Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Nico882

Membres
Inscrit
12/5/24
messages
8
Localisation
Ile-de-France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
17/6/04
Cylindrée
1.2
Km
228000
Type
Essence
Code moteur
AZQ
Code boite
GSB
VIN
WVWZZZ9NZ4Y230063
VCDS
Non
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien

Je vous expose un problème que je rencontre concernant ma Polo 9N1 1.2 12v de 2004 avec 230k kms et j'aimerai avoir vos avis

J'ai le voyant pression d'huile qui s'allumait par intermittence surtout au ralenti. J'ai laissé la voiture au repos et l'ai re-démarré plus tard pour un check. Cette fois-ci, le voyant devient quasiment permanent accompagné d'un bruit de chaîne...
Le changement de distribution est déjà prévue, accompagnée de la chaîne de pompe à huile, d'un contrôle de la crépine et d'un nouveau capteur de pression d'huile
Je pense à une chaîne de pompe à huile détendue provoquant un claquement et un mauvais fonctionnement de la pompe

Pensez-vous que ce soit simplement un problème de chaîne ou bien à une pompe défectueuse ? Savez-vous comment contrôler une pompe ? Je pourrai vérifier la pression au manomètre mais le faire avec ce problème de chaîne fausserait le résultat...
Je tiens également à préciser que le niveau d'huile est correct

Merci
 
Je pourrai vérifier la pression au manomètre mais le faire avec ce problème de chaîne fausserait le résultat...

C'est pourtant la première chose à faire, impératif.

La perte de pression d'huile, sans expliquer la dangerosité pour un bloc moteur que tous le monde connait, peut venir de beaucoup de chose différente.
Même avec une chaîne dans les choux. Sur ton bloc, au niveau de la distribution tu as seulement le tendeur qui utilise un peu de la pression d'huile pour maintenir la tension en plus du ressort interne. Il serait assez incroyable que toute la pression chute à cause de celui-ci.

À 230.000 kilomètres, je verrais plutôt une usure de l'ensemble de bloc (pas réputés costaud ces 1.2).

La pompe à huile se contrôle facilement : états des portées propres et jeu de 40 centièmes environ sur l'excentrique. jeter un œil au régulateur ne coûte rien.

Mais penche toi sur la chute de pression avant tout travaux.
 

Publicité

C'est pourtant la première chose à faire, impératif.

La perte de pression d'huile, sans expliquer la dangerosité pour un bloc moteur que tous le monde connait, peut venir de beaucoup de chose différente.
Même avec une chaîne dans les choux. Sur ton bloc, au niveau de la distribution tu as seulement le tendeur qui utilise un peu de la pression d'huile pour maintenir la tension en plus du ressort interne. Il serait assez incroyable que toute la pression chute à cause de celui-ci.

À 230.000 kilomètres, je verrais plutôt une usure de l'ensemble de bloc (pas réputés costaud ces 1.2).

La pompe à huile se contrôle facilement : états des portées propres et jeu de 40 centièmes environ sur l'excentrique. jeter un œil au régulateur ne coûte rien.

Mais penche toi sur la chute de pression avant tout travaux.
Merci pour ta réponse

Ah oui carrément une usure du bloc... Je pensais qu'ils étaient costauds ces 1.2, j'ai souvent vu des casses les concernant liées à une distribution qui lâchait

Je vérifierai la pression de l'huile au manomètre que je mettrai à la place du capteur de pression d'huile. Sais-tu quelle est la pression d'huile que je dois retrouver pour les différents régimes ?
Je prends note pour la pompe à huile, merci
 
Sais-tu quelle est la pression d'huile que je dois retrouver pour les différents régimes ?

j'essaye de te trouver ça assez rapidement.

Quant je dis usure du bloc, je pense pas spécialement au bloc en lui-même mais de l'ensemble (équipage mobile)

un test rapide et pas cher que j'aime bien faire, vidange l'huile actuelle et remplace par de la 10w60, des fois ça fait des miracles !
 

