.15v) quand je mets le contact (et donc quand les 4 bougies de préchauffage tirent à bloc).
je l'ai mis en charge pour repasser le diag ensuite.

ce que je ne comprends pas très bien c'est pourquoi:
  • je n'ai JAMAIS eu des pb de défauts en roulant pendant des années avec la batterie d'origine faiblarde au point de ne pas pouvoir démarrer si elle ne bougeait pas pendant 1 semaine!
  • lorsque le pb est arrivé c'était en aout en plein cagnard, alors que JE ROULAIS DÉJÀ DEPUIS 1 HEURE SUR L'AUTOROUTE et depuis le pb n'est jamais parti même en rechargeant à bloc la batterie!
  • ça fait presque 12 ans que j'ai cette voiture (véhicule de démo acheté dans le réseau SKODA à 6000 Km et 4 mois), j'ai fais quasiment 250 mkm avec sans aucun pb électrique sauf des pbs de démarrage avec la batterie d'origine... et aucun pb depuis la FULMEN plus puissante que j'ai actuellement depuis 3 ou 4 ans.
  • la batterie actuelle démarre la voiture sans pb
je reviens vers vous après la recharge et un diag
 
Le moteur qui démarre bien , n 'est certainement pas un diagnostic de bonne santé de la batterie . Car les batteries donnent toujours tout ce qu 'elles ont pour un démarrage , puis ensuite elles sont presque vides , et l 'alternateur ne peut pas instantanément : recharger la batterie , alimenter les 30 calculateurs du véhicule , l 'allumage , le post chauffage , les injecteurs , la pompe de gavage , la direction à assistance électrique , les phares les essuie - glaces , ce qui fait que le VCDS cale après le démarrage car il lui faut un minimum de 11,4 volts pour fonctionner , mais il a quand même eu le temps de donner chutte de tension borne 30 . mais tu ne pourras jamais faire 15 démarrages successifs , comme une batterie neuve .
Alors avent de démonter l 'ensemble du véhicule , remplace ta batterie par une batterie NEUVE , car recharger ne suffit pas puisqu 'elle ne stocke plus l 'ampèrage .
 
Après celà peut être le circuit batterie, c'est à dire la connexion directe avec le démarreur, le gestionnaire d'énergie ou une masse qui est de temps en temps aléatoire, mais contrôle ton circuit dans son intégralité.
 
bonjour,


j'ai un peu avancé depuis vendredi:
j'ai fais un autoscan suivant la Méthode de BIGBOB voir ci-joint les 2 logs: avant et après reset des défauts.

j'avais un pb de plantage de VCDS en voulant lire les vitesses des capteur de roues, j'ai testé sur un autre calculateur (moteur) pour dédouaner mon câble : Ok puis j'ai testé la mesure des défauts encodeur dans la liste du calculateur ABS: miracle depuis ça marche!? et j'ai pu voir les vitesses qui sont correctes entres elles.

pour la batterie, j'ai fais la manip suivante: contact coupé j'ai branché en // la batterie d'un autre véhicule tournant (type démarrage de fortune) et j'ai mesuré la tension:
14v au repos, 13.8 puis 14v au contact
12.7 v mini lors du lancement du moteur et retour rapide à 14 v
Nb: après la mise du contact, j'avais fais un reset des défauts avant de démarrer
là je suis sûr que le calculateur n'a pas vu une baisse de tension < 11.4V
résultat: toujours le Pb; défaut 01130 toujours présent seul ou avec d'autres défauts (qui en sont la conséquence?...)

Nb: avec ces différentes manips, la pression des pneus est revenue!!? : voyant éteint et bouton reset actif!...

J’ai repris la vérif. du câblage sur les 3 gros contacts de la prise calculateur que je n'avais pas testés:
Les 2 du haut (à gauche sur la photo) correspondent à des +12v après fusibles et la masse est sur celui du bas (donc à droite sur la photo) :
  • F4 (vannes ABS) coté ligne 1 (20 A) et F25 (pompe ABS) coté ligne 3 (40 A) des fusibles compartiment moteur
  • F2 de l'habitacle (alim calculateur) sur le point 3.7
(voir mon message du 27/02/24 pour correspondance)

Tous ces points sont OK!
Donc cela dédouane le câblage de la prise… et resserre sur le pb Calculateur !