Moteur

Code moteur
AZQ

Capacité
1198 (cc)

Type de distribution

Chaîne de distribution

Vitesse du moteur à puissance maximale
5400 (rpm)

Nombre de cylindres
3

Soupapes par cylindre
4

Moteur (caractéristiques techniques)

Moteur

Gestion moteur (marque et type)
Simos 3PE

Ordre d'allumage
1-3-2

Jeu de soupapes

Hydraulique

Vitesse ralenti

(Les ajustements ne peuvent pas être effectués) 650 - 800 (rpm)

Résistance d'injecteur
14.0 - 17.0 (ohms)

Pression d'injection/pression du système
3.0 (bar)

Bougies d'allumage (marque et type)
VW/Audi 101 905 601 B

Bougies d'allumage (marque et type)
Bosch FZHER2

Ecartement électrodes de bougies
0.8 - 0.9 (mm)

Le nombre de bougies d'allumage
3

Pression de compression

Pression normale
10 - 15 (bar)

Pression minimale
7 (bar)

Différence de pression maximale admissible entre les cylindres
< 3 (bar)

Pression huile

(à 80°C) > 2.0/2000 (bar/rpm)

Pression huile

(à 80°C) < 7.0/2000 > (bar/rpm)

 
Dernière édition:
Voilà, en complètement des bonnes infos de Charly :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
j'essaye de te trouver ça assez rapidement.

Quant je dis usure du bloc, je pense pas spécialement au bloc en lui-même mais de l'ensemble (équipage mobile)

un test rapide et pas cher que j'aime bien faire, vidange l'huile actuelle et remplace par de la 10w60, des fois ça fait des miracles !
Merci pour l'astuce, je dois avoir de la 10w60 qui traîne en Castrol Edge, j'ai une autre voiture qui utilise cette huile, le bidon de 5 litres n'est pas donné...
 

Moteur

Code moteur
AZQ

Capacité
1198 (cc)

Type de distribution

Chaîne de distribution

Vitesse du moteur à puissance maximale
5400 (rpm)

Nombre de cylindres
3

Soupapes par cylindre
4

Moteur (caractéristiques techniques)

Moteur

Gestion moteur (marque et type)
Simos 3PE

Ordre d'allumage
1-3-2

Jeu de soupapes

Hydraulique

Vitesse ralenti

(Les ajustements ne peuvent pas être effectués) 650 - 800 (rpm)

Résistance d'injecteur
14.0 - 17.0 (ohms)

Pression d'injection/pression du système
3.0 (bar)

Bougies d'allumage (marque et type)
VW/Audi 101 905 601 B

Bougies d'allumage (marque et type)
Bosch FZHER2

Ecartement électrodes de bougies
0.8 - 0.9 (mm)

Le nombre de bougies d'allumage
3

Pression de compression

Pression normale
10 - 15 (bar)

Pression minimale
7 (bar)

Différence de pression maximale admissible entre les cylindres
< 3 (bar)

Pression huile

(à 80°C) > 2.0/2000 (bar/rpm)

Pression huile

(à 80°C) < 7.0/2000 > (bar/rpm)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations très complètes
Elles me seront fortes utiles
 
Voilà, en complètement des bonnes infos de Charly :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Il est super ce tutoriel, merci beaucoup
Incroyable qu'il existe un kit de mesure de pression d'huile "made in" VAG, par contre il est pas donné ahahah, je vais me contenter de ce que j'ai sous ma main. Mais bon à savoir ce kit

Merci beaucoup
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
salut,

Un témoin d'huile allumé sans bruit moteur peu provenir de différentes causes, mais ici pas de doute il manque de la pression.
Quand le moteur tourne au ralenti avec le témoin d'huile allumé et que tu accélères progressivement il s'éteint à combien de T/min ?

Commence à faire une recherche pour un moteur. Ce 3 pattes n'est pas conçus pour 300.000kms.
 
salut,

Un témoin d'huile allumé sans bruit moteur peu provenir de différentes causes, mais ici pas de doute il manque de la pression.
Quand le moteur tourne au ralenti avec le témoin d'huile allumé et que tu accélères progressivement il s'éteint à combien de T/min ?