Nb: sur différents points on peut retrouver des isolements imparfaits (mini 100 à 150 ohms) vers le 12v ou la masse (dans ce cas plusieurs K.ohms) car le courant du multimètre passe par d'autres composants du circuit, par contre l'isolement des 4 capteurs de roue est parfait.

D'autres manips à faire sur le câblage? (gestionnaire d'énergie c'est où?)

merci des retours
 

Pièces jointes

complément à mon message d'hier:
j'ai fais un manip supplémentaire hier AM: test sans le fusible F2 (alim calculateur) pour voir si les symptômes sont différents:
  • démarrage de la voiture avec le fusible
  • reset des défauts (mais le 01130 reviens vite...)
  • arrêt moteur, coupure contact et dépose du fusible
  • redémarrage moteur
résultat: idem les mêmes défauts qu'avec le fusible !!! (01130 et 00287)


comme le défaut 00287 de la roue ArD revient assez souvent (012 - Défaut électrique dans le circuit électrique)
j'ai reposé le fusible et fais des mesures de vitesses de roues:
  • la 1ere fois, à l’Arrêt, furtivement (5/6 s environ), la mesure de la roue ArD affichait des valeurs incorrectes: entre 0 et 120 Km/h de manière aléatoire à chaque prise de mesure!! (ça été trop rapide pour que j'enregistre ces mesures)
  • 1 autre fois au démarrage, bip du calculateur vers 4/5 km/h et affichage 000 000 sur la mesure ArD! arrêt véhicule et retour à la normale (0 km/h)
    (en principe quand le calculateur plantait VCDS, toutes les valeurs de vitesses basculaient les unes après les autres vers ND et si je m’arrêtais assez vite, retour à la normale, comme si le calcul des valeurs saturait dans l'ordi, le câble ou le calculateur)
  • Après un reset, j'ai pu mesurer plusieurs fois des vitesses cohérentes jusqu’à 60 km/h...
bref, je suis perplexe croyant avoir dédouané l'alim calculateur et les capteurs de roues...

il y a longtemps que cet ArD me pollue la vie (le défaut monte assez souvent derrière le 01130), je pense que je vais le changer et vérifier le câblage dans la caisse jusqu'au calculateur...
après on verra ce que cela donne.

pour l'alim, j'aimerai bien mesurer les tensions +12v sur les 3 points d'alim sur la prise calculateur (ou mieux sur le calculateur lui même) tout branché et avec contact (notamment avec/sans fusible), mais je ne vois pas oû le je peux "toucher" les contacts...
 
Bonsoir, je reviens sur ce post avec pas mal de retard.

Comme indiqué précédemment, j’ai changé le capteur de roue ARD ce qui a permis d’éradiquer totalement le défaut sporadique 0287 qui ne remonte plus depuis. Par contre le défaut 01130 ainsi que plus occasionnel le défaut 01276 sont toujours bien présents. Le voyant pression pneu n’est plus en défaut mais cette fonction ne semble pas marcher pour autant (3 bips quand on fait le reset pression au bouton).

Lorsque je branche le VCDS et que je visualise le calculateur ABS, 3 bips sonores comme à la mise du contact et les 2 voyants ABS et ESP normalement allumés fixes deviennent clignotants, jusqu’à ce que je sorte de ce menu et ils redeviennent fixes accompagnés de 3 bips sonores. Au niveau des défauts, ils peuvent être effacés mais le 01130 réapparait systématiquement à la sortie du menu.

Les mesures des capteurs de roue sont aléatoires : des fois ça marche et les valeurs sont correctes, mais le plus souvent ça plante le VCDS au delà de 5/6 km/h. je pense que cela vient du calculateur.

Je vais donc faire réparer ce bloc ABS et pour cela, il me faut trouver un autre véhicule…

Je vous tiendrai au courant après la réparation.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je vais attaquer la réparation du bloc ABS et donc je prépare cette manip pour être sûr de ne rien oublier.

  • Tuto de dépose/repose :
    • Je n’ai trouvé que ce tuto pour la dépose (et le codage, mais normalement je n’en aurai pas besoin) : https://vag-repair.com/remplaement-calculateur-abs-et-parametrage-vcds/
    • Connaissez-vous d’autre tutos, avis sur celui-ci ?
    • Dans celui-ci, il parle de réglages (en cas de remplacement) de :
      • Codage calculateur J104 (à priori sans objet en réparation):
      • Réglage G85
      • Réglage G200
      • Réglage G201
      • Réglage G202
A priori je n’aurai pas ces réglages à faire : OK ? Si non avez-vous des procédures

  • Point 14 du tuto : avant de déposer les tuyaux de freins il dit d’ouvrir les purges des freins et d’appuyer et maintenir la pédale de frein enfoncée jusqu’au remontage :
  • Est-ce utile pour éviter que cela coule partout (ok si cela obture entre le réservoir du maitre-cylindre et le bloc ABS mais je n’en suis pas sûr) ; on prend le risque si la cale saute d’aspirer de l’air par les tuyaux au retour de la pédale
  • Je pense laisser la pédale au repos , vider au maximum le réservoir par le haut et obturer les tuyaux pour éviter que cela coule beaucoup. Avis ?
  • Choix du réparateur :
  • J’ai trouvé 4 sociétés susceptibles de faire la réparation :
    • ACELECTRONICS (mais ne travaille qu’avec les sociétés)
    • ECU (Allemagne)
    • DIAG-ENGINE
    • COTROLIA (mais ne travaille qu’avec les sociétés)
Les tarifs se tiennent (j’ai écarté TESTCALCULATEUR dont le prix est prohibitif sans raison = x2.5 !)

Avez-vous une expérience ou un avis sur l’une d’elles ?

  • Sauvegarde du codage long du calculateur :
    • Le codage long que j’ai trouvé lors des scans est le suivant : 843D6016092500FF210D06E5901D0042350000
    • C’est le bon format pour vous ? (normalement je n’ai pas besoin de le retrouver/remettre, mais vu la galère pour le retrouver, je préfère avoir ce code
  • Purge des freins
    • J’ai lu que l’on peut (doit) procéder en 2 étapes :
      • Purge manuelle et/ou avec appareil à pression des 4 roues : ordre de purge ?
      • Purge avec VCDS : procédure ?
Merci de vos retours
 
Salut,

Depuis le remplacement du capteur un test routier a été fait ? Si oui et pas de résultat

je te conseille cette firme la en passant par un pro

https://www.actronics.fr/?_gl=1*10n...2MC4wLjA.*_gcl_au*NDg3NjQzMDg5LjE3MjIyODY0OTY.


  • Sauvegarde du codage long du calculateur :
    • Le codage long que j’ai trouvé lors des scans est le suivant : 843D6016092500FF210D06E5901D0042350000
    • C’est le bon format pour vous ? (normalement je n’ai pas besoin de le retrouver/remettre, mais vu la galère pour le retrouver, je préfère avoir ce code >>C'est ok effectivement pas utile si l'original est réparé.
  • Purge des freins
    • J’ai lu que l’on peut (doit) procéder en 2 étapes :
      • Purge manuelle et/ou avec appareil à pression des 4 roues : ordre de purge ? >>On commence par la roue ARDret ensuite la ARG etc...

      • Purge avec VCDS : procédure ? >> Non pas possible
 
bonjour à tous,
désolé pour le silence car j'étais pris par des travaux de carrosserie...

merci CHARLYDIAG pour ta réponse.

depuis le changement du capteur de roue, j'ai dû faire prés de 5 000 km et seul changement: le défaut de celui ne remonte plus, seul le défaut 01130 est toujours présent (et remonte après reset quand je quitte le calculateur avec VCDS!); des fois je trouve aussi 01276 . j'aurai bien aimé...

la seule chose qui me fait douter du calculateur HS est que si je sors le fusible qui l'alimente, j'ai le même résultat à la valise! mais peut-être normal si c'est l'entrée du calculateur qui est HS.
j'ai testé la continuité entre les fusibles et les les points d'alim sur la prise: ok (voir mes posts précédents). je n'ai pas osé faire le test de mettre le contact prise débranchée de peur de mettre le bazar dans la communication avec les autres calculateurs...
j'aurai aimé aussi voir si le +12V arrive bien au calculateur mais je ne vois pas où prendre ce point de mesure sans détruire le câblage si la prise est branchée!

pour ACTRONICS je vais essayer de créer un compte avec ma société en espérant que ça passe... car je me vois mal demander à un garage auto avec qui je ne travaille JAMAIS de "porter" ma réparation. sinon je prendrai ceux qui bossent avec les particuliers, certainement DIAG-ENGINE: quelqu'un a travaillé avec?

pour les calibrages (G85 à G202), pas nécessaire donc pour toi en réparation?

pour l'ordre des roues , tu commences par l' AR alors que VAG-REPAIR commence par l'AV: importance de l'ordre et raison technique? (surtout si c'est variable suivant le véhicule!? ; il me semble que depuis bien longtemps et notamment avant l'ABS, tous les circuits de freinage sont doubles en X pour des raison de sécurité si un flexible casse!).

merci à tous pour vos infos complémentaires.

Pierre 64
 
bonjour à tous,
je vous tiens au courant de l'évolution de mon pb:

je suis parti dans le démontage de mon bloc ABS après avoir fait un autoscan et je l'ai envoyé chez DIAG ENGINE:

coté démontage c'est un peu plus compliqué sur une SUPERB que ce tuto https://vag-repair.com/remplaement-calculateur-abs-et-parametrage-vcds/car il faut déposer tout ce qui peut gêner la descente du FAP:
  • toutes les pattes fixant le FAP au bloc moteur: 1 équerre 2 points en bas, 1 patte 1 point en haut
  • le capteur avec le tube coudé de protection du câble (le repère vert sur l'image jointe) qui, en tapant sur la pipe d'échappement, fait perdre 3 à 4 cm qui sont essentiels!!
    • cette olive vissée du tube coudé est bien sûr très dure à dévisser avec les chauffes qu'elle a vu depuis des années et de toute façon, FAP en l'air tout bouge!
    • du coup, j'ai refixé le FAP (avec mon bloc ABS en l'air) pour essayer de débloquer cette olive: après dégrippant + 1 à 2 h d'attente, elle est venue!
  • le gros capteur en forme de bougie en haut passe sans dépose ni déconnexion mais bon ça donne un peu plus de jeu
  • après commence le jeu de RUBIKUBE ou TETRIS au choix pour le sortir dans l'espace disponible, faut chercher (j'ai fait des photos pour le remontage...); quand tu as la bonne combinaison, ça passe au mm près!

20240823_130111.jpg

coté réparation, mauvaise nouvelle:
  • DIAG-ENGINE, m'a indiqué que le calculateur n’était pas réparable (partie électronique HS sans plus de détails...) et m'ont proposé un échange standard à 1290 € - le cout de la réparation initiale de 396 € soit 894 € de plus!!
  • après négo avec eux (ils ont été correct sur le coup), il doivent me renvoyer mon bloc en l'état et me rembourser sauf un forfait de 139 € pour expertise!
je suis donc reparti sur l'achat d'un bloc d'occasion car je n'ai pas trouvé de neuf identique et dispo (pour info en CONC j'ai demandé le prix de la pièce neuve : ça frôle les 2600 € sans la MO!!)

j'ai commandé un bloc d'occasion sur AUTOPART24 pour moins de 300 € avec une garantie de "fonctionnement ou remboursement" que je dois recevoir demain...

restera après le remontage, le codage et les calibrages des capteurs (que je voulais à tout prix éviter...).


suite au prochain N°....
 
petit complément à mon message ci-dessus: pour faire remonter le bloc ABS, j'ai dû déposer le support du dit bloc en le faisant tourner sur place et en sortant les vis Torx qui le fixe au bloc...

et le gros capteur que j’ai comparé à une bougie, c'est la sonde lambda; pour la déposer il faut décâbler à l'autre bout car le câble doit suivre le dévissage...
 
Dernière édition:

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