Commence à faire une recherche pour un moteur. Ce 3 pattes n'est pas conçus pour 300.000kms.
Salut,

Je ne sais pas si on peut appeler cela un bruit moteur mais j'ai un claquement de chaîne que je n'avais pas auparavant. Un claquement qui apparaît à chaud, à bas régime et disparaît dès que l'on met les gaz
Le témoin d'huile s'allume surtout quand le moteur est chaud, et souvent quand je suis dans les bouchons. Il s'éteint quand le régime dépasse 1600 - 2000 tr/min

Vous êtes deux à me dire cela, je l'espère pas mais il semble que ce petit moteur a fait son temps. Il m'aura bien aidé surtout à sa faible consommation de carburant
 
Effectivement c'est logique qu'il y ait un défaut de pression d'huile qui apparaît à chaud et à bas régime. C'est normal car l'huile étant plus fluide à chaud la pression est moins importante, et étant donné qu'elle dépend également du régime moteur tu peux avoir un défaut qui n'apparaît qu'à chaud et à bas régime. C'est ce que démontre bien le message de Charly que je salue.
Pression huile

(à 80°C) > 2.0/2000 (bar/rpm)

Pression huile

(à 80°C) < 7.0/2000 > (bar/rpm)


Il faudrait que tu puisses réaliser les tests qui ont été cités plus tôt car ils sont vraiment nécessaires pour connaître l'état de santé de ton circuit de lubrification, ensuite cela ne veut pas dire que ton moteur est HS pour autant, un défaut de pression d'huile peut être la cause d'une pompe à huile usée et parfois même, j'ai vu des cloches de filtre à huile endommagées qui provoquaient des défauts de pression... Bref plein de causes qui peuvent mener à ça. Même si à ce kilométrage là et comme le dit Neketom, ces moteurs-là on déjà bien fait leur temps...
 
Salut et merci pour ta réponse

Effectivement c'est logique qu'il y ait un défaut de pression d'huile qui apparaît à chaud et à bas régime. C'est normal car l'huile étant plus fluide à chaud la pression est moins importante, et étant donné qu'elle dépend également du régime moteur tu peux avoir un défaut qui n'apparaît qu'à chaud et à bas régime. C'est ce que démontre bien le message de Charly que je salue.
Oui et dans mon cas, il semblerait que ma pression d'huile à chaud n'atteint pas la valeur seuil minimale


Il faudrait que tu puisses réaliser les tests qui ont été cités plus tôt car ils sont vraiment nécessaires pour connaître l'état de santé de ton circuit de lubrification, ensuite cela ne veut pas dire que ton moteur est HS pour autant, un défaut de pression d'huile peut être la cause d'une pompe à huile usée et parfois même, j'ai vu des cloches de filtre à huile endommagées qui provoquaient des défauts de pression... Bref plein de causes qui peuvent mener à ça. Même si à ce kilométrage là et comme le dit Neketom, ces moteurs-là on déjà bien fait leur temps...
Oui je vais commencer par la mesure de la pression d'huile et ensuite pourquoi pas passer sur une huile plus visqueuse comme l'a souligné Neketom. Mais est-il prudent d'effectuer ces tests malgré ce claquement de chaîne ? Après vous me direz, ces tests ne vont pas durer longtemps, et si je ne force pas trop, la chaîne ne risque à priori pas de casser...

Merci pour vos éclaircissements
 
Afin d'établir le diag, il faut connaitre la source du souci. On a besoin de la pression à chaud au ralenti. De toute façon, les dégâts sont sans doute là puisque tu as déjà eu le voyant allumé. Et 230k km c'est déjà pas si mal pour ces 3 cylindres.

Attention, tu parles de la 10W60. Ne pas sortir des spécifications du constructeurs, ces trois cylindres ne doivent pas tourner avec cette huile.

Fais déjà la pression à chaud et froid, et donne nous les valeurs.

Comme expliqué précédemment, une pompe à huile se teste, il y a des jeux admissible et mesurables une fois démontées.

vérifier aussi dans le carter si des dégâts ou du métal ne sont pas déjà fait...

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